S'abonner à l'émission mercredi 17 mai 2023 Mercredi cinéma Durée 5 min

Les femmes à Cannes

À l’affiche depuis le mardi 16 mai, au moment de sa présentation, Jeanne du Barry signé Maïwen était le candidat idéal pour l’exercice délicat de l’ouverture du festival de Cannes. Attendu pour son caractère atypique dans la filmographie de sa réalisatrice. Ambitieux, le film bénéficie aussi d’un générique brillant propre à électriser par sa présence le palais des festivals. Maïwen met donc en scène la relation sulfureuse entre Louis XV et sa dernière favorite. Classique dans sa mise en scène, le film est un drame historique, contemporain aussi par la modernité qu’il véhicule.
Cette année est une première pour la sélection officielle, il y a sept réalisatrices dont trois françaises qui peuvent prétendre à la Palme d’or. Les hommes restent malgré tout les plus nombreux puisqu’ils sont 14.

17052023 cinema
Blues
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Propositions

mercredi 22 mai 2024

Cannes et le reste du monde...

À une poignée de jours de la fin de la compétition cannoise, les pronostics vont bon train. Si l’on en croit la rumeur et les médias spécialisés, quelques films semblent se détacher du lot, Emilia Perez pourrait bien permettre à Jacques (...)
Écouter
Partager
mercredi 15 mai 2024

Laure Vermeersch : ACid Cannes 2024

"L ’ACid Cannes catapulte la fine fleur audacieuse des films et des cinéastes sur la Croisette pour démontrer que le soleil et la plage sont à tout le monde !..." Un manifeste ? (...)
Écouter
Partager
mercredi 8 mai 2024

Nessim Chikhaoui, Petites Mains

Deux ans après Placés , son premier long métrage, inspiré par son expérience d’éducateur, Nessim Chikhaoui s’attache au sort d’un groupe de femmes de chambre d’un palace parisien. (...)
Écouter
Partager
mercredi 24 avril 2024

Jo Loubet sur Mulholland Drive

Focus sur le ciné classique est une des activités de Vive le cinéma à Muret présidée par Jo Loubet. Une façon de remettre en lumière des cinéastes que le temps a pu maltraiter, c’est le cas de Sacha Guitry et de son cinéma dont trois films (...)
Écouter
Partager
mercredi 17 avril 2024

Nicolas Philibert, La machine à écrire ...

Commencé Sur l’Adamant , continué avec Averroès et Rosa Parks , Nicolas Philibert achève son triptyque avec La machine à écrire et autres sources de tracas au cinéma à partir (...)
Écouter
Partager
mercredi 10 avril 2024

Stéphanie Di Giusto : Rosalie

Dans son premier long métrage, La danseuse, Stéphanie Di Giusto donnait une vision fantasmée du parcours de Loïe Fuller, une figure majeure du monde de la danse de la France du (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don