S'abonner à l'émission mercredi 5 avril 2023 Mercredi cinéma Durée 5 min

Trois Mousquetaires et un soldat amnésique

Dans Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan signé Martin Bourboulon, on retrouve ceux qu’on aime Athos, Porthos et Aramis, moins propres sur eux qu’à l’accoutumée, le capitaine de Tréville, leur chef charismatique, ceux qu’on aime détester, Richelieu, politique redoutable, sa compagnie de gardes et puis surtout la machiavélique Milady. Ils sont tous là, les ferrets de la Reine aussi. Les scénaristes ont ajouté quelques intrigues et autres complots pour donner un lustre contemporain à cette histoire. La photo est sombre, la lumière poisseuse, pour faire XVIIème authentique. Martin Bourboulon mène l’ensemble tambour battant, à peine a-t-on repris son souffle qu’on plonge à nouveau dans la mêlée, D’Artagnan a juste le temps de courtiser Constance Bonacieux, alors que… Et si Milady triomphait ? La question reste en suspens jusqu’au 13 décembre !
Pour C’est mon homme, son premier long-métrage, Guillaume Bureau s’est inspiré de faits réels. Il raconte le retour, à la fin de la grande guerre, d’un soldat devenu amnésique. Pour lui permettre de retrouver sa famille, le médecin qui s’occupe de son cas fait paraître son portrait dans les journaux.
Julie Delaunay, une photographe, reconnaît en lui son mari disparu. Et même si l’homme n’a pas retrouvé la mémoire, il peut s’installer avec elle et la flamme commence à se raviver. Voilà qu’une autre femme débarque. Rose-Marie Brunet, Frimousse dans le cabaret où elle chante et danse, déclare avec la même sincérité que le soldat est son époux. Mais alors qui dit la vérité ? Qui ment ? Est-ce l’intérêt ou l’aveuglement qui dictent les comportements de chacun des protagonistes ?
De passage à Muret, pour présenter son film, Guillaume Bureau a accepté de répondre à quelques questions, éclairant ainsi sa démarche.

05042023 cinema
Blues
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Propositions

mercredi 24 avril 2024

Jo Loubet sur Mulholland Drive

Focus sur le ciné classique est une des activités de Vive le cinéma à Muret présidé par Jo Loubet. Une façon de remettre en lumière des cinéastes que le temps a pu maltraiter, c’est le cas de Sacha Guitry et de son cinéma dont trois films (...)
Écouter
Partager
mercredi 17 avril 2024

Nicolas Philibert, La machine à écrire ...

Commencé Sur l’Adamant , continué avec Averroès et Rosa Parks , Nicolas Philibert achève son triptyque avec La machine à écrire et autres sources de tracas au cinéma à partir (...)
Écouter
Partager
mercredi 10 avril 2024

Stéphanie Di Giusto : Rosalie

Dans son premier long métrage, La danseuse, Stéphanie Di Giusto donnait une vision fantasmée du parcours de Loïe Fuller, une figure majeure du monde de la danse de la France du (...)
Écouter
Partager
mercredi 3 avril 2024

Paternel, Sidonie au Japon et plus si affinités !

Ronan Tronchot, élevé dans une famille catholique, s’est appuyé sur une recherche documentaire minutieuse pour écrire le scénario de son premier film, Paternel . Le jeune cinéaste (...)
Écouter
Partager
mercredi 27 mars 2024

Paul Lacoste, La Dernière Danse

Le documentaire de Paul Lacoste, La Dernière Danse , a pour cadre Le Filochard. Cette institution de la fête, qui accueillait les toulousains de tout âge et de toute origine, se (...)
Écouter
Partager
mercredi 20 mars 2024

Nicolas Philibert, Averroès & Rosa Parks

Nicolas Philibert est un des meilleurs, si ce n’est le meilleur, documentaristes français dont le travail est internationalement reconnu. Dans sa filmographie, riche de (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don