S'abonner à l'émission mercredi 22 janvier 2025 Mercredi cinéma Durée 5 min

David Oelhoffen, Le Quatrième mur

Après  Loin des hommes  qui avait pour cadre la guerre d’Algérie et  Les Derniers Hommes  celui de la guerre d’Indochine, David Oelhoffen explore un nouveau lieu de conflit avec son cinquième long métrage Le Quatrième Mur , adapté du roman éponyme de Sorj Chalandon.
Ici on suit Georges qui, pour respecter la promesse faite à un vieil ami, se rend à Beyrouth, le Beyrouth de 1982, pour mettre en scène Antigone de Jean Anouilh avec des interprètes issus des différents camps et communautés religieuses. Sur place il est guidé par Marwan, un druze, qui l’emmène à Chatila, afin de rencontrer ses acteurs et de se rendre dans un théâtre en ruine situé dans la bande de démarcation…
Passionné autant que passionnant, David Oelhoffen parle du Quatrième mur , son film d’une force incroyable !

22012025 cinema
Blues
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

mercredi 4 février 2026

Retour à Silent Hill & À pied d’œuvre

Après de nombreux projets avortés, Christophe Gans est de retour avec une adaptation libre du jeu vidéo Silent Hill 2 , centrée sur James Sunderland. L’homme se rend dans la (…)
Écouter
Partager
mercredi 28 janvier 2026

Gourou, La Grazia & Papillon !

Parmi les nominations au Oscars, dévoilées jeudi 22 janvier dernier, il est à noter la belle représentation de la France avec Un simple accident de Jafar Panahi, le long (…)
Écouter
Partager
mercredi 21 janvier 2026

Olivia, Le Mage du Kremlin & Amour Apocalypse

Olivia , signé Irene Iborra, suit une famille en difficulté financière composée d’Ingrid, une actrice sans travail, et de ses deux enfants, Olivia et Tim. Pour protéger son (…)
Écouter
Partager
mercredi 14 janvier 2026

Furcy né libre, L’Affaire Bojarski & les Golden Globes

C’est le film Une bataille après l’autre qui a dominé les Golden Globes en remportant quatre récompenses, dont celles du meilleur réalisateur pour Paul (…)
Écouter
Partager
mercredi 7 janvier 2026

Le cinéma en 2026, Schilinski & Jarmush

Le programme ciné 2026, qui promet richesse et qualité, devrait redonner le sourire aux exploitants après une année 2025 bien terne. Des suites sont très attendues, Le Diable (…)
Écouter
Partager
mercredi 24 décembre 2025

Les toiles de Noël !

La prescription indispensable de films d’animation pour une sortie ciné réussie ! Premières neiges , idéal pour les plus jeunes, est un programme de sept courts métrages inventifs et chaleureux ! Intrigue simple autour de la (…)
Écouter
Partager
Soutenir par un don