L’Académie des Arts et des Techniques du cinéma a rendu publique le 25 janvier dernier la liste des finalistes obtenue après le vote des 4705 membres de cette vénérable institution. La 48ème cérémonie des César qui se tiendra le 24 février, aura pour président Tahar Rahim et, c’est la nouveauté, bénéficiera d’une présentation collégiale puisque pas moins de neufs maîtresses et maîtres de cérémonies se succèderont sur la scène de l’Olympia. Comme à l’accoutumée, c’est le cinéma d’auteur qui est privilégié par les choix de l’académie. Un cinéma qui a su aussi conquérir le public : L’Innocent, de Louis Garrel, onze nominations, talonné par La Nuit du 12, de Dominik Moll, dix nominations, ont attiré respectivement, près de 700 000 et 500 000 spectateurs. Autre point notable et non des moindres, l’Académie n’a retenu aucunes femmes dans la prestigieuse catégorie Meilleure réalisation !
L’actualité de la semaine est dominée de la tête et des épaules par les aventures de deux gaulois et pour ne pas froisser Obélix on dira du film qui le met en scène, et Astérix avec lui, qu’il est le mastodonte de la semaine, un mastodonte qui se voudrait être celui du mois et même de l’année ! Huitième production française la plus chère de l’histoire, Astérix et Obélix : L’empire du milieu accumule les superlatifs...
Avec ces nouvelles péripéties, la saga Astérix et Obélix compte donc aujourd’hui cinq films avec des acteurs en vrai. Dans ce quintet gaulois qui va du pire : Astérix aux jeux olympiques, Gérard du plus mauvais film de l’année 2008, au meilleur Astérix et Obélix : mission Cléopâtre, succès retentissant et mérité, devenu culte avec les années, où placer ce nouvel opus ?...
S'abonner à l'émission
Abonnement :
mercredi 1er février 2023
Mercredi cinéma
Durée 5 min
Un César, des César...

Propositions

mercredi 25 juin 2025
La Cinémathèque d’été, Franck Lubet
La saison s’achève pour la Cinémathèque. Une saison particulière puisque fermée pour travaux, la programmation se déroulait hors les murs, à Toulouse, au Pathé Wilson et à (…)

mercredi 18 juin 2025
Satire, drame et comédie
Enzo porte une forte charge symbolique. Il s’agit du dernier projet de Laurent Cantet, achevé, après la mort du cinéaste en 2024, par Robin Campillo, son ami et collaborateur de longue date. Le film s’inscrit dans la continuité des (…)

mercredi 11 juin 2025
Drame, Polar & Fantastique
A Normal Family , signé Hur Jin-ho, met en scène deux frères que tout oppose : un chirurgien dévoué et éthique, et un avocat cynique prêt à toutes les manipulations. Leurs différences, déjà marquées par un conflit autour de la garde de (…)

mercredi 4 juin 2025
Le Répondeur de Fabienne Godet
Pierre Chozène est un romancier célèbre mais discret. Il est constamment dérangé par les appels incessants de son éditeur, sa fille, son ex-femme... Pierre a besoin de calme (…)

mercredi 28 mai 2025
Les étincelles cannoises de l’Acid
Les projecteurs maintenant éteints, la plus jeune des sélections cannoises a souligné sa singularité au travers de films aux tons différents qu’ils soient le reflet d’une (…)

mercredi 21 mai 2025
Cannes, ses films, ses pronostics...
La plus grande partie des films de la compétition cannoise ayant été projetée. Les palmarès supposés, autres pronostics et supputations diverses, vont bon train. Perspectives (…)