Dans Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan signé Martin Bourboulon, on retrouve ceux qu’on aime Athos, Porthos et Aramis, moins propres sur eux qu’à l’accoutumée, le capitaine de Tréville, leur chef charismatique, ceux qu’on aime détester, Richelieu, politique redoutable, sa compagnie de gardes et puis surtout la machiavélique Milady. Ils sont tous là, les ferrets de la Reine aussi. Les scénaristes ont ajouté quelques intrigues et autres complots pour donner un lustre contemporain à cette histoire. La photo est sombre, la lumière poisseuse, pour faire XVIIème authentique. Martin Bourboulon mène l’ensemble tambour battant, à peine a-t-on repris son souffle qu’on plonge à nouveau dans la mêlée, D’Artagnan a juste le temps de courtiser Constance Bonacieux, alors que… Et si Milady triomphait ? La question reste en suspens jusqu’au 13 décembre !
Pour C’est mon homme, son premier long-métrage, Guillaume Bureau s’est inspiré de faits réels. Il raconte le retour, à la fin de la grande guerre, d’un soldat devenu amnésique. Pour lui permettre de retrouver sa famille, le médecin qui s’occupe de son cas fait paraître son portrait dans les journaux.
Julie Delaunay, une photographe, reconnaît en lui son mari disparu. Et même si l’homme n’a pas retrouvé la mémoire, il peut s’installer avec elle et la flamme commence à se raviver. Voilà qu’une autre femme débarque. Rose-Marie Brunet, Frimousse dans le cabaret où elle chante et danse, déclare avec la même sincérité que le soldat est son époux. Mais alors qui dit la vérité ? Qui ment ? Est-ce l’intérêt ou l’aveuglement qui dictent les comportements de chacun des protagonistes ?
De passage à Muret, pour présenter son film, Guillaume Bureau a accepté de répondre à quelques questions, éclairant ainsi sa démarche.
S'abonner à l'émission
Abonnement :
mercredi 5 avril 2023
Mercredi cinéma
Durée 5 min
Trois Mousquetaires et un soldat amnésique

Propositions

mercredi 25 juin 2025
La Cinémathèque d’été, Franck Lubet
La saison s’achève pour la Cinémathèque. Une saison particulière puisque fermée pour travaux, la programmation se déroulait hors les murs, à Toulouse, au Pathé Wilson et à (…)

mercredi 18 juin 2025
Satire, drame et comédie
Enzo porte une forte charge symbolique. Il s’agit du dernier projet de Laurent Cantet, achevé, après la mort du cinéaste en 2024, par Robin Campillo, son ami et collaborateur de longue date. Le film s’inscrit dans la continuité des (…)

mercredi 11 juin 2025
Drame, Polar & Fantastique
A Normal Family , signé Hur Jin-ho, met en scène deux frères que tout oppose : un chirurgien dévoué et éthique, et un avocat cynique prêt à toutes les manipulations. Leurs différences, déjà marquées par un conflit autour de la garde de (…)

mercredi 4 juin 2025
Le Répondeur de Fabienne Godet
Pierre Chozène est un romancier célèbre mais discret. Il est constamment dérangé par les appels incessants de son éditeur, sa fille, son ex-femme... Pierre a besoin de calme (…)

mercredi 28 mai 2025
Les étincelles cannoises de l’Acid
Les projecteurs maintenant éteints, la plus jeune des sélections cannoises a souligné sa singularité au travers de films aux tons différents qu’ils soient le reflet d’une (…)

mercredi 21 mai 2025
Cannes, ses films, ses pronostics...
La plus grande partie des films de la compétition cannoise ayant été projetée. Les palmarès supposés, autres pronostics et supputations diverses, vont bon train. Perspectives (…)