[ Rediffusion ] Né en 1905, agrégé et docteur en philosophie, Raymond Aron est un des intellectuels importants du XXe siècle en France. Il a été un des observateurs les plus lucides et les plus lucides de son siècle, tant sur le plan des idéologies, de la vie politique française que des relations internationales. Il mérite d’être lu et relu.
Raymond Aron, un intellectuel dans le siècle.

Raymond Aron, un intellectuel dans le siècle.
Né en 1905, agrégé et docteur en philosophie, Raymond Aron est un des intellectuels importants du XXe siècle en France. Il a été un des observateurs les plus lucides et les plus lucides de son siècle, tant sur le plan des idéologies, de la vie politique française que des relations internationales. Il mérite d’être lu et relu.
Propositions

mardi 7 octobre 2025
Les "terreurs" de l'An Mil ont-elles existé ?
S'appuyant sur les Histoires de Raoul Glaber, moine du début du XIe siècle, les historiens du XIXe siècle ont estimé que la société avait ressenti des terreurs à (…)

mardi 30 septembre 2025
Un prêtre athée au Siècle des Lumières, l'abbé Jean Meslier.
Le 7 juillet 1729, décède l'abbé Jean Meslier, curé pendant 40 ans dans le diocèse de Reims. Des confrères venus se recueillir devant sa dépouille (…)

mardi 23 septembre 2025
Les paysans français et la politique au XIXe siècle
Le XIXe siècle a marqué la politisation des masses rurales en France. 1848 a vu le début suffrage universel pour les paysans. Mais l'activité politique a pu être illustré (…)

mardi 16 septembre 2025
Marc Bloch, un historien au Panthéon
Le 16 juin 2026, Marc Bloch sera "Panthéonisé". Grand historien du Moyen-Âge, il a également été un grand patriote et s'est engagé dans la Résistance pendant (…)

mardi 9 septembre 2025
L'empire romain d'Occident
[ Rediffusion ] A la suite de la fin de l'Empire romain d'Occident, le roi ostrogoth Théodoric établit un pouvoir royal issu d'un peuple "barbare" en (…)

vendredi 5 septembre 2025
Jean Moulin 2
[ Rediffusion ] Entré dans la clandestinité en novembre 1940, Jean Moulin parvient à rejoindre la Grande-Bretagne en octobre 1941. Le général de Gaulle lui confie la tâche d’unifier la Résistance et de le représenter auprès d’elle.
Réagir à cette émission Cliquez ici