S'abonner à l'émission mercredi 5 novembre 2025 Mercredi cinéma Durée 5 min

Les Braises, L’Inconnu de la Grande Arche

Les Braises , troisième long-métrage de Thomas Kruithof, s’ancre dans l’automne 2018, au moment où le mouvement des Gilets jaunes réunit des travailleurs épuisés espérant un monde plus juste. Parmi eux, Karine, ouvrière d’usine, mère de deux adolescents et épouse de Jimmy, routier indépendant, voit sa vie bouleversée par cet élan collectif.
Avec Les Braises , Thomas Kruithof signe la première œuvre de fiction sur le mouvement des Gilets jaunes, regardant la France populaire sans condescendance, entre lumière et obscurité.
L’Inconnu de la Grande Arche est une reconstitution minutieuse et captivante du chantier de la Grande Arche de La Défense, monument emblématique aligné sur l’axe historique de Paris. À la fois documenté et romancé, le quatrième opus de Stéphane Demoustier explore avec précision les rouages techniques, politiques et humains d’un projet colossal soumis aux aléas du pouvoir et aux revirements gouvernementaux.
L’inconnu de la Grande Arche interroge les limites de l’intégrité et du génie, tout en donnant vie, avec un réalisme saisissant, à un chantier monumental qui marquera à jamais le paysage parisien.

05112025 cinema
Blues
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

mercredi 4 février 2026

Retour à Silent Hill & À pied d’œuvre

Après de nombreux projets avortés, Christophe Gans est de retour avec une adaptation libre du jeu vidéo Silent Hill 2 , centrée sur James Sunderland. L’homme se rend dans la (…)
Écouter
Partager
mercredi 28 janvier 2026

Gourou, La Grazia & Papillon !

Parmi les nominations au Oscars, dévoilées jeudi 22 janvier dernier, il est à noter la belle représentation de la France avec Un simple accident de Jafar Panahi, le long (…)
Écouter
Partager
mercredi 21 janvier 2026

Olivia, Le Mage du Kremlin & Amour Apocalypse

Olivia , signé Irene Iborra, suit une famille en difficulté financière composée d’Ingrid, une actrice sans travail, et de ses deux enfants, Olivia et Tim. Pour protéger son (…)
Écouter
Partager
mercredi 14 janvier 2026

Furcy né libre, L’Affaire Bojarski & les Golden Globes

C’est le film Une bataille après l’autre qui a dominé les Golden Globes en remportant quatre récompenses, dont celles du meilleur réalisateur pour Paul (…)
Écouter
Partager
mercredi 7 janvier 2026

Le cinéma en 2026, Schilinski & Jarmush

Le programme ciné 2026, qui promet richesse et qualité, devrait redonner le sourire aux exploitants après une année 2025 bien terne. Des suites sont très attendues, Le Diable (…)
Écouter
Partager
mercredi 24 décembre 2025

Les toiles de Noël !

La prescription indispensable de films d’animation pour une sortie ciné réussie ! Premières neiges , idéal pour les plus jeunes, est un programme de sept courts métrages inventifs et chaleureux ! Intrigue simple autour de la (…)
Écouter
Partager
Soutenir par un don