S'abonner à l'émission mercredi 7 septembre 2022 Mercredi cinéma Durée 5 min

Coup d’oeil dans le rétro avant Le Visiteur du Futur

Un carton l’annonce dès l’ouverture du film de Dominik Moll, La Nuit du 12, environ 20 % des enquêtes criminelles menées par la PJ en France restent irrésolues. Où, quand, et comment, Clara a été tué, on le sait déjà : elle a été brûlée vive dans une rue d’une petite ville près de Grenoble, la nuit du 12 octobre. Alors, qui a commis ce crime atroce ? À cette question, Yohan, l’inspecteur de la police judiciaire chargé de l’enquête, n’aura jamais de réponse. On ne dévoile rien en disant que La Nuit du 12 est un thriller sans coupable. L’histoire du film est tirée d’un fait divers faisant parti de ces affaires non résolues.
David Leitch nous entraîne à la suite de Coccinelle, un assassin malchanceux et particulièrement déterminé à accomplir sa nouvelle mission paisiblement. Il l’embarque à bord du Bullet Train, le train le plus rapide du monde, aux côtés d’adversaires redoutables. David Leitch a troqué sa caméra pour un bâton de dynamite aiguillant son train, et le spectateur avec lui, sur la voie de montagnes russes explosives et sanglantes !
2555, ce qu’il reste de l’humanité vit dans des sous-sols, la terre a été dévastée par une catastrophe nucléaire. Une catastrophe plus grande encore est prête à détruire ce qu’il reste du monde vivant. Le Visiteur du Futur, celui-là même du titre du film de François Descraques a le pouvoir d’empêcher l’inéluctable.
A la fois conflit de générations et thématique écologique terriblement d’actualité, Le Visiteur du futur se situe entre L’armée des douze singes, le film de Terry Gilliam, et Retour vers le futur.

07092022 cinema
Blues
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Propositions

mercredi 28 septembre 2022

Du poulet frites sans filtre...

Quatre ans après le remarquable Ni juge, ni soumise, Amphore d’Or et du peuple au Fifigrot 2017 puis Magritte et César 2019 du meilleur documentaire, la paire de cinéastes (...)
Écouter
Partager
mercredi 21 septembre 2022

Libre Garance ! & Rêve lunaire

Libre Garance ! le premier long métrage de Lisa Diaz fait parti de ces films à hauteur d’enfants. 1982, L’été a sonné la fin de la classe pour Garance c’est maintenant le temps des (...)
Écouter
Partager
mercredi 14 septembre 2022

JLG, profession : Cinéaste majeur !

Alors qu’il mène une vie d’errance, Jean-Luc Godard fréquente avec assiduité la Cinémathèque de Paris. Il publie ses premiers textes de critique de cinéma dans la Gazette du cinéma (...)
Écouter
Partager
mercredi 29 juin 2022

Retour... avant fermeture !

Petit coup d’œil dans le rétro pour revenir sur une saison de chroniques et de films, parce qu’une saison de chroniques et de films, c’est comme une année scolaire, ça commence (...)
Écouter
Partager
mercredi 22 juin 2022

Trintignant, ceux qui l’aiment prendront le train.

Jean-Louis Trintignant s’en est allé le 17 juin dernier. L’homme était discret, il jouait à l’économie, parfois à la limite de l’absence. Tant dans la vie que sur scène ou au cinéma, (...)
Écouter
Partager
mercredi 15 juin 2022

Incroyable mais vrai & Sweat...

Après Mandibules sorti en 2021 et avant Fumer fait tousser qui a réjouit les festivaliers cannois, Quentin Dupieux, l’iconoclaste cinéaste qui tourne plus vite que son ombre, s’en (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don