S'abonner à l'émission mercredi 19 janvier 2022 Mercredi cinéma Durée 5 min

Deux Hommages & Claude Lelouch...

2022 commence à peine et déjà deux disparitions dans le monde du cinéma. Il perd un réalisateur et un créateur de costumes, Jean-Jacques Beinex et Christian Gasc. Le premier a connu un début de carrière fulgurant, un véritable feu d’artifice. En 1981 on découvrait Diva, son premier film, grand succès public, récompensé par quatre Césars. Suivirent La lune dans le caniveau et surtout 37°2 le matin, sorti en 1986, qui devint presque immédiatement un film culte. La suite de son parcours fut plus chaotique. On gardera de Beinex l’onirisme et la poésie de son cinéma.
Le second faisait partie de ces éléments incontournables du septième art, la création de costume. Christian Gasc a conçu les tenues de 50 films. Dans les années 90, il remporte trois Césars d’affilée pour Madame Butterfly de Frédéric Mitterrand, Ridicule de Patrice Leconte et Le Bossu de Philippe de Broca. Il en reçoit un quatrième en 2012 pour Les Adieux à la Reine de Benoît Jacquot. Il restera un immense créateur, amoureux de la beauté et des artistes.
Aujourd’hui on s’arrête sur la dernière production d’un jeune réalisateur de 84 ans qui clame haut et fort L’amour c’est mieux que la vie ! Claude Lelouch reprend ses ingrédients favoris : une bande d’amis indéfectibles et une histoire d’amour sur le fil, ajoute une bonne pincée de ses films les plus emblématiques, secoue fort et la sauce prend. Il y a bien quelques grumeaux mais on préfère ne pas les sentir pour se laisser prendre par son amour de la vie et du cinéma !

19012022 cinema
Blues
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Propositions

mercredi 18 mai 2022

Strass, paillettes et Cinéma !

Depuis hier le festival le plus important du 7ème art a retrouvé son panache habituel et sa galaxie de stars. Après une édition placée sous le soleil de Juillet, les festivaliers (...)
Écouter
Partager
mercredi 11 mai 2022

Karnawal & Folies Fermières

Avec pour toile de fond, l’ambiance festive du carnaval andin et la découverte du Malambo, la danse des gauchos, le réalisateur Juan Pablo Félix, a choisi de situer Karnawal, son (...)
Écouter
Partager
mercredi 4 mai 2022

Un docteur et des passagers...

Retour attendu du célèbre docteur de Marvel qui s’en va explorer le multivers. Multivers c’est à dire la théorie des univers parallèles à celui dans lequel on vit, attestant ainsi de l’existence de réalités alternatives. Doctor Strange in the (...)
Écouter
Partager
mercredi 27 avril 2022

Années 20 d’Elisabeth Vogler, Jacques Perrin

Années 20, voilà un film étonnant, étrange aussi, par sa forme. Le film est tourné en un seul plan séquence d’une heure et trente minutes. Un plan ininterrompu qui amène en promenade (...)
Écouter
Partager
mercredi 20 avril 2022

Michel Bouquet, promeneur magnifique

Michel Bouquet est considéré comme l’un des comédiens les plus talentueux de sa génération, formule fourre-tout souvent entendue au moment de la disparition d’un acteur, lui était (...)
Écouter
Partager
mercredi 6 avril 2022

Libertad & En même temps

Espagne, l’été. Libertad fait irruption dans la vie de Nora, 15 ans, et bouscule le calme habituel de ses vacances en famille. Ces deux jeunes filles que tout oppose nouent alors une amitié qui va les marquer durablement. Nora prend de (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don