Pour son deuxième long-métrage, Rachid Hami s’inspire d’un drame personnel : le décès en 2012 de son frère Jallal, Aïssa à l’écran, au cours d’un bizutage à l’école militaire de Saint-Cyr. Après des premières images édifiantes sur la brutalité du traitement des nouvelles recrues, le film suit le long et difficile combat mené par Ismaël, le frère ainé, et sa famille pour faire admettre à l’armée sa responsabilité et pour qu’Aïssa soit enterré avec les honneurs militaires.
Pour la France est construit sur trois temporalités, celle contemporaine du deuil, celle de l’enfance dans l’Algérie de 1992 en proie aux attentats islamistes et celle d’une fraternité retrouvée, alors qu’Ismaël est parti voir Aïssa à Taipei où il termine ses études de Sciences Politiques.
Rachid Hami se livre sur le travail et la démarche qui l’ont conduit à la réalisation de ce film remarquable, bien loin des poncifs.
Pour la France de Rachid Hami

08022023 cinema
Blues
Propositions

mercredi 22 mars 2023
Luc Dardenne et De Grandes Espérances
Luc Dardenne est cinéaste mais aussi écrivain, depuis son plus jeune âge il tient un journal. Journal devenu important à mesure qu’il avançait, avec Jean-Pierre, dans la carrière (...)

mercredi 15 mars 2023
Tchaïkovski dans tous ses états !
Le Jury Jeune du Festival International du Film de Muret décerne le 19 novembre 2022 son Grand Prix à La Femme de Tchaïkovski. Le film de Kirill Serebrennikov est peut être bien (...)

mercredi 8 mars 2023
The Host & Comme une actrice
Bong Joon-Ho a eu une vie avant Parasite, le film qui lui a valu prix, renommée mondiale et reconnaissance du grand public. Le cinéaste coréen avait déjà à son actif le mémorable (...)

mercredi 1er mars 2023
The Son & La Syndicaliste
Revoilà Florian Zeller avec l’adaptation d’une autre de ses pièces de théâtre Le Fils qui devient The Son pour le grand écran puisqu’après Londres, c’est au tour de New York d’être le décor de ce récit. Un fils qui n’a rien à voir avec Le Père (...)

mercredi 22 février 2023
Pour une virée tonique autant que fédérative quoi de mieux qu’un film !
Le temps nuageux et humide est peut-être un signe pour foncer dans les salles de cinéma, mais quel film choisir ? Prescriptions de notre Monsieur cinémas à (...)

mercredi 15 février 2023
¿Por qué te vas Carlos ?
"J’ai eu le privilège de tourner plus de cinquante films, j’ai eu six fils, une fille, une
douzaine de petits-enfants et une arrière-petite-fille (…). Je me sentirai heureux
si (...)