Bonjour à tous,
Les récits de guérisons par Jésus sont multiples dans le Nouveau Testament. Les évangélistes Matthieu, Marc, Luc et Jean ont dressé un "catalogue descriptif" de tous les miracles de Jésus auxquels ils avaient peut-être assisté ou qui leur avaient été racontés par des témoins oculaires.
Celui qui nous intéresse aujourd’hui est cité dans l’Evangile de Saint Marc au chapitre 1, 21 à 28.
Il s’agit de la guérison du possédé de Capharnaüm, auquel saint Pierre a dû assister et qui l’a transmis à Marc son secrétaire.
C’est avec mon invitée de ce jour que nous allons vous faire participer, chers auditeurs, à cette guérison. Anne-Marie HAITCE, bonjour !
Merci, une fois encore de vous prêter à cet exercice de découverte d’une œuvre d’art qui anime cette émission.
Vous avez choisi aujourd’hui une enluminure des Très Riches heures du duc de Berry, que vous pouvez retrouver sur Internet en tapant : "Très riches heures guérison d’un possédé" et vous trouverez l’enluminure dès la première image.
Petite explication d’une enluminure : Le verbe latin illuminare (« éclairer », « illuminer ») a donné le mot français « enluminer ». Ce terme regroupe aujourd’hui l’ensemble des éléments décoratifs et des représentations imagées exécutés dans un manuscrit pour l’embellir.
La technique de l’enluminure comporte trois activités : l’esquisse, le mélange des pigments de couleurs avec la colle animale et le coloriage par couche. L’enluminure est réalisée par un « enlumineur » ; son travail consiste à enjoliver un texte, un récit...
Réagir à cette émission Cliquez ici