Temporalités plurielles, mémoire, paysages glacés, fête de mariage, musique baroque et orphelinat, voilà quelques uns des ingrédients qu’on trouve dans les films de la semaine. L’idée de voyage aventureux, la vie de famille à deux, à trois ou plus encore, la maternité comme la mode complètent des récits qui font l’actualité ciné de la semaine.
Laetitia Debord investit l’atelier de Guillaume Sidhom, son retour de manivelle nous entraîne dans le sillage de Christopher Nolan. Grégory Caumes aime beaucoup la saison 2 de One Piece , il est même surpris par la qualité de cette production Netflix. Laurent Martin fait la liste de ses coups de cœur ciné à voir à la télé. Il donne aussi un conseil de lecture, rejoint par Guillaume Sidhom qui, lui, sort un Blu-ray de sa manche !
Histoire, mémoire et mélodie
29042026 ouvreuse 01
Replay AV Recording
ouvreuse
Replay AV
1
ouvreuse
Replay AV
1
Propositions
mercredi 10 juin 2026
Le Cosmo a 10 ans !
L’American Cosmograph, le Cosmo pour les toulousains, c’est le cinéma du cœur de la Ville Rose, niché rue Montardy, entre la place du Capitole et la place Wilson. Après avoir été Le Rio puis adopté par Utopia, voilà 10 ans qu’il a (…)
mercredi 3 juin 2026
Deux cinéastes et Marilyn
Pierre-Loup Docteur et Apolline Andreys sont tous les deux cinéastes. Tous les deux ont réalisé des courts métrages, trois pour lui , deux pour elle, et tous les deux, encore, ont leurs dernières créations sélectionnées au festival (…)
mercredi 27 mai 2026
Détours en Cinécourt, 29ème Édition
Détours en Cinécourt, c’est le festival qui annonce les beaux jours. Dans l’ambiance festive du début de l’été, le soleil encore brillant, il faut se précipiter dans la salle (…)
mercredi 20 mai 2026
La Cinémathèque, tout un programme !
La fête de réouverture, ce feu d’artifice de films captivants, maintenant passée, la Cinémathèque de Toulouse a retrouvé son rythme de croisière. Un rythme propice à la (…)
mercredi 13 mai 2026
Cannes, le Festival avec Fred Savalle
Découvrir le Festival de Cannes à hauteur de festivalier, d’accord, mais comment le devient-on ? Comment obtenir une accréditation, l’accred., en langage cannois, qui vous (…)
mercredi 6 mai 2026
Du rire et des larmes...
Qu’est-ce qui inspire, conduit à l’élaboration d’une histoire, à l’idée d’un film avant d’en voir les images ?
Pour Fabien Gorgeard, c’est l’allusion d’un producteur, pour Catherine Cosme c’est un douloureux souvenir de famille, pour (…)

Réagir à cette émission Cliquez ici