[ Rediffusion ] Devenue reine en 1837, Victoria a donné son nom à une période de puissance et de rayonnement de la Grande-Bretagne. Elle dure jusqu’au début du XXè siècle.
La période Victorienne

La période Victorienne
Devenue reine en 1837, Victoria a donné son nom à une période de puissance et de rayonnement de la Grande-Bretagne. Elle dure jusqu’au début du XXè siècle.
Propositions

mercredi 6 août 2025
Les fenêtres de l’histoire du 29 mars
[ Rediffusion ] La préponderance britannique. Du début du XVIIIe siècle à 1815, la Grande-Bretagne renforce une prépondérance maritime, économique et diplomatique au travers de (…)

mardi 5 août 2025
Les fenêtres de l'histoire
L'Angleterre des révolutions. Au XVIIe siècle, l'Angleterre connait deux révolutions. La première aboutit à l'exécution du roi Charles Ier et à la dictature de (…)

lundi 4 août 2025
La période élisabethaine
Le règne d'Elisabeth Ière est une période faste pour l'Angleterre. Elle est marquée par les conflits religieux, des succès contre la puissance espagnole et un developpement économique. Mais l'équilibre des pouvoirs (…)

vendredi 1er août 2025
Histoire de l’Angleterre 5
[ Rediffusion ] Devenu roi en 1509, Henri VIII se veut le défenseur de la foi. Mais à la fin des années 1520 il favorise la rupture entre l’Eglise d’Angleterre et Rome.

jeudi 31 juillet 2025
Histoire de l’Angleterre 4
[ Rediffusion ] En 1420, le traité de Troyes prévoit une double monarchie entre l’Angleterre et la France. C’est clairement un échec. Quelles en sont les raisons ?

mardi 29 juillet 2025
Histoire de l’Angleterre 2
[ Rediffusion ] En 1215, à la suite d’échecs en France et du mécontentement des élites anglaises, le roi Jean sans Terre est obligé d’accorder la Magna Carta. Ce document va (…)
Réagir à cette émission Cliquez ici