Bonjour à tous ! Dans cette émission sur les Arts Sacrés, nous nous attachons à faire une part certaine à l’Ancien Testament. C’est le cas aujourd’hui avec le prophète Isaïe. Pendant la période liturgique de l’Avent, selon l’année, les catholiques entendent, le dimanche en première lecture, un extrait du Livre d’Isaïe.
J’ai le plaisir d’accueillir aujourd’hui à mes côtés Marika Houadec. Bonjour Marika ! .../...
Avec vous, nous allons voir pourquoi le prophète Isaïe est si important pour l’annonce de la venue de Jésus sur terre. Cet avènement de Jésus - qui a donné le mot Avent (avec un e) - a été annoncé bien à l’avance par divers prophètes dont Isaïe. Si on se réfère au dictionnaire, un prophète est une "Personne inspirée par la divinité, qui prédit l’avenir et révèle des vérités cachées". Isaïe, inspiré par Dieu, prédit la venue de Jésus, Dieu incarné, rendu visible aux hommes qui, jusque-là, ne pouvaient comprendre cette prophétie. D’où le terme de "vérités cachées".
Pour illustrer cette émission sur Isaïe, Marika, vous nous proposez aujourd’hui une oeuvre de Marc Chagall, qui se trouve au Musée du message biblique de Nice, merveilleux musée ! Avant de vous donner la parole, je m’adresse aux auditeurs : pour trouver l’image que Marika va commenter, tapez "Chagall Isaïe Nice" et vous serez en phase avec nous pour suivre cette émission.
Résumer la vie de Marc Chagall est une gageure tellement l’oeuvre est immense. Né en Russie en 1887, il passe une enfance heureuse dans sa famille juive. A 22 ans il suit les cours de Léon Bakst, auteur des décors des célèbres Ballets russes de Serge Diaghilev, qui ont fait fureur dans les années 20. Il vient à Paris et y découvre le fauvisme, sa passion pour les couleurs viendra de là. Il découvre aussi le cubisme et côtoie les peintres parisiens de l’époque. Il revient en Russie en 1914 et y reste jusqu’en 1922, date à laquelle il se rend à Berlin puis à Paris où le célèbre marchand d’art Ambroise Vollard lui demande d’illustrer la Bible. Peintures, gouaches, lithographies vont alors intéresser beaucoup de collectionneurs et amateurs d’art. Pendant la guerre de 40 il est aidé pour partir aux Etats-Unis et ne reviendra en France qu’en 1948, où il s’installe dans le sud et meurt en 1985. Il a touché à tout : peinture, gouache, gravure, vitrail, céramique.
Marika, je vous laisse enfin la parole ! Chagall vous a inspirée pour illustrer Isaïe.
Le prophète Isaïe (9 Décembre 2024)
artsacree2449 le prphete isaie
2024
Blues
Blues
Propositions
mardi 3 décembre 2024
Le jeune homme riche (2 Décembre 2024)
[ Rediffusion ] Bonjour à tous !
L’épisode du jeune homme riche qui demande à Jésus le moyen d’obtenir la vie éternelle est connue d’après les trois évangiles synoptiques (qui (...)
jeudi 17 octobre 2024
Le jeune homme riche (14 octobre 2024)
Bonjour à tous !
L’épisode du jeune homme riche qui demande à Jésus le moyen d’obtenir la vie éternelle est connue d’après les trois évangiles synoptiques (qui peuvent se lire en (...)
lundi 7 octobre 2024
Laissez venir à moi les petits enfants (07 octobre 2024)
Bonjour à tous !
"Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas !" dit Jésus à ses disciples qui cherchent à les écarter.
Saint Marc, au chapitre 10 de son Evangile, (...)
Réagir à cette émission Cliquez ici