S'abonner à l'émission mardi 6 décembre 2022 Les arts sacrés Durée 12 min

Le Pharisien et le Publicain (24 octobre 2022)

Bonjour à tous !
Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé." Cette phrase termine une parabole que Jésus raconte dans l’Evangile de Saint Luc, au chapitre 18 versets 9 à 14, : le pharisien et le publicain.
Pour illustrer cette parabole, j’accueille à ce micro mon invitée de ce jour, Christelle BOUSQUET, bonjour Christelle ! .../...
Vous avez choisi une aquarelle de James TISSOT, datée de 1894 et qui se trouve au Musée de Brooklyn à New York, qui a recueilli la plus grande partie de l’œuvre biblique de James TISSOT.
Si vous tapez sur Internet "TISSOT : le pharisien et le publicain", vous retrouverez la reproduction de l’œuvre que nous commentons aujourd’hui.

James Tissot, pseudonyme de Jacques-Joseph Tissot, est un peintre et graveur français, né le 15 octobre 1836 à Nantes et mort le 8 août 1902 à Chenecey-Buillon (Doubs).
Il a passé une partie de sa vie en Angleterre où il était apprécié comme peintre de la haute société de l’époque victorienne.
Après des études à l’École des beaux-arts de Paris, il expose au Salon de 1859 des œuvres plutôt traditionnelles avant de devenir le peintre des toiles féminines et de la société mondaine de la fin du Second Empire. Après la guerre de 1870 et la Commune de Paris, il s’installe à Londres en 1871 où il réussit brillamment comme peintre de l’élégance féminine et comme caricaturiste pour Vanity Fair. À la mort de sa compagne Kathleen Newton en 1882, il revient à Paris et expose avec succès des portraits de femmes de diverses conditions sociales dans leur environnement quotidien. À partir de 1888, il vit une révélation religieuse et se consacre dès lors jusqu’à la fin de sa vie à des sujets bibliques, nourrissant son art d’observations effectuées lors de voyages en Palestine et à Jérusalem : ces œuvres chrétiennes largement éditées en français et en anglais lui assurent alors une grande renommée.
Alors, Christelle Bousquet, pourquoi cette œuvre de Tissot ?

arts sacr e pharesien et le publicain 4322
2022
Blues
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Présentatrice

Propositions

lundi 23 janvier 2023

L’appel de Pierre et André (23 janvier 2023)

Bonjour à tous ! Après son baptême par Jean-Baptiste dans les eaux du Jourdain, Jésus appelle à le suivre ceux qui vont l’accompagner pendant trois ans sur les routes de Galilée, de (...)
Écouter
Partager
lundi 9 janvier 2023

Le Baptême du Seigneur (10 janvier 2023)

Bonjour à tous, Le baptême du Seigneur est un thème évangélique repris de nombreuses fois par les artistes au cours des siècles. Mentionné par les quatre évangélistes, le Baptême de (...)
Écouter
Partager
mardi 3 janvier 2023

Sainte Geneviève (3 janvier 2023)

Bonjour à tous ! Le 3 janvier, l’Eglise catholique romaine fête Sainte Geneviève. Si le personnage a fait l’objet d’hypothèses diverses quant à ses origines, il n’en reste pas moins (...)
Écouter
Partager
mardi 6 décembre 2022

Le martyr des 7 frères Maccabées (7 novembre 2022)

Bonjour à tous, Aujourd’hui, avec vous, Chers auditeurs, nous allons aborder un sujet tiré de l’Ancien Testament. Celui des Frères Maccabées et de leur martyre que l’Eglise (...)
Écouter
Partager
mardi 6 décembre 2022

Les deux larrons (20 Novembre 2022)

Bonjour à tous ! Dysmas et Gestas. Je ne sais si ces deux noms vous disent quelque chose, mais il est une tradition qui veut que ce soit les noms des deux larrons qui (...)
Écouter
Partager
mardi 6 décembre 2022

Notre Dame des Douleurs (19 septembre 2022)

Bonjour à tous ! Le 15 septembre, l’Eglise catholique célèbre Notre Dame des Douleurs, ou Notre Dame des Sept douleurs. L’origine en remonterait au III° siècle en Auvergne, mais (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don