S'abonner à l'émission mardi 19 juin 2018 Chronique La vie à deux Durée 4 min

La crise de la retraite

Entre 60 et 70 ans, après des années en tant qu’actifs professionnels, ce n’est pas facile d’arrêter de travailler et de rester mis à part à cause de l’âge. C’est la crise. Tant que l’individu est en bonne condition physique les questions qu’on se pose sont : que faire du travail ? Quelle place donner au conjoint, a la famille, aux relations ?
On parle d’une crise narcissique où on doit accepter les changements physiques, physiologiques et psychologiques en relation au vieillissement. Mais pour cela il faut se préparer avec son conjoint ; redéfinir ses priorités et le projet à vivre en couple les années qui vont suivre. Ce n’est qu’une transition où le travail personnel est indispensable pour profiter de ce qui viendra ensuite.

Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Conseillère conjugale et sexologue

Propositions

samedi 26 juillet 2025

La culpabilité

[ Rediffusion ] Le sentiment de culpabilité est inhérent à notre condition humaine grâce à notre conscience. Ce sentiment nous permet de considérer l’autre en ayant la responsabilité de nos agissements. Seulement il peut parfois devenir (…)
Écouter
Partager
samedi 19 juillet 2025

La contrainte dans le couple

[ Rediffusion ] La différence est naturelle dans un couple, elle est bonne et elle bouscule chacun. La vie de couple peut représenter une contrainte face à une liberté idéalisée et égocentrée parfois. Faire de la place à l’autre est un (…)
Écouter
Partager
Écouter
Partager
Écouter
Partager
Écouter
Partager
Écouter
Partager
Soutenir par un don