S'abonner à l'émission lundi 13 juillet 2020 Les fenêtres de l’histoire Durée 12 min

L’édit de Caracalla

[ Rediffusion ] En 212 après J.C. l’empereur Caracalla accorde, par un édit, la citoyenneté romaine à tous les habitants libres de l’empire. Cette décision couronne un processus d’intégration débuté dès le début de l’empire romain. Il illustre également l’idée de l’universalité de Rome.

L’édit de Caracalla
En 212 après J.C. l’empereur Caracalla accorde, par un édit, la citoyenneté romaine à tous les habitants libres de l’empire. Cette décision couronne un processus d’intégration débuté dès le début de l’empire romain. Il illustre également l’idée de l’universalité de Rome.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Philippe Foro
Historien

Propositions

jeudi 24 septembre 2020

Le chancelier Antoine Duprat

Auvergnat d’origine, Antoine Duprat a connu une ascension politique importante sous le règne de François Ier. Il a occupé la charge de chancelier.
Écouter
Partager
jeudi 17 septembre 2020

Election pontificale

L’élection d’un pape est un moment important de l’histoire de l’Eglise. Mais les règles de désignation ne se sont mises en place qu’au fur et à mesure des siècles.
Écouter
Partager
mercredi 9 septembre 2020

Devenir empereur sous l’empire romain

La succession impériale n’a pas connue de règles strictes dans l’empire romain. Cette imprécision politique a posé des difficultés lors de crises traversées par (...)
Écouter
Partager
vendredi 4 septembre 2020

Le massacre de la saint Barthélémy

[ Rediffusion ] Le 24 août 1572, a lieu à Paris le massacre d’environ 3000 protestants. Même si le royaume connaissait des conflits religieux depuis dix ans, jamais une telle (...)
Écouter
Partager
jeudi 3 septembre 2020

Le New Deal du président Roosevelt

[ Rediffusion ] Au moment de l’élection de Roosevelt, les Etats-Unis sont dans une situation économique et sociale catastrophique. La politique du New Deal (la nouvelle donne) (...)
Écouter
Partager
mercredi 2 septembre 2020

Empire romain et christianisme au IVe siècle

[ Rediffusion ] L’édit de Milan de 313 donne une liberté de culte au christianisme. Celui-ci se développe progressivement au cours du IVe siècle jusqu’à devenir la religion (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don