S'abonner à l'émission mercredi 23 avril 2025 Mercredi cinéma Durée 5 min

La Chambre de Mariana, Emmanuel Finkiel

1943, alors que les nazis ont envahi l’Ukraine, une jeune mère juive confie son fils de 12 ans, Hugo, à son amie d’enfance Mariana, une prostituée qui vit dans une maison close à la sortie de la ville. Elle va le cacher dans le placard situé derrière son lit. S’occupant de lui comme elle peut et le laissant parfois sortir dans sa chambre, Mariana va avoir de plus en plus de mal à garder ce secret. Hugo voit son existence suspendue aux bruits qui l’entourent et aux scènes qu’il devine à travers la cloison, avec la menace permanente d’être découvert… Emmanuel Finkiel adapte La Chambre de Mariana , le roman d’Aharon Appelfeld, inspiré de sa propre enfance passée caché dans les forêts ukrainiennes durant la guerre. Le film explore l’attachement, la solitude, la transformation intérieure d’un enfant forcé de grandir trop vite, et la puissance des liens invisibles qui résistent à la barbarie. En tournant en ukrainien, Emmanuel Finkiel rend hommage aux origines et à la culture de l’auteur, tout en livrant une œuvre visuellement pudique mais émotionnellement intense.
Porté par la justesse d’Artem Kyryk, le jeune Hugo, et la profondeur de Mélanie Thierry, La Chambre de Mariana est un film fort, dérangeant et profondément humain, qui laisse une empreinte durable, comme un souvenir douloureux qu’on ne peut effacer.

23042025 cinema
Blues
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

mercredi 25 juin 2025

La Cinémathèque d’été, Franck Lubet

La saison s’achève pour la Cinémathèque. Une saison particulière puisque fermée pour travaux, la programmation se déroulait hors les murs, à Toulouse, au Pathé Wilson et à (…)
Écouter
Partager
mercredi 18 juin 2025

Satire, drame et comédie

Enzo porte une forte charge symbolique. Il s’agit du dernier projet de Laurent Cantet, achevé, après la mort du cinéaste en 2024, par Robin Campillo, son ami et collaborateur de longue date. Le film s’inscrit dans la continuité des (…)
Écouter
Partager
mercredi 11 juin 2025

Drame, Polar & Fantastique

A Normal Family , signé Hur Jin-ho, met en scène deux frères que tout oppose : un chirurgien dévoué et éthique, et un avocat cynique prêt à toutes les manipulations. Leurs différences, déjà marquées par un conflit autour de la garde de (…)
Écouter
Partager
mercredi 4 juin 2025

Le Répondeur de Fabienne Godet

Pierre Chozène est un romancier célèbre mais discret. Il est constamment dérangé par les appels incessants de son éditeur, sa fille, son ex-femme... Pierre a besoin de calme (…)
Écouter
Partager
mercredi 28 mai 2025

Les étincelles cannoises de l’Acid

Les projecteurs maintenant éteints, la plus jeune des sélections cannoises a souligné sa singularité au travers de films aux tons différents qu’ils soient le reflet d’une (…)
Écouter
Partager
mercredi 21 mai 2025

Cannes, ses films, ses pronostics...

La plus grande partie des films de la compétition cannoise ayant été projetée. Les palmarès supposés, autres pronostics et supputations diverses, vont bon train. Perspectives (…)
Écouter
Partager
Soutenir par un don