S'abonner à l'émission mercredi 7 septembre 2022 Mercredi cinéma Durée 5 min

Coup d’oeil dans le rétro avant Le Visiteur du Futur

Un carton l’annonce dès l’ouverture du film de Dominik Moll, La Nuit du 12, environ 20 % des enquêtes criminelles menées par la PJ en France restent irrésolues. Où, quand, et comment, Clara a été tué, on le sait déjà : elle a été brûlée vive dans une rue d’une petite ville près de Grenoble, la nuit du 12 octobre. Alors, qui a commis ce crime atroce ? À cette question, Yohan, l’inspecteur de la police judiciaire chargé de l’enquête, n’aura jamais de réponse. On ne dévoile rien en disant que La Nuit du 12 est un thriller sans coupable. L’histoire du film est tirée d’un fait divers faisant parti de ces affaires non résolues.
David Leitch nous entraîne à la suite de Coccinelle, un assassin malchanceux et particulièrement déterminé à accomplir sa nouvelle mission paisiblement. Il l’embarque à bord du Bullet Train, le train le plus rapide du monde, aux côtés d’adversaires redoutables. David Leitch a troqué sa caméra pour un bâton de dynamite aiguillant son train, et le spectateur avec lui, sur la voie de montagnes russes explosives et sanglantes !
2555, ce qu’il reste de l’humanité vit dans des sous-sols, la terre a été dévastée par une catastrophe nucléaire. Une catastrophe plus grande encore est prête à détruire ce qu’il reste du monde vivant. Le Visiteur du Futur, celui-là même du titre du film de François Descraques a le pouvoir d’empêcher l’inéluctable.
A la fois conflit de générations et thématique écologique terriblement d’actualité, Le Visiteur du futur se situe entre L’armée des douze singes, le film de Terry Gilliam, et Retour vers le futur.

07092022 cinema
Blues
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Propositions

mercredi 24 avril 2024

Jo Loubet sur Mulholland Drive

Focus sur le ciné classique est une des activités de Vive le cinéma à Muret présidé par Jo Loubet. Une façon de remettre en lumière des cinéastes que le temps a pu maltraiter, c’est le cas de Sacha Guitry et de son cinéma dont trois films (...)
Écouter
Partager
mercredi 17 avril 2024

Nicolas Philibert, La machine à écrire ...

Commencé Sur l’Adamant , continué avec Averroès et Rosa Parks , Nicolas Philibert achève son triptyque avec La machine à écrire et autres sources de tracas au cinéma à partir (...)
Écouter
Partager
mercredi 10 avril 2024

Stéphanie Di Giusto : Rosalie

Dans son premier long métrage, La danseuse, Stéphanie Di Giusto donnait une vision fantasmée du parcours de Loïe Fuller, une figure majeure du monde de la danse de la France du (...)
Écouter
Partager
mercredi 3 avril 2024

Paternel, Sidonie au Japon et plus si affinités !

Ronan Tronchot, élevé dans une famille catholique, s’est appuyé sur une recherche documentaire minutieuse pour écrire le scénario de son premier film, Paternel . Le jeune cinéaste (...)
Écouter
Partager
mercredi 27 mars 2024

Paul Lacoste, La Dernière Danse

Le documentaire de Paul Lacoste, La Dernière Danse , a pour cadre Le Filochard. Cette institution de la fête, qui accueillait les toulousains de tout âge et de toute origine, se (...)
Écouter
Partager
mercredi 20 mars 2024

Nicolas Philibert, Averroès & Rosa Parks

Nicolas Philibert est un des meilleurs, si ce n’est le meilleur, documentaristes français dont le travail est internationalement reconnu. Dans sa filmographie, riche de (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don