S'abonner à l'émission vendredi 24 juillet 2026 Paroles d’Auteur Durée 52 min

"Dans les Bois Profonds" de Colette BERTHES - Ed. Bougainvillier éditions

[ Rediffusion ] Dans un village tarnais bien tranquille, niché entre fleuve et canal, entouré de coteaux labourés et de forêts, un meurtre terrible vient troubler la vie de tous et piquer la curiosité de Baboune, professeure à la retraite et correspondante de presse du journal local. En parallèle, Honorine, autrice de roman à l'eau de rose, se trouve liée au même endroit à une disparition mystérieuse. Colette Berthès entrelace avec une virtuosité diabolique les deux enquêtes que vont mener nos deux héroïnes, qui ne se rencontreront jamais, du côté des survivalistes ou des trafiquants de drogues et leurs complices en col blanc. Pas de scènes de violence voyeuristes dans ce vrai-faux polar mais une observation minutieuse et amusée de la vie villageoise et un jeu très maîtrisé des contraintes littéraires qui font de ce roman un tour de force et un excellent divertissement.

"Dans les Bois Profonds" de Colette BERTHES - Ed. Bougainvillier éditions
Dans un village tarnais bien tranquille, niché entre fleuve et canal, entouré de coteaux labourés et de forêts, un meurtre terrible vient troubler la vie de tous et piquer la curiosité de Baboune, professeure à la retraite et correspondante de presse du journal local. En parallèle, Honorine, autrice de roman à l'eau de rose, se trouve liée au même endroit à une disparition mystérieuse. Colette Berthès entrelace avec une virtuosité diabolique les deux enquêtes que vont mener nos deux héroïnes, qui ne se rencontreront jamais, du côté des survivalistes ou des trafiquants de drogues et leurs complices en col blanc. Pas de scènes de violence voyeuristes dans ce vrai-faux polar mais une observation minutieuse et amusée de la vie villageoise et un jeu très maîtrisé des contraintes littéraires qui font de ce roman un tour de force et un excellent divertissement.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

mercredi 19 août 2026

La religieuse de Madrigal Michel Del Castillo Fayard 2006

On retrouve dans La Religieuse de Madrigal tous les thèmes chers à Michel del Castillo : l'enfance bafouée, les manipulations du pouvoir, la passion (…)
Écouter
Partager
mardi 18 août 2026

Raymond Naves, un humaniste en résistance Pierre Petremann Editions Loubatières

Voici un auto-portrait : Je suis un homme moyen, sans genre particulier. J'ai simplement des ressources matérielles modérées mais suffisantes, il (…)
Écouter
Partager
lundi 17 août 2026

Des prix littéraires et des lectrices

En ces temps de prix littéraires, j'ai invité des lectrices pour nous parler d'un même livre qu'elles auraient lu. De cette expérience assez simple, elles nous (…)
Écouter
Partager
vendredi 14 août 2026

Paroles d’Auteur du 14 août

"A l'ombre de Montgey" Rosie Guilhem Editions Erawenn
Écouter
Partager
jeudi 13 août 2026

Il s’appelait Camil.

Réfugiés, Juifs, Communistes, Résistants : qui étaient ces Indésirables que le régime de Vichy enfermait dans des camps, sur le territoire français ? A travers la conversation complice d'une aïeule et de son arrière-petite-fille, (…)
Écouter
Partager
mercredi 12 août 2026

"Venise pour l'éternité" de Laurent Mazuray - Ed Baudelaire

[ Rediffusion ] Passionné par les voyages et les découvertes humaines, Laurent Mazuray nous entraine à Venise dans une aventure haletante qui met en scène (…)
Écouter
Partager
Soutenir par un don