Chanter en chœur, quelle joie ! Anton Bruckner, vous connaissez ? son Requiem c’est un peu comme du Mozart, avec par moment, des harmonies modernes. Si vous vouliez communier à cette beauté, venez donc écouter ma chorale, Voce Tolosa, avec l’orchestre de Fermat renforcé de trois trombones et un cor. Nous chantons Dimanche 15 juin en l’église Saint Exupère, a Toulouse, et mercredi 18 juin en l’église de Pibrac. Si vous y êtes, je vous en prie, venez parler avec moi à la sortie : c’est si bon de se rencontrer quand on s’est écouté
Réservations https://voce-tolosa.com/ tout lire : Bruckner-#386
Requiem Bruckner
Le clin d’oeil de Denis Corpet
Chanter en choeur quelle joie de chanter, en plus c’est bon pour la santé. Évidemment, c’est bon pour les muscles, le cœur et les poumons. Mais aussi pour le cerveau : le chant rajeunit la mémoire et l’intelligence et met de bonne humeur. Oui, oui le niveau de cortisol baisse quand on chante, (c’est l’hormone du stress) et montent les hormones du bonheur, dopamine et ocytocine..Ces effets bénéfiques sont renforcés quand on chante régulièrement, et quand on chante avec d’autres, en chorale ou en église. Oui, on chante chaque dimanche à la messe, même si ce n’est pas pour ça qu’on y va. On m’a dit qu’au Paradis nous chanterons sans cesse la gloire de Dieu, avec les anges. Alors je m’entraîne dès ici bas, même si je crois que Dieu donnera à chacun la voix qu’il faut pour l’harmonie des louanges. Au Ciel, parait-il, il n’y aura ni homme ni femme, ni jeune ni vieux, ni riche ni pauvre, ni Noir ni Blanc... Au Ciel, il y aura aussi plein de gens qui n’ont jamais été à la messe et qui diront au Seigneur "Mais quand t’avons-nous vu, nourris ou visité ?" La réponse est dans St.Matthieu. Au Ciel, nous vivrons en frères et sœurs, en paix et sans nous agacer. Il me tarde d’y être ! Mais en fait, tout ça je connais déjà ! Hé oui, depuis des années je chante chaque semaine avec ma chorale, et c’est un avant-goût du ciel ! Voilà des gens qui ne se sont pas choisis, dont le milieu social, la façon de s’habiller, la couleur de peau, la religion, ne comptent presque pas. On chante ensemble on s’écoute, et peu à peu, en communiant à la beauté d’une grand œuvre, on devient amis. Et qu’est-ce qu’on chante dans ma chorale ? Nous chantons des messes sublimes, composées par Vivaldi, Bach, Haendel ou Mozart. Nous clamons à pleine voix Magnificat, Kyrie, Gloria et Alléluias. Nous faisons vivre entre nous la Beauté, nous la partageons lors des concerts, en chantant à tous que Dieu est bon, même si tous ne le connaissent pas. Cette année, nous avons appris le Requiem de Bruckner : Anton Bruckner, vous connaissez ? je l’ai découvert en septembre, et c’est super beau. Un peu comme du Mozart, avec en douceur, par moment, des harmonies modernes, Car il vécu 100 ans après les autres. Si vous vouliez communier à cette beauté, venez donc écouter ce Requiem que chante ma chorale, Voce Tolosa, accompagnée par l’orchestre de Fermat renforcé de trois trombones et un cor. Nous chantons Dimanche 15 juin en l’église Saint Exupère, a Toulouse, et mercredi 18 juin en l’église de Pibrac. Si vous y êtes, je vous en prie, venez parler avec moi à la sortie : c’est si bon de se rencontrer quand on s’est écouté J à bientôt mes amis, au concert ?
Propositions
mercredi 17 décembre 2025
Réveil d'Or
Ces érables éclaboussés du soleil levant m’éblouissent. J’arrive dessous, je lève les yeux vers ces papillons d’or. Je baisse les yeux sur ce tapis d’or jeté sur le noir trottoir et son caniveau, douces feuilles trilobées où les (…)
mercredi 10 décembre 2025
Missions ordinaires
J’admire profondément ces chrétiens qui changent le monde, comme Robert Schuman (Europe), Joseph Wresinski qui fonda ATD, et Guy Aurenche, ACAT, CCFD-Terre-solidaire....
Mais vous et moi, quelle est notre mission ? Ne sommes nous pas (…)
mercredi 3 décembre 2025
Talents
La parabole des Talents ....jusqu’ici j’avais compris que ces talents c’étaient mes qualités, mes compétences, pour choisir que faire et où servir le mieux. Et plus j’en ai reçu, plus je dois les faire fructifier, Mais ce jour-là (…)
mercredi 26 novembre 2025
A la caisse
... Alors je reviens de la superette, mon sac trop lourd au bout du bras, et le cœur tout chaud et léger d’avoir rencontré à la caisse deux chrétiens, si différents de moi par la condition sociale et par l’age, mais si proches par la (…)
mercredi 19 novembre 2025
Élection
dans la Bible, c’est Dieu qui élit, c’est Lui qui choisit son "élu". Alors, dans notre équipe, quand on a voté pour élire le responsable, on se demandait comment Dieu pourrait choisir son élu... et ce qu’il a fait nous a émerveillé .... (…)
mercredi 12 novembre 2025
Tricoter
Je suis né quand Patachou chantait Mon Dieu, quel bonheur d’avoir un mari bricoleur, de Brassens. Et ben moi, j’ai envie de chanter mon bonheur que ma femme tricote, D’abord parce qu’elle me fait des pulls superbes,... et puis ça la (…)

Réagir à cette émission Cliquez ici