Enzo porte une forte charge symbolique. Il s’agit du dernier projet de Laurent Cantet, achevé, après la mort du cinéaste en 2024, par Robin Campillo, son ami et collaborateur de longue date. Le film s’inscrit dans la continuité des univers des deux auteurs, mêlant question sociale, crise identitaire et trouble du désir adolescent.
Peacock, premier long-métrage du cinéaste autrichien Bernhard Wenger, débute sur des cadrages parfaitement symétriques et maîtrisés qui reflètent la vie bien ordonnée de son personnage principal, Matthias. Ce dernier travaille pour une entreprise nommée Mon compagnon – Ami à louer : il joue divers rôles sur commande fils, petit ami, confident, père…, toujours parfaitement adapté à la situation.
Mais en dehors du cadre professionnel, Mathias révèle un vide identitaire abyssal. Sa compagne le quitte, lui reprochant son absence totale de personnalité et de conflit. Un départ qui va déclencher chez lui une crise existentielle.
Avec Avignon , Johann Dionnet adapte son court-métrage Je Joue Rodrigue en un premier long métrage touchant et réussi. Cette comédie romantique, à la fois drôle et sincère, se déroule au cœur du Festival Off d’Avignon, suivant une petite troupe de théâtre en difficulté qui joue une pièce de boulevard.
Le film met en lumière la tension entre théâtre noble et théâtre populaire, à travers la romance entre Stéphane, acteur sans succès, et Fanny, brillante dans un rôle classique.
L’histoire de leur amour, tissée autour d’un mensonge, résonne adroitement avec les thématiques du théâtre et du travestissement. L’ensemble est porté par un casting de comédiens issus de la scène, tous très justes.
Satire, drame et comédie

18062025 cinema
Blues
Propositions

mercredi 17 septembre 2025
Les 100 films policiers français à voir absolument, Philippe-Henri Rambaud
Qu’est-ce qu’un film policier ? À la question la réponse est simple, peut-être, mais il y a autant de réponses qu’il y a d’amateurs du genre. Philippe-Henri (…)

mercredi 10 septembre 2025
Magali Van Reeth, SIGNIS
Magali Van Reeth et SIGNIS, c’est une longue et belle histoire. D’abord journaliste pour l’association, elle est aussi membre de la Fipresci (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) ainsi que du bureau de l’union des (…)

mercredi 25 juin 2025
La Cinémathèque d’été, Franck Lubet
La saison s’achève pour la Cinémathèque. Une saison particulière puisque fermée pour travaux, la programmation se déroulait hors les murs, à Toulouse, au Pathé Wilson et à (…)

mercredi 11 juin 2025
Drame, Polar & Fantastique
A Normal Family , signé Hur Jin-ho, met en scène deux frères que tout oppose : un chirurgien dévoué et éthique, et un avocat cynique prêt à toutes les manipulations. Leurs différences, déjà marquées par un conflit autour de la garde de (…)

mercredi 4 juin 2025
Le Répondeur de Fabienne Godet
Pierre Chozène est un romancier célèbre mais discret. Il est constamment dérangé par les appels incessants de son éditeur, sa fille, son ex-femme... Pierre a besoin de calme (…)

mercredi 28 mai 2025
Les étincelles cannoises de l’Acid
Les projecteurs maintenant éteints, la plus jeune des sélections cannoises a souligné sa singularité au travers de films aux tons différents qu’ils soient le reflet d’une (…)
Réagir à cette émission Cliquez ici