La saison s’achève pour la Cinémathèque. Une saison particulière puisque fermée pour travaux, la programmation se déroulait hors les murs, à Toulouse, au Pathé Wilson et à l’auditorium du Musée des Abattoirs. Les thématiques, que ce soient les Galaxies autour d’un cinéaste ou les thèmes comme Road Movie, film noir et week end avec une personnalité, réalisateur ou actrice, ont rencontré un franc succès.
Une autre bonne nouvelle, malgré l’impossibilité d’utiliser la cour de la cinémathèque à cause des travaux, il va y avoir du cinéma en plein air, du 11 juillet au 23 août, grâce à la DRAC Occitanie et la cour de l’Hôtel Saint-Jean où elle réside au 32 Rue de la Dalbade.
Franck Lubet, responsable de la programmation, revient sur une belle saison et promet un été ciné en plein air éclectique.
La Cinémathèque d’été, Franck Lubet

25062025 cinema
Blues
Propositions

mercredi 18 juin 2025
Satire, drame et comédie
Enzo porte une forte charge symbolique. Il s’agit du dernier projet de Laurent Cantet, achevé, après la mort du cinéaste en 2024, par Robin Campillo, son ami et collaborateur de longue date. Le film s’inscrit dans la continuité des (…)

mercredi 11 juin 2025
Drame, Polar & Fantastique
A Normal Family , signé Hur Jin-ho, met en scène deux frères que tout oppose : un chirurgien dévoué et éthique, et un avocat cynique prêt à toutes les manipulations. Leurs différences, déjà marquées par un conflit autour de la garde de (…)

mercredi 4 juin 2025
Le Répondeur de Fabienne Godet
Pierre Chozène est un romancier célèbre mais discret. Il est constamment dérangé par les appels incessants de son éditeur, sa fille, son ex-femme... Pierre a besoin de calme (…)

mercredi 28 mai 2025
Les étincelles cannoises de l’Acid
Les projecteurs maintenant éteints, la plus jeune des sélections cannoises a souligné sa singularité au travers de films aux tons différents qu’ils soient le reflet d’une (…)

mercredi 21 mai 2025
Cannes, ses films, ses pronostics...
La plus grande partie des films de la compétition cannoise ayant été projetée. Les palmarès supposés, autres pronostics et supputations diverses, vont bon train. Perspectives (…)

mercredi 14 mai 2025
ACID Cannes 2025, Clara Teper
L’ACID, Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion, est une association regroupant plus d’une centaine de cinéastes, un lieu d’échanges sur le cinéma, de réflexion et de solidarité où se rencontrent des cinéastes de tous âges (…)
Réagir à cette émission Cliquez ici