S'abonner à l'émission mercredi 29 décembre 2021 Mercredi cinéma Durée 5 min

Des chiffres et des films...

L’année qui s’achève a connu 17 semaines de confinements, 4 mois et demi environ au cours desquels les cinémas étaient fermés. Une année pendant laquelle il a fallu composer avec les films dont les sorties originelles étaient prévues pendant les périodes de fermeture des salles et ceux initialement programmés pour être découverts entre le 19 mai et le 29 décembre, dernier mercredi de l’année. Ainsi on avait la possibilité de découvrir 14 nouveautés pas semaine ! Il était donc particulièrement compliqué pour toutes ces réalisations de trouver leur public.
De plus, et même si le cinéma a manqué aux français, le nombre de spectateurs n’a pas été à la hauteur des espérances. Le CNC, le centre national du cinéma et de l’image animée, indique qu’ils étaient 75,29 millions au 30 novembre à s’être rendu au cinéma. Il faut attendre quelques jours encore pour connaitre les chiffres définitifs. On sait déjà que ce sera mieux qu’en 2020, pas vraiment surprenant, comme il est sûr également qu’on n’égalera pas le record de 2019, deuxième plus haut niveau d’entrées depuis 53 ans, avec 213,3 millions de spectateurs.
On laisse les chiffres et on joue. Pour se remettre en mémoire quelques productions de 2021, on se fait un petit blind test.

29122021 cinema
Blues
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Propositions

Écouter
Partager
mercredi 19 janvier 2022

Deux Hommages & Claude Lelouch...

2022 commence à peine et déjà deux disparitions dans le monde du cinéma. Il perd un réalisateur et un créateur de costumes, Jean-Jacques Beinex et Christian Gasc. Le premier a connu (...)
Écouter
Partager
mercredi 12 janvier 2022

Little Palestine, Journal d’un Siège

Situé à 3 kilomètres du centre de Damas, Yarmouk est à l’origine un camp de réfugiés, un des plus grands du monde. Au fil des ans il est devenu un quartier résidentiel et commercial (...)
Écouter
Partager
mercredi 5 janvier 2022

En attendant Bojangles, Régis Roinsard

1958, une fête sur la Riviera, à Monaco peut-être, Georges s’est invité à un week-end de la réussite. Il passe de groupes en groupes et séduit les convives fortunés à grand renfort de (...)
Écouter
Partager
mercredi 22 décembre 2021

Matrix Resurrections, Tous en scène 2 et des cadeaux...

Lana Wachowski, maintenant seule aux manettes, ressuscite Néo et Trinity et avec eux la machine qui recommence à dérouler ses codes. Matrix Resurrections nous replonge dans deux (...)
Écouter
Partager
mercredi 15 décembre 2021

Chère Léa de Jérôme Bonnell

Au petit matin, Jonas se réveille sur une banquette de bureau, il a pas mal bu au cours de ce cocktail d’entreprise où il était invité. Dans le taxi sensé le ramener chez lui, il (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don