[ Rediffusion ] Dans les structures où j’interviens en art-thérapie, les personnes atteintes de lamaladie d’Alzheimer s’expriment en ateliers par tous les moyens proposés : ellesrespirent, chantent, bougent, pleurent, remercient, râlent, rient. A l’écoute de poésies,de musiques, dans la pratique de chansons variées, je les invite à lâcher lesressentis, à ne rien retenir, à oser être à cet instant telles qu’elles se sentent,joyeuses, détendues, perplexes, mélancoliques, abattues, angoissées. L’un de cespatients, devenu aphasique précocement, très sportif, s’exprime d’une façonparticulièrement impressionnante par le corps. Il saute, ouvre large les bras, moulinedes coudes, se roule en boule, se déplie comme une étoile de mer, s’étale au sol, rit,se retourne et fait des pompes, claque des doigts avec ferveur, enlace son voisin,tape des pieds, croise les jambes, plonge sous sa chaise. Son expressivité est quasiburlesque, mais consciente, décidée, et jamais excessive pour autant.
Vive l’expression des émotions par le mouvement !

Vive l’expression des émotions par le mouvement !
Dans les structures où j’interviens en art-thérapie, les personnes atteintes de lamaladie d’Alzheimer s’expriment en ateliers par tous les moyens proposés : ellesrespirent, chantent, bougent, pleurent, remercient, râlent, rient. A l’écoute de poésies,de musiques, dans la pratique de chansons variées, je les invite à lâcher lesressentis, à ne rien retenir, à oser être à cet instant telles qu’elles se sentent,joyeuses, détendues, perplexes, mélancoliques, abattues, angoissées. L’un de cespatients, devenu aphasique précocement, très sportif, s’exprime d’une façonparticulièrement impressionnante par le corps. Il saute, ouvre large les bras, moulinedes coudes, se roule en boule, se déplie comme une étoile de mer, s’étale au sol, rit,se retourne et fait des pompes, claque des doigts avec ferveur, enlace son voisin,tape des pieds, croise les jambes, plonge sous sa chaise. Son expressivité est quasiburlesque, mais consciente, décidée, et jamais excessive pour autant.
Propositions

vendredi 1er août 2025
La foi en soi, un attrape-rêves
J'ai lu l'autre soir, en grosses lettres rouges sur les murs d'une agence immobilière, cette phrase belle et inspirante de Martin Luther King « Croyez en vos (…)

jeudi 31 juillet 2025
Tous des adultes-enfants !
[ Rediffusion ] « Il y a dans l'adulte un enfant, un enfant éternel toujours en état de devenir, jamais terminé, quiaurait besoin constamment de soins, d'attention et (…)

mercredi 30 juillet 2025
Attendre sans se ronger les ongles !
[ Rediffusion ] Attendre, quel exercice difficile ! « Notre attente d’un amour, d’un printemps, d’un repos », je cite Christian Bobin, « est toujours comblée par surprise. (…)

mardi 29 juillet 2025
Passion ou obsession ?
[ Rediffusion ] Je ne sais pas si vous êtes du genre passionnés voire obsessionnels, mais si oui,vous devez alors, comme moi, avoir tendance à vous enfourner dans les sujets, lessituations, les hobbies et les liens, avec un enthousiasme (…)

lundi 28 juillet 2025
Chez soi parle de soie et de soi !
[ Rediffusion ] Ces derniers temps, pour des raisons de changements éventuels, je visite àToulouse des apparts, des maisons, dans des quartiers divers. Je découvre desespaces (…)

vendredi 25 juillet 2025
C’est un jeu d’enfants !
[ Rediffusion ] Récemment en goguette au Pays Basque, on a longé la côte d’Hendaye à Bayonne et vice versa, se posant au gré des pérégrinations sur le sable, grisés par (…)
Réagir à cette émission Cliquez ici