S'abonner à l'émission mercredi 19 janvier 2022 Mercredi cinéma Durée 5 min

Deux Hommages & Claude Lelouch...

2022 commence à peine et déjà deux disparitions dans le monde du cinéma. Il perd un réalisateur et un créateur de costumes, Jean-Jacques Beinex et Christian Gasc. Le premier a connu un début de carrière fulgurant, un véritable feu d’artifice. En 1981 on découvrait Diva, son premier film, grand succès public, récompensé par quatre Césars. Suivirent La lune dans le caniveau et surtout 37°2 le matin, sorti en 1986, qui devint presque immédiatement un film culte. La suite de son parcours fut plus chaotique. On gardera de Beinex l’onirisme et la poésie de son cinéma.
Le second faisait partie de ces éléments incontournables du septième art, la création de costume. Christian Gasc a conçu les tenues de 50 films. Dans les années 90, il remporte trois Césars d’affilée pour Madame Butterfly de Frédéric Mitterrand, Ridicule de Patrice Leconte et Le Bossu de Philippe de Broca. Il en reçoit un quatrième en 2012 pour Les Adieux à la Reine de Benoît Jacquot. Il restera un immense créateur, amoureux de la beauté et des artistes.
Aujourd’hui on s’arrête sur la dernière production d’un jeune réalisateur de 84 ans qui clame haut et fort L’amour c’est mieux que la vie ! Claude Lelouch reprend ses ingrédients favoris : une bande d’amis indéfectibles et une histoire d’amour sur le fil, ajoute une bonne pincée de ses films les plus emblématiques, secoue fort et la sauce prend. Il y a bien quelques grumeaux mais on préfère ne pas les sentir pour se laisser prendre par son amour de la vie et du cinéma !

19012022 cinema
Blues
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Propositions

mercredi 24 avril 2024

Jo Loubet sur Mulholland Drive

Focus sur le ciné classique est une des activités de Vive le cinéma à Muret présidée par Jo Loubet. Une façon de remettre en lumière des cinéastes que le temps a pu maltraiter, c’est le cas de Sacha Guitry et de son cinéma dont trois films (...)
Écouter
Partager
mercredi 17 avril 2024

Nicolas Philibert, La machine à écrire ...

Commencé Sur l’Adamant , continué avec Averroès et Rosa Parks , Nicolas Philibert achève son triptyque avec La machine à écrire et autres sources de tracas au cinéma à partir (...)
Écouter
Partager
mercredi 10 avril 2024

Stéphanie Di Giusto : Rosalie

Dans son premier long métrage, La danseuse, Stéphanie Di Giusto donnait une vision fantasmée du parcours de Loïe Fuller, une figure majeure du monde de la danse de la France du (...)
Écouter
Partager
mercredi 3 avril 2024

Paternel, Sidonie au Japon et plus si affinités !

Ronan Tronchot, élevé dans une famille catholique, s’est appuyé sur une recherche documentaire minutieuse pour écrire le scénario de son premier film, Paternel . Le jeune cinéaste (...)
Écouter
Partager
mercredi 27 mars 2024

Paul Lacoste, La Dernière Danse

Le documentaire de Paul Lacoste, La Dernière Danse , a pour cadre Le Filochard. Cette institution de la fête, qui accueillait les toulousains de tout âge et de toute origine, se (...)
Écouter
Partager
mercredi 20 mars 2024

Nicolas Philibert, Averroès & Rosa Parks

Nicolas Philibert est un des meilleurs, si ce n’est le meilleur, documentaristes français dont le travail est internationalement reconnu. Dans sa filmographie, riche de (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don