S'abonner à l'émission mercredi 8 décembre 2021 Mercredi cinéma Durée 5 min

Une femme du monde de Cécile Ducrocq

Avec Une femme du monde Cécile Ducrocq retrouve le personnage principal de La Contre-allée, son film court récompensé par un César en 2016. Marie est travailleuse du sexe depuis 20 ans à Strasbourg. Elle a ses repères, ses habitués qu’elle reçoit chez elle. Elle ne vit pas dans le luxe mais n’est pas non plus dans la précarité. Marie a un fils, Adrien, adolescent de 17 ans doué pour la cuisine mais qui s’est fait exclure de son lycée professionnel pour conduite inappropriée. Après un entretien houleux avec une conseillère d’orientation, elle contacte, sur les conseils d’un client, une école hôtelière privée. Adrien passe avec succès l’entretien d’admission, mais il va falloir maintenant que Marie réunisse 9000 euros pour que son fils puisse intégrer l’établissement. La voilà coincée par sa situation et son envie de donner le meilleur à son fils.
Cette femme du monde, cette mère courage, c’est Laure Calamy. L’actrice donne à Marie son assurance, sa détermination, sa fougue. Elle est cette femme prête à laisser tomber son semblant de liberté pour son fils. Elle porte cette histoire, donnant au récit une remarquable fluidité. Fluidité due également à la mise en scène sobre de Cécile Ducrocq. La cinéaste, en concentrant son intrigue sur l’émotion et l’humain, fait de Une femme du monde le portrait réussi d’une mère battante.

08122021 cinema
Blues
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Propositions

mercredi 12 janvier 2022

Little Palestine, Journal d’un Siège

Situé à 3 kilomètres du centre de Damas, Yarmouk est à l’origine un camp, un des plus grands du monde, de réfugiés. Au fil des ans il est devenu un quartier résidentiel et commercial (...)
Écouter
Partager
mercredi 5 janvier 2022

En attendant Bojangles, Régis Roinsard

1958, une fête sur la Riviera, à Monaco peut-être, Georges s’est invité à un week-end de la réussite. Il passe de groupes en groupes et séduit les convives fortunés à grand renfort de (...)
Écouter
Partager
mercredi 29 décembre 2021

Des chiffres et des films...

L’année qui s’achève a connu 17 semaines de confinements, 4 mois et demi environ au cours desquels les cinémas étaient fermés. Une année pendant laquelle il a fallu composer avec les films dont les sorties originelles étaient prévues pendant (...)
Écouter
Partager
mercredi 22 décembre 2021

Matrix Resurrections, Tous en scène 2 et des cadeaux...

Lana Wachowski, maintenant seule aux manettes, ressuscite Néo et Trinity et avec eux la machine qui recommence à dérouler ses codes. Matrix Resurrections nous replonge dans deux (...)
Écouter
Partager
mercredi 15 décembre 2021

Chère Léa de Jérôme Bonnell

Au petit matin, Jonas se réveille sur une banquette de bureau, il a pas mal bu au cours de ce cocktail d’entreprise où il était invité. Dans le taxi sensé le ramener chez lui, il (...)
Écouter
Partager
mercredi 1er décembre 2021

Des mères et Animal de Cyril Dion

Pour son troisième long-métrage, La pièce rapportée, Antonin Peretjatko adapte deux récits, le premier est une courte nouvelle de Noëlle Renaude Il faut un héritier, le second est (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don