S'abonner à l'émission mercredi 1er février 2023 Mercredi cinéma Durée 5 min

Un César, des César...

L’Académie des Arts et des Techniques du cinéma a rendu publique le 25 janvier dernier la liste des finalistes obtenue après le vote des 4705 membres de cette vénérable institution. La 48ème cérémonie des César qui se tiendra le 24 février, aura pour président Tahar Rahim et, c’est la nouveauté, bénéficiera d’une présentation collégiale puisque pas moins de neufs maîtresses et maîtres de cérémonies se succèderont sur la scène de l’Olympia. Comme à l’accoutumée, c’est le cinéma d’auteur qui est privilégié par les choix de l’académie. Un cinéma qui a su aussi conquérir le public : L’Innocent, de Louis Garrel, onze nominations, talonné par La Nuit du 12, de Dominik Moll, dix nominations, ont attiré respectivement, près de 700 000 et 500 000 spectateurs. Autre point notable et non des moindres, l’Académie n’a retenu aucunes femmes dans la prestigieuse catégorie Meilleure réalisation !
L’actualité de la semaine est dominée de la tête et des épaules par les aventures de deux gaulois et pour ne pas froisser Obélix on dira du film qui le met en scène, et Astérix avec lui, qu’il est le mastodonte de la semaine, un mastodonte qui se voudrait être celui du mois et même de l’année ! Huitième production française la plus chère de l’histoire, Astérix et Obélix : L’empire du milieu accumule les superlatifs...
Avec ces nouvelles péripéties, la saga Astérix et Obélix compte donc aujourd’hui cinq films avec des acteurs en vrai. Dans ce quintet gaulois qui va du pire : Astérix aux jeux olympiques, Gérard du plus mauvais film de l’année 2008, au meilleur Astérix et Obélix : mission Cléopâtre, succès retentissant et mérité, devenu culte avec les années, où placer ce nouvel opus ?...

01022023 cinema
Blues
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Propositions

mercredi 17 avril 2024

Nicolas Philibert, La machine à écrire ...

Commencé Sur l’Adamant , continué avec Averroès et Rosa Parks , Nicolas Philibert achève son triptyque avec La machine à écrire et autres sources de tracas au cinéma à partir (...)
Écouter
Partager
mercredi 10 avril 2024

Stéphanie Di Giusto : Rosalie

Dans son premier long métrage, La danseuse, Stéphanie Di Giusto donnait une vision fantasmée du parcours de Loïe Fuller, une figure majeure du monde de la danse de la France du (...)
Écouter
Partager
mercredi 3 avril 2024

Paternel, Sidonie au Japon et plus si affinités !

Ronan Tronchot, élevé dans une famille catholique, s’est appuyé sur une recherche documentaire minutieuse pour écrire le scénario de son premier film, Paternel . Le jeune cinéaste (...)
Écouter
Partager
mercredi 27 mars 2024

Paul Lacoste, La Dernière Danse

Le documentaire de Paul Lacoste, La Dernière Danse , a pour cadre Le Filochard. Cette institution de la fête, qui accueillait les toulousains de tout âge et de toute origine, se (...)
Écouter
Partager
mercredi 20 mars 2024

Nicolas Philibert, Averroès & Rosa Parks

Nicolas Philibert est un des meilleurs, si ce n’est le meilleur, documentaristes français dont le travail est internationalement reconnu. Dans sa filmographie, riche de (...)
Écouter
Partager
mercredi 13 mars 2024

Délia et Oscar

Presque tout a été dit sur les Oscars 2024 et bien, justement, c’est du presque dont il est question aujourd’hui ! Le film de la semaine arrive tout droit d’Italie où il a rencontré un succès retentissant. Plus de cinq millions d’italiens se (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don