Les images, animées, 25 par seconde c’est du cinéma ! La persistance rétinienne et voilà l’illusion du mouvement. Une règle que les spectateurs connaissent bien mais qui les emportent à chaque fois. Julien Colonna lui la maîtrise parfaitement, cette règle. Le Royaume , son premier long métrage, entre fresque épique et film noir, est surtout un récit centré sur la relation rugueuse et poignante entre un mafieux corse et sa fille.
Guillaume Sidhom a retrouvé le premier long métrage de fiction d’un cinéaste d’Afrique subsaharienne, Ousmane Sembène. La Noire de... , sorti en 1966, fait la description glaçante des rapports de domination résultants de la colonisation. Grégory Caumes nous enferme dans La cage , celle de MMA, décrite par Franck Gastambide sur Netflix et Laurent Martin, toujours à l’affût, a déniché les films à voir depuis son canapé.
Au Royaume de l’image
13112024 ouvreuse 01
Replay AV Recording
ouvreuse
Replay AV
1
ouvreuse
Replay AV
1
Propositions
mercredi 4 décembre 2024
Du cinéma italien...et l’actu.
Grands gestes ou petits signes de la main, le ciné italien se rappelle à nos beaux souvenirs, entre campagne et faubourgs, un terrain vague, une fanfare, un immeuble , un vélo, (...)
mercredi 27 novembre 2024
Michel Petrossian, secrets de B.O
Michel Petrossian a un parcours artistique aux chemins de traverses nombreux et éclectiques. Il a été peintre, puis violoncelliste et guitariste, avant de se lancer dans la (...)
mercredi 20 novembre 2024
Un peu comme Monsieur Cinéma...
De 1967 à 1988, entre interruptions et changements de nom, Monsieur Cinéma, alias Pierre Tchernia et son complice Jacques Rouland, c’était l’actualité ciné à la télé. Une actualité (...)
mercredi 6 novembre 2024
Jo Loubet, Le Festival de Muret
Du 10 au 17 novembre, le Festival International du Film de Muret fait briller de tous ses feux le 7ème Art. Cette 12ème édition met sous les projecteurs des films aux thématiques (...)
mercredi 30 octobre 2024
Le dernier Clint, promis ? juré !
Depuis Gran Torino qui, par son propos, fit dire à l’époque qu’il était le film testament de Clint Eastwood, surtout que lui même avait annoncé que c’était là son ultime (...)
Réagir à cette émission Cliquez ici