Dans Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan signé Martin Bourboulon, on retrouve ceux qu’on aime Athos, Porthos et Aramis, moins propres sur eux qu’à l’accoutumée, le capitaine de Tréville, leur chef charismatique, ceux qu’on aime détester, Richelieu, politique redoutable, sa compagnie de gardes et puis surtout la machiavélique Milady. Ils sont tous là, les ferrets de la Reine aussi. Les scénaristes ont ajouté quelques intrigues et autres complots pour donner un lustre contemporain à cette histoire. La photo est sombre, la lumière poisseuse, pour faire XVIIème authentique. Martin Bourboulon mène l’ensemble tambour battant, à peine a-t-on repris son souffle qu’on plonge à nouveau dans la mêlée, D’Artagnan a juste le temps de courtiser Constance Bonacieux, alors que… Et si Milady triomphait ? La question reste en suspens jusqu’au 13 décembre !
Pour C’est mon homme, son premier long-métrage, Guillaume Bureau s’est inspiré de faits réels. Il raconte le retour, à la fin de la grande guerre, d’un soldat devenu amnésique. Pour lui permettre de retrouver sa famille, le médecin qui s’occupe de son cas fait paraître son portrait dans les journaux.
Julie Delaunay, une photographe, reconnaît en lui son mari disparu. Et même si l’homme n’a pas retrouvé la mémoire, il peut s’installer avec elle et la flamme commence à se raviver. Voilà qu’une autre femme débarque. Rose-Marie Brunet, Frimousse dans le cabaret où elle chante et danse, déclare avec la même sincérité que le soldat est son époux. Mais alors qui dit la vérité ? Qui ment ? Est-ce l’intérêt ou l’aveuglement qui dictent les comportements de chacun des protagonistes ?
De passage à Muret, pour présenter son film, Guillaume Bureau a accepté de répondre à quelques questions, éclairant ainsi sa démarche.
Trois Mousquetaires et un soldat amnésique
05042023 cinema
Blues
Propositions
mercredi 24 avril 2024
Jo Loubet sur Mulholland Drive
Focus sur le ciné classique est une des activités de Vive le cinéma à Muret présidé par Jo Loubet. Une façon de remettre en lumière des cinéastes que le temps a pu maltraiter, c’est le cas de Sacha Guitry et de son cinéma dont trois films (...)
mercredi 17 avril 2024
Nicolas Philibert, La machine à écrire ...
Commencé Sur l’Adamant , continué avec Averroès et Rosa Parks , Nicolas Philibert achève son triptyque avec La machine à écrire et autres sources de tracas au cinéma à partir (...)
mercredi 10 avril 2024
Stéphanie Di Giusto : Rosalie
Dans son premier long métrage, La danseuse, Stéphanie Di Giusto donnait une vision fantasmée du parcours de Loïe Fuller, une figure majeure du monde de la danse de la France du (...)
mercredi 3 avril 2024
Paternel, Sidonie au Japon et plus si affinités !
Ronan Tronchot, élevé dans une famille catholique, s’est appuyé sur une recherche documentaire minutieuse pour écrire le scénario de son premier film, Paternel .
Le jeune cinéaste (...)
mercredi 27 mars 2024
Paul Lacoste, La Dernière Danse
Le documentaire de Paul Lacoste, La Dernière Danse , a pour cadre Le Filochard. Cette institution de la fête, qui accueillait les toulousains de tout âge et de toute origine, se (...)
mercredi 20 mars 2024
Nicolas Philibert, Averroès & Rosa Parks
Nicolas Philibert est un des meilleurs, si ce n’est le meilleur, documentaristes français dont le travail est internationalement reconnu. Dans sa filmographie, riche de (...)