Dans Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan signé Martin Bourboulon, on retrouve ceux qu’on aime Athos, Porthos et Aramis, moins propres sur eux qu’à l’accoutumée, le capitaine de Tréville, leur chef charismatique, ceux qu’on aime détester, Richelieu, politique redoutable, sa compagnie de gardes et puis surtout la machiavélique Milady. Ils sont tous là, les ferrets de la Reine aussi. Les scénaristes ont ajouté quelques intrigues et autres complots pour donner un lustre contemporain à cette histoire. La photo est sombre, la lumière poisseuse, pour faire XVIIème authentique. Martin Bourboulon mène l’ensemble tambour battant, à peine a-t-on repris son souffle qu’on plonge à nouveau dans la mêlée, D’Artagnan a juste le temps de courtiser Constance Bonacieux, alors que… Et si Milady triomphait ? La question reste en suspens jusqu’au 13 décembre !
Pour C’est mon homme, son premier long-métrage, Guillaume Bureau s’est inspiré de faits réels. Il raconte le retour, à la fin de la grande guerre, d’un soldat devenu amnésique. Pour lui permettre de retrouver sa famille, le médecin qui s’occupe de son cas fait paraître son portrait dans les journaux.
Julie Delaunay, une photographe, reconnaît en lui son mari disparu. Et même si l’homme n’a pas retrouvé la mémoire, il peut s’installer avec elle et la flamme commence à se raviver. Voilà qu’une autre femme débarque. Rose-Marie Brunet, Frimousse dans le cabaret où elle chante et danse, déclare avec la même sincérité que le soldat est son époux. Mais alors qui dit la vérité ? Qui ment ? Est-ce l’intérêt ou l’aveuglement qui dictent les comportements de chacun des protagonistes ?
De passage à Muret, pour présenter son film, Guillaume Bureau a accepté de répondre à quelques questions, éclairant ainsi sa démarche.
Trois Mousquetaires et un soldat amnésique

05042023 cinema
Blues
Propositions

mercredi 31 mai 2023
Cannes, clap de fin avec Maxime Pouyanne
À peine ses valises posées, Maxime Pouyanne est venu nous voir pour vous raconter ses péripéties cannoises. Même si voir un film ne demande pas d’efforts particulièrement (...)

mercredi 24 mai 2023
Cannes, ses films avec Maxime
Maxime Pouyanne écume la Croisette et surtout ses salles obscures pour rendre compte au mieux de ce qui agite le festival de Cannes : les films et ceux qui les font. Ses chroniques et critiques, on peut les lire sur le site du Jury (...)

mercredi 17 mai 2023
Les femmes à Cannes
À l’affiche depuis le mardi 16 mai, au moment de sa présentation, Jeanne du Barry signé Maïwen était le candidat idéal pour l’exercice délicat de l’ouverture du festival de Cannes. Attendu pour son caractère atypique dans la filmographie de sa (...)

mercredi 10 mai 2023
Films Grand Huit & Le Cours de la vie
Local ? vous avez dit local ?
Sortis diplômés du lycée des Arènes, Lionel Massol et Pauline Seigland ont créé une société de production, les Films Grand Huit. Après des courts (...)

mercredi 3 mai 2023
Nos Cérémonies, Disco Boy et Pour l’honneur
Avec Nos cérémonies Simon Rieth explore le passage à l’âge adulte mais charge ici l’enfance d’une violence originelle qui pèse sur les deux frères comme une malédiction. En (...)

mercredi 19 avril 2023
Habib, La grande aventure
Habib est un jeune acteur bruxellois de Molenbeek, quartier qui doit sa funeste notoriété à un groupe de terroristes qui s’y est caché. Il collectionne les petits rôles, cantonné le plus souvent à celui de « l’arabe de service ». Rêveur, un (...)