Retour sur Cinespaña, le festival du cinéma espagnol et portugais qui vient de s’achever à Toulouse mais continue jusqu’à fin octobre en région Occitanie. Cette 29ème édition a réservé son lot de surprises et de changements à commencer par l’absence de la cinémathèque, fermée pour travaux, qui a obligé l’équipe du festival à repenser sa structure même. Moins de séances, pas de village synonyme d’apéro concerts et de rencontres. La convivialité s’est transportée dans d’autres lieux et la programmation toujours exigeante était plus étonnante encore.
Gilles Lellouche, acteur devenu réalisateur avec Le Grand Bain , fait son retour derrière la caméra après six ans avec une comédie romantique ambitieuse, L’Amour Ouf , adaptée du roman de Neville Thompson.
Jackie et Clotaire grandissent entre les bancs du lycée et les docks du port. Elle étudie, il traine. Et puis leurs destins se croisent et c’est l’amour fou. La vie s’efforcera de les séparer mais rien n’y fait, ces deux-là sont comme les deux ventricules du même cœur... Entre fresque romantique et film d’auteur stylisé, L’Amour Ouf n’arrive pas à convaincre totalement.
Cinespaña, suite et fin, L’Amour Ouf

16102024 cinema
Blues
Propositions

mercredi 25 juin 2025
La Cinémathèque d’été, Franck Lubet
La saison s’achève pour la Cinémathèque. Une saison particulière puisque fermée pour travaux, la programmation se déroulait hors les murs, à Toulouse, au Pathé Wilson et à (…)

mercredi 18 juin 2025
Satire, drame et comédie
Enzo porte une forte charge symbolique. Il s’agit du dernier projet de Laurent Cantet, achevé, après la mort du cinéaste en 2024, par Robin Campillo, son ami et collaborateur de longue date. Le film s’inscrit dans la continuité des (…)

mercredi 11 juin 2025
Drame, Polar & Fantastique
A Normal Family , signé Hur Jin-ho, met en scène deux frères que tout oppose : un chirurgien dévoué et éthique, et un avocat cynique prêt à toutes les manipulations. Leurs différences, déjà marquées par un conflit autour de la garde de (…)

mercredi 4 juin 2025
Le Répondeur de Fabienne Godet
Pierre Chozène est un romancier célèbre mais discret. Il est constamment dérangé par les appels incessants de son éditeur, sa fille, son ex-femme... Pierre a besoin de calme (…)

mercredi 28 mai 2025
Les étincelles cannoises de l’Acid
Les projecteurs maintenant éteints, la plus jeune des sélections cannoises a souligné sa singularité au travers de films aux tons différents qu’ils soient le reflet d’une (…)

mercredi 21 mai 2025
Cannes, ses films, ses pronostics...
La plus grande partie des films de la compétition cannoise ayant été projetée. Les palmarès supposés, autres pronostics et supputations diverses, vont bon train. Perspectives (…)
Réagir à cette émission Cliquez ici