S'abonner à l'émission mercredi 21 janvier 2026 Mercredi cinéma Durée 5 min

Olivia, Le Mage du Kremlin & Amour Apocalypse

Olivia , signé Irene Iborra, suit une famille en difficulté financière composée d’Ingrid, une actrice sans travail, et de ses deux enfants, Olivia et Tim. Pour protéger son petit frère de la dureté de leur situation, Olivia lui fait croire que les épreuves qu’ils traversent ne sont qu’une fiction, comme dans un film. Ce premier long métrage, ancré dans une réalité sociale difficile, célèbre la force vitale de l’imagination comme moyen de résister à la précarité et à la honte de la pauvreté.
Le Mage du Kremlin d’Olivier Assayas analyse les mécanismes du pouvoir autoritaire en Russie à travers la figure de Vladimir Poutine et surtout celle de son conseiller, Vadim Baranov. Fidèle à l’esprit du roman de Giuliano da Empoli, dont il est une adaptation, le récit adopte le point de vue de Baranov, conseiller discret et cultivé, maître de la communication au service du pouvoir pour retracer les mutations de la Russie post-soviétique et le passage d’Eltsine à Poutine.
Amour Apocalypse raconte l’histoire d’Adam, 45 ans, le propriétaire d’un chenil, éco-anxieux. Dépressif, submergé par les angoisses du monde contemporain, il essaie de se soigner avec des séances quotidiennes de luminothérapie. Sa vie bascule lorsqu’il entame une relation inattendue avec Tina, une écoutante du service après-vente liée à ce dispositif thérapeutique. Sur fond de réchauffement climatique et de séisme au Canada, le film d’Anne Émond adopte un humour décalé et pince-sans-rire pour raconter cette romance hors norme.

21012026 cinema
Blues
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

mercredi 14 janvier 2026

Furcy né libre, L’Affaire Bojarski & les Golden Globes

C’est le film Une bataille après l’autre qui a dominé les Golden Globes en remportant quatre récompenses, dont celles du meilleur réalisateur pour Paul (…)
Écouter
Partager
mercredi 7 janvier 2026

Le cinéma en 2026, Schilinski & Jarmush

Le programme ciné 2026, qui promet richesse et qualité, devrait redonner le sourire aux exploitants après une année 2025 bien terne. Des suites sont très attendues, Le Diable (…)
Écouter
Partager
mercredi 24 décembre 2025

Les toiles de Noël !

La prescription indispensable de films d’animation pour une sortie ciné réussie ! Premières neiges , idéal pour les plus jeunes, est un programme de sept courts métrages inventifs et chaleureux ! Intrigue simple autour de la (…)
Écouter
Partager
mercredi 17 décembre 2025

L’agent secret, L’âme idéale & Rob Reiner...

L’agent secret est sans doute le film le plus abouti et accessible du cinéaste brésilien Kleber Mendonça Filho. À la fois politique, romanesque et (…)
Écouter
Partager
mercredi 10 décembre 2025

Louise de Nicolas Keitel

Après plusieurs courts métrages dont le très réussi Le bon copain sorti en 2018, Nicolas Keitel réalise son premier long métrage : Louise en salles dès aujourd’hui. Suite à un évènement traumatique au sein du domicile familial, la (…)
Écouter
Partager
mercredi 3 décembre 2025

Du cinéma italien : Il Maestro & Fuori

Depuis vendredi dernier, les Rencontres du cinéma italien de Toulouse montrent combien la cinématographie transalpine a repris un éclat que l’on croyait disparu. Au cours d’une (…)
Écouter
Partager
Soutenir par un don