S'abonner à l'émission mercredi 9 novembre 2022 Mercredi cinéma Durée 5 min

Les Repentis & Pétaouchnok

Avec Les Repentis la cinéaste espagnole Icíar Bollaín signe une œuvre exceptionnelle aussi bien dans son propos que dans sa forme. Il s’agit de l’histoire tragiquement réelle de Maixabel Lasa dont le mari, l’ex-préfet socialiste Juan Maria Jauregui, a été assassiné le 29 juillet 2000 par un commando de l’ ETA l’organisation indépendantiste basque. 10 ans après l’attentat, elle accepte de rencontrer le meurtrier de son époux. Grâce à sa mise en scène sobre et parfaitement maîtrisée ainsi qu’à ses deux formidables comédiens, Blanca Portillo et Luis Tosar, la cinéaste madrilène tire toute la force dramatique de ces rencontres. En s’abstinant de juger sans pour autant faire preuve d’angélisme, elle donne à voir un film profondément humain.
Un duo improbable de losers magnifiques tente de sortir de sa situation précaire en organisant des randonnées équestres dans les Pyrénées orientales. Comédie en forme de western, Pétaouchnok, malgré des invraisemblances et quelques maladresses de mise en scène, tient surtout grâce à Pio Marmai et Philippe Rebbot, complémentaires autant que savoureux !

09112022 cinema
Blues
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Propositions

mercredi 30 novembre 2022

Poésie bouleversante ou comédie potache...

Et si nous allions faire un tour du côté décalé du cinéma, celui qui fait un pas de côté, celui qui réserve des surprises, celui qui demande au spectateur d’être actif, de l’être un (...)
Écouter
Partager
mercredi 23 novembre 2022

Les Rencontres du Cinéma Italien à Toulouse

Vingt films, des avant-premières, un panorama et une compétition composée de 7 films inédits qui concourent pour 3 prix : Jury, Public, Jury Etudiants, voilà une partie du (...)
Écouter
Partager
mercredi 16 novembre 2022

Reste un peu, Plus que jamais

Reste un peu, le nouveau film de Gad Elmaleh, ici acteur et réalisateur, est inspiré par ses propres questionnements à propos de ses aspirations spirituelles. Son nouvel opus est bien une comédie, maline quand elle joue avec des aspects (...)
Écouter
Partager
mercredi 2 novembre 2022

1986 : Un voyage dans le temps !!!

En 1986, au mois d’octobre précisément, on entendait pour la première fois l’ouvreuse sur le 97.9 toulousain de Radio Présence. Ce soir on fête la 1500ème de N’oubliez pas l’ouvreuse (...)
Écouter
Partager
mercredi 26 octobre 2022

Du cinoche pour les mioches... mais pas qu’eux !

L’offre ciné est pléthorique en ce début de vacances de la Toussaint, de quoi trouver facilement un film qui permettra de passer un bon moment confortablement installé dans une (...)
Écouter
Partager
mercredi 19 octobre 2022

De l’Opéra : Robert Penavayre

Voilà une quinzaine d’années, maintenant, que l’Opéra s’est installé sur les écrans des salles obscures. On peut y découvrir les saisons des théâtres les plus prestigieux du monde, à (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don