Bong Joon-Ho a eu une vie avant Parasite, le film qui lui a valu prix, renommée mondiale et reconnaissance du grand public. Le cinéaste coréen avait déjà à son actif le mémorable Memories of Murder, polar génial à la croisée des genres, lorsqu’il réalise The Host. Ce film de 2006, tourné en 35 mm ressort aujourd’hui en copies restaurées dans les bien nommées salles obscures.
Bong Joon-ho joue ici avec la mythologie asiatique du film fantastique en faisant sortir des eaux du Han, le fleuve qui traverse Séoul, un monstre croisement de Godzilla et d’un varan géant qui aurait eu, peut-être, une aventure avec le requin des Dents de la mer ou le célèbre King Kong, mais cela reste à prouver.
Avec Comme une actrice, sa première réalisation, Sébastien Bailly joue, lui aussi, avec le fantastique pour le tirer vers le drame intime.
Anna, comédienne, proche de la cinquantaine, voit son mal être grandir à mesure que le couple qu’elle forme avec Antoine se délite jusqu’à leur séparation après vingt ans de vie commune. Elle s’en va voir une guérisseuse chinoise qui lui donne un élixir dont elle doit respecter scrupuleusement la prescription. « Trois gouttes. Pas plus. Pas moins. »
Tandis qu’elle vient voir son mari, en pleine audition de jeunes actrices pour le premier rôle de la pièce qu’il monte, Anna est prise d’angoisse. Elle dépasse largement la dose prescrite et se rend compte qu’elle peut emprunter l’enveloppe corporelle de la jeune comédienne qu’elle a croisé sur scène. Forte de ce pouvoir, Anna va prendre l’apparence de la jeune et jolie journaliste qui n’a pas laissé Antoine indifférent alors qu’elle l’interviewait.
Ce pouvoir de métamorphose, qu’Anna arrive à maîtriser, a un revers, il l’épuise, affaiblit son corps qui petit à petit se couvre de bleus…
S'abonner à l'émission
Abonnement :
mercredi 8 mars 2023
Mercredi cinéma
Durée 5 min
The Host & Comme une actrice

Propositions

mercredi 25 juin 2025
La Cinémathèque d’été, Franck Lubet
La saison s’achève pour la Cinémathèque. Une saison particulière puisque fermée pour travaux, la programmation se déroulait hors les murs, à Toulouse, au Pathé Wilson et à (…)

mercredi 18 juin 2025
Satire, drame et comédie
Enzo porte une forte charge symbolique. Il s’agit du dernier projet de Laurent Cantet, achevé, après la mort du cinéaste en 2024, par Robin Campillo, son ami et collaborateur de longue date. Le film s’inscrit dans la continuité des (…)

mercredi 11 juin 2025
Drame, Polar & Fantastique
A Normal Family , signé Hur Jin-ho, met en scène deux frères que tout oppose : un chirurgien dévoué et éthique, et un avocat cynique prêt à toutes les manipulations. Leurs différences, déjà marquées par un conflit autour de la garde de (…)

mercredi 4 juin 2025
Le Répondeur de Fabienne Godet
Pierre Chozène est un romancier célèbre mais discret. Il est constamment dérangé par les appels incessants de son éditeur, sa fille, son ex-femme... Pierre a besoin de calme (…)

mercredi 28 mai 2025
Les étincelles cannoises de l’Acid
Les projecteurs maintenant éteints, la plus jeune des sélections cannoises a souligné sa singularité au travers de films aux tons différents qu’ils soient le reflet d’une (…)

mercredi 21 mai 2025
Cannes, ses films, ses pronostics...
La plus grande partie des films de la compétition cannoise ayant été projetée. Les palmarès supposés, autres pronostics et supputations diverses, vont bon train. Perspectives (…)