Pour son premier long-métrage, The Quiet Girl , Colm Bairéad a choisi d’adapter la nouvelle de Claire Keegan, Trois Lumières . Irlande, 1981. Une fillette effacée et négligée par sa famille est envoyée vivre auprès de cousins éloignés, un couple de quinquagénaire sans enfants. Cáit, après la méfiance et le silence dont elle est coutumière, commence à s’ouvrir et découvre ce que sont la douceur et l’affection, le poids des secrets aussi. Colm Bairéad fait preuve d’une extrême délicatesse, ne précipite pas les choses. Toute la lumière et la beauté du film repose sur ces trois personnages, Eibhlín et Séan, le couple, et Cáit. Tous les trois sont pudiques et secrets, tous les trois ont en commun cette économie de mots, ce silence qui permet une autre forme de langage qui passe par les gestes, les regards. The Quiet Girl est d’une puissance émotionnelle rare !
Imaginez que vous vous évanouissiez à la moindre vue du sang. La plus petite des gouttelettes vous fait tourner de l’œil et vous voilà par terre instantanément. Un désagrément particulièrement handicapant surtout pour Max dont le métier est de trucider les gens moyennant espèces sonnantes et trébuchantes. Les Complices signé Cécilia Rouaud est une comédie noire dans laquelle l’absurde télescope le réel pour mieux détourner les codes du polar.
S'abonner à l'émission
Abonnement :
mercredi 12 avril 2023
Mercredi cinéma
Durée 5 min
The Quiet Girl et Les Complices
Propositions
mercredi 22 janvier 2025
David Oelhoffen, Le Quatrième mur
Après Loin des hommes qui avait pour cadre la guerre d’Algérie et Les Derniers Hommes celui de la guerre d’Indochine, David Oelhoffen explore un nouveau lieu de conflit avec (...)
mercredi 15 janvier 2025
Le Festival Cinéma et Droits de l’Homme
Jusqu’au 26 janvier se tient à Toulouse et dans la région Occitanie le Festival Cinéma et Droits de l’Homme. À l’origine de cette manifestation, sept organisations : l’ACAT, Amnesty (...)
mercredi 8 janvier 2025
Ousmane Sembène, La Noire de...
La Noire de… est le premier long métrage de fiction, sorti en 1966, d’Ousmane Sembène. D’abord écrivain, le réalisateur sénégalais adapte une nouvelle tirée d’une de ses œuvres : (...)
mercredi 18 décembre 2024
Les toiles de Noël...
Des tout petits aux tout grands, le ciné fait l’unanimité ! Voilà donc quelques idées pour illuminer vos sorties en famille ou en solo, histoire d’entrer dans la bonne salle de cinéma.
Joyeux Noël (...)
mercredi 11 décembre 2024
Louise Courvoisier, Vingt Dieux !
La plus belle surprise ciné de ce mercredi et de cette fin d’année aussi s’intitule Vingt Dieux . Un titre qui intrigue avant de comprendre qu’il va nous entrainer sur des terres (...)
mercredi 4 décembre 2024
Séquence Court #33ème
Depuis 1991, le Festival International Séquence porte haut les couleurs du court métrage. Une belle longévité qui fête cette année sa 33ème édition du mercredi 11 au dimanche 15 décembre à Toulouse et en Occitanie. Fictions, documentaires, (...)