S'abonner à l'émission mercredi 29 décembre 2021 Mercredi cinéma Durée 5 min

Des chiffres et des films...

L’année qui s’achève a connu 17 semaines de confinements, 4 mois et demi environ au cours desquels les cinémas étaient fermés. Une année pendant laquelle il a fallu composer avec les films dont les sorties originelles étaient prévues pendant les périodes de fermeture des salles et ceux initialement programmés pour être découverts entre le 19 mai et le 29 décembre, dernier mercredi de l’année. Ainsi on avait la possibilité de découvrir 14 nouveautés pas semaine ! Il était donc particulièrement compliqué pour toutes ces réalisations de trouver leur public.
De plus, et même si le cinéma a manqué aux français, le nombre de spectateurs n’a pas été à la hauteur des espérances. Le CNC, le centre national du cinéma et de l’image animée, indique qu’ils étaient 75,29 millions au 30 novembre à s’être rendu au cinéma. Il faut attendre quelques jours encore pour connaitre les chiffres définitifs. On sait déjà que ce sera mieux qu’en 2020, pas vraiment surprenant, comme il est sûr également qu’on n’égalera pas le record de 2019, deuxième plus haut niveau d’entrées depuis 53 ans, avec 213,3 millions de spectateurs.
On laisse les chiffres et on joue. Pour se remettre en mémoire quelques productions de 2021, on se fait un petit blind test.

Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Propositions

mercredi 19 juin 2024

Magali Attou, Le Festival Résistances à Foix

Résistances est un festival de films mais aussi de débats qui fête cette année sa 28ème édition. Pour souffler les bougies il faudra se rendre à Foix, en Ariège, du 5 au 13 juillet. (...)
Écouter
Partager
mercredi 12 juin 2024

Gloria ! Les Guetteurs et Juliette au printemps

Parmi les sorties de la semaine, on s’arrête sur trois propositions de genres différents : Gloria ! un récit historique dont l’action se situe à Venise au XVIIIe siècle dans un (...)
Écouter
Partager
mercredi 5 juin 2024

Luc Camilli, Papillon de Florence Miailhe

Il y a 20 ans maintenant, Luc Camilli et Dominique Deluze, producteurs tous les deux, créaient Xbo Films afin de produire des formes originales d’expression artistique en (...)
Écouter
Partager
mercredi 29 mai 2024

Jo Loubet, Melville et Kessel

Pour faire rimer littérature et cinéma, L’armée des ombres est bien le choix idéal. D’abord roman de Joseph Kessel, l’ouvrage devient un film avec Jean-Pierre Melville. Il aura fallu 25 ans à l’intraitable cinéaste pour mener à bien ce (...)
Écouter
Partager
mercredi 22 mai 2024

Cannes et le reste du monde...

À une poignée de jours de la fin de la compétition cannoise, les pronostics vont bon train. Si l’on en croit la rumeur et les médias spécialisés, quelques films semblent se détacher du lot, Emilia Perez pourrait bien permettre à Jacques (...)
Écouter
Partager
mercredi 15 mai 2024

Laure Vermeersch : ACid Cannes 2024

"L ’ACid Cannes catapulte la fine fleur audacieuse des films et des cinéastes sur la Croisette pour démontrer que le soleil et la plage sont à tout le monde !..." Un manifeste ? (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don