S'abonner à l'émission mercredi 8 décembre 2021 Mercredi cinéma Durée 5 min

Une femme du monde de Cécile Ducrocq

Avec Une femme du monde Cécile Ducrocq retrouve le personnage principal de La Contre-allée, son film court récompensé par un César en 2016. Marie est travailleuse du sexe depuis 20 ans à Strasbourg. Elle a ses repères, ses habitués qu’elle reçoit chez elle. Elle ne vit pas dans le luxe mais n’est pas non plus dans la précarité. Marie a un fils, Adrien, adolescent de 17 ans doué pour la cuisine mais qui s’est fait exclure de son lycée professionnel pour conduite inappropriée. Après un entretien houleux avec une conseillère d’orientation, elle contacte, sur les conseils d’un client, une école hôtelière privée. Adrien passe avec succès l’entretien d’admission, mais il va falloir maintenant que Marie réunisse 9000 euros pour que son fils puisse intégrer l’établissement. La voilà coincée par sa situation et son envie de donner le meilleur à son fils.
Cette femme du monde, cette mère courage, c’est Laure Calamy. L’actrice donne à Marie son assurance, sa détermination, sa fougue. Elle est cette femme prête à laisser tomber son semblant de liberté pour son fils. Elle porte cette histoire, donnant au récit une remarquable fluidité. Fluidité due également à la mise en scène sobre de Cécile Ducrocq. La cinéaste, en concentrant son intrigue sur l’émotion et l’humain, fait de Une femme du monde le portrait réussi d’une mère battante.

Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Propositions

mercredi 22 mai 2024

Cannes et le reste du monde...

À une poignée de jours de la fin de la compétition cannoise, les pronostics vont bon train. Si l’on en croit la rumeur et les médias spécialisés, quelques films semblent se détacher du lot, Emilia Perez pourrait bien permettre à Jacques (...)
Écouter
Partager
mercredi 15 mai 2024

Laure Vermeersch : ACid Cannes 2024

"L ’ACid Cannes catapulte la fine fleur audacieuse des films et des cinéastes sur la Croisette pour démontrer que le soleil et la plage sont à tout le monde !..." Un manifeste ? (...)
Écouter
Partager
mercredi 8 mai 2024

Nessim Chikhaoui, Petites Mains

Deux ans après Placés , son premier long métrage, inspiré par son expérience d’éducateur, Nessim Chikhaoui s’attache au sort d’un groupe de femmes de chambre d’un palace parisien. (...)
Écouter
Partager
mercredi 24 avril 2024

Jo Loubet sur Mulholland Drive

Focus sur le ciné classique est une des activités de Vive le cinéma à Muret présidée par Jo Loubet. Une façon de remettre en lumière des cinéastes que le temps a pu maltraiter, c’est le cas de Sacha Guitry et de son cinéma dont trois films (...)
Écouter
Partager
mercredi 17 avril 2024

Nicolas Philibert, La machine à écrire ...

Commencé Sur l’Adamant , continué avec Averroès et Rosa Parks , Nicolas Philibert achève son triptyque avec La machine à écrire et autres sources de tracas au cinéma à partir (...)
Écouter
Partager
mercredi 10 avril 2024

Stéphanie Di Giusto : Rosalie

Dans son premier long métrage, La danseuse, Stéphanie Di Giusto donnait une vision fantasmée du parcours de Loïe Fuller, une figure majeure du monde de la danse de la France du (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don