S'abonner à l'émission lundi 15 janvier 2024 Les arts sacrés Durée 12 min

Saint Sébastien (15 janvier 2023)

Bonjour à tous !
Aujourd’hui, je vous propose un grand saint, ou du moins un saint très connu par son martyre, Saint Sébastien que l’Eglise fête le 20 janvier.
On connait cet horrible supplice de la sagittation, mot savant qui veut dire percer de flèches, que subit St Sébastien.
L’art nous a abreuvé de ces représentations de St Sébastien ataché à un arbre et mourant sous les coups de flèches d’arc ou de carreaux d’arbalète selon les époques.
Ce que l’on sait moins, c’est que Sébastien n’en est pas mort, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Non, il est mort de coups de bâton reçus après que ses bourreaux – deux empereurs en l’occurence – se soient apercus que les flèches n’avaient pas suffi.
Mais revenons au début de l’histoire. Et, si vous voulez voir quelques illustrations de mon propos sur St Sébastien, je vous incite à aller sur Internet, à taper Saint Sébastien et à aller sur Wikipedia. Vous aurez quelques exemples d’iconographies dont nous allons parler.
D’après une biographie écrite et proclamée dans un sermon par St Ambroise de Milan, au IV° siècle, Sébastien est né dans la province romaine de Narbonne (Narbo) à la fin du III° siècle, cad vers 280 ap. JC bien sûr. Adulte, Sébastien est militaire de carrière de la ville de Milan et repéré par les deux empereurs en place, Dioclétien pour l’Orient et Maximien Hercule pour l’Occident. Si ce dernier est peu connu, on connait mieux Dioclétien, empereur autocrate et cruel qui organisera la dernière mais une des plus terrible pérsécution contre les chrétiens en 303, avant que son successeur Constantin n’instaure la religion chrétienne comme religion d’Etat par l’Edit de Milan en 313.
Repéré sans doute pour sa beauté, Sébastien est nommé centurion de l’armée romaine, ce que Sébastien accepte afin d’aider ses compagnons soldats qui partagent sa foi chrétienne. A cette époque-là, Sébastien va effectuer ses premiers miracles. Il conforte dans leur foi des jumeaux chrétiens, Marc et Marcellin, convertit leur famille et de nombreux témoins de la guérison d’une femme muette à qui Sébastien rend la parole. De plus, il soigne le préfet Chromace très malade à Rome, contre la promesse de l’arrêt de l’adoration des idoles. Sa guérison entraîne la conversion de 4000 personnes de la maison du préfet. Ces faits miraculeux sont dénoncés par un autre préfet – Fabien – auprès de Dioclétien. Celui-ci fait arrêter Sébastien qui est livré aux bourreaux pour être percé de flèches. Ici, nous aurions pu ensemble regarder un de ces innombrables exemples de peintures ou de sculptures qui émaillent les siècles de l’Histoire de l’Art, où l’on voit le supplice de Sébastien. Je vous laisse le soin de les chercher par vous-mêmes. Il me semble plus intéressant de poursuivre avec d’autres représentations moins connues.
Et, comme je vous le disais au début de cette émission, Sébastien est bien touché par les flèches et laissé pour mort. Or, selon la Légende dorée – écrite par le dominicain Jacques de Voragine en 1265 – Sainte Irène serait alors venue à son secours et l’aurait non seulement soigné mais aussi guéri.

artssacres2403 st sebastien rediffusion
2021
Blues
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Présentatrice

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

mardi 27 février 2024

Le sacrifice d’Abraham (26 février 2024)

Bonjour à tous ! Quand on évoque Abraham, l’image du sacrifice de son fils Isaac surgit de notre mémoire. C’est pour parler de cette épisode biblique que j’ai le plaisir (...)
Écouter
Partager
mardi 20 février 2024

Job (19 février 2024)

Bonjour à tous ! Dans l’Ancien Testament, il est un livre concernant un homme de foi, de grande foi même, et qui raconte une vie surprenante, qui commence bien, qui continue plutôt mal mais qui finit bien. Vous avez peut-être deviné qu’il (...)
Écouter
Partager
mardi 13 février 2024

Mercredi des Cendres (12 février 2024)

Bonjour à tous ! Chaque année, le mercredi des Cendres ouvre la période du Carême, ces quarante jours dans le désert vécus par Jésus, et où il fut tenté par Satan. Dans le rite (...)
Écouter
Partager
jeudi 25 janvier 2024

Guérison du possédé de Capharnaüm (29 janvier 2024)

Bonjour à tous, Les récits de guérisons par Jésus sont multiples dans le Nouveau Testament. Les évangélistes Matthieu, Marc, Luc et Jean ont dressé un "catalogue descriptif" de tous (...)
Écouter
Partager
lundi 22 janvier 2024

Saint Vincent, diacre et martyr (22 janvier 2024)

Bonjour à tous ! Le 22 janvier, l’Eglise catholique fête Saint Vincent, diacre martyr. Dans la mémoire populaire, saint Vincent est connu pour avoir été martyrisé sur un grill. (...)
Écouter
Partager
mercredi 20 décembre 2023

La Visitation (18 décembre 2023)

Bonjour à tous ! Le temps de l’Avent a procuré aux artistes depuis deux mille ans l’occasion de produire des oeuvres autour de l’avènement de Jésus. Avent, avènement, Dieu envoie (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don