Cette année il n’y a pas eu de grosses surprises lors de la 98e cérémonie des Oscars, les deux grands favoris ont gagné, mais pas dans l’ordre attendu. Sinners , le drame historique, anti raciste et vampirique de Ryan Coogler, largement devant avec 16 accessits, n’a remporté que quatre statuettes. Le grand gagnant de la soirée est donc Une bataille après l’autre de Paul Thomas Anderson, avec six Oscars sur treize nominations, dont meilleur film et meilleure réalisation. La France repart avec un trophée, l’Oscar du meilleur court métrage de fiction est allé à Deux personnes échangeant de la salive de Alexandre Singh et Natalie Musteata a remporté , ex æquo avec The Singers de Sam A. Davis.
La Danse des renards de Valéry Carnoy raconte le passage difficile de l’adolescence à l’âge adulte à travers l’histoire de Camille, jeune boxeur prometteur d’un internat sport-études. Admiré par ses camarades et très proche de son meilleur ami Matteo, avec lequel il partage connivence et passion pour la boxe, sa vie bascule après un accident qui lui laisse une cicatrice et des douleurs mystérieuses.
À travers le portrait complexe de Jean Luchaire et de sa relation avec sa fille, le film de Xavier Gianoli, Les Rayons et les Ombres , propose une réflexion sur la responsabilité morale, les faiblesses humaines et le récit national de la France sous l’Occupation, dans une fresque historique ambitieuse de plus de trois heures.
La Danse des renards, Les Rayons et les Ombres & les Oscars
18032026 cinema
2026
Blues
Blues
Propositions
mercredi 11 mars 2026
Hugo, la Palestine & du tennis !
Victor comme tout le monde ! de Pascal Bonitzer, met en scène Fabrice Luchini dans le rôle de Robert Zucchini, un comédien célèbre qui récite Victor Hugo sur scène avec une (…)
mercredi 4 mars 2026
Ciné-Palestine, Samir Arabi
Depuis douze ans, le festival Ciné-Palestine Toulouse Occitanie fait découvrir la Palestine à travers le cinéma et l’art, loin des clichés. La 12ᵉ édition, qui se tient du 9 au 17 mars 2026, propose, pendant neuf jours à Toulouse et en (…)
mercredi 25 février 2026
Orwell : 2+2=5, Chers parents, Is this thing on ?
Orwell : 2+2=5 , le nouveau documentaire de Raoul Peck, plonge dans les derniers mois de la vie de George Orwell et s’appuie principalement sur son œuvre phare du XXe siècle, (…)
mercredi 18 février 2026
Maigret et le mort amoureux, Le Rêve américain
Pascal Bonitzer propose une nouvelle adaptation d’un roman de Georges Simenon : Maigret et le mort amoureux . Le commissaire Maigret enquête sur la mort d’un ancien (…)
mercredi 11 février 2026
Les Dimanches, Les Voyages de Tereza & Jeff Buckley
Propulsé au sommet par Grace , son album majeur sorti en 1994, Jeff Buckley, musicien, chanteur hors pair et poète, disparait tragiquement trois ans plus tard. Porté par une (…)
mercredi 4 février 2026
Retour à Silent Hill & À pied d’œuvre
Après de nombreux projets avortés, Christophe Gans est de retour avec une adaptation libre du jeu vidéo Silent Hill 2 , centrée sur James Sunderland. L’homme se rend dans la (…)

Réagir à cette émission Cliquez ici