Bonjour à tous !
Dysmas et Gestas. Je ne sais si ces deux noms vous disent quelque chose, mais il est une tradition qui veut que ce soit les noms des deux larrons qui entouraient Jésus pendant la Crucifixion. Dysmas, le bon larron, Gestas, le mauvais.
Ce qui reste certain, c’est que Dysmas est fêté le 25 mars par l’Eglise catholique, jour considéré jadis comme celui de la crucifixion, maintenant comme celui de l’incarnation de Jésus.
Saint Luc, au chapitre 23, 35-43, nous raconte ce magnifique dialogue de ces êtres souffrant atrocement et qui trouvent la force de s’écouter et de s’aimer intensément.
"35 Le peuple restait là à observer. Les chefs tournaient Jésus en dérision et disaient : « Il en a sauvé d’autres : qu’il se sauve lui-même, s’il est le Messie de Dieu, l’Élu ! »
36 Les soldats aussi se moquaient de lui ; s’approchant, ils lui présentaient de la boisson vinaigrée,
37 en disant : « Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! »
38 Il y avait aussi une inscription au-dessus de lui : « Celui-ci est le roi des Juifs. »
39 L’un des malfaiteurs suspendus en croix l’injuriait : « N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi ! »
40 Mais l’autre lui fit de vifs reproches : « Tu ne crains donc pas Dieu ! Tu es pourtant un condamné, toi aussi !
41 Et puis, pour nous, c’est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n’a rien fait de mal. »
42 Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. »
43 Jésus lui déclara : « Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »