S'abonner à l'émission vendredi 9 août 2024 Art-thérapie Durée 3 min

Source et re-source, ou l’art de ressusciter !

[ Rediffusion ] La source, la ressource, je les aime bien ces 2 mots tout en Hou farcis de S quisonnent et qui sifflent. Avec eux nous viennent des images bucoliques de nature,d’eau douce clapotant sous la verdure entre les fougères, de cascades magiquesjaillissant en continu de failles rocheuses couvertes de mousse. Qui n’a pas eu lebonheur de se laisser béatement glouglouter, au beau milieu d’un décor immense demontagnes, dans des bassins naturels couleur émeraude, fumant d’une eau desource chaude et sulfureuse aux vertus curatives et thérapeutiques ? La source c’estle début, le fondement, le point de départ, le principe, l’origine, les racines, laprovenance, bref la naissance. Nous avons besoin de nous y replongerrégulièrement pour retrouver la sève première de nos racines ! Et quand il n’est paspossible de rejoindre physiquement cette terre d’origine, ce nid d’amour, alors onpeut le faire par l’imaginaire. C’est ce qu’on pratique en psychologie positive, ensophrologie, en méditation de détente, on plonge intérieurement dans les images denotre lieu-source, lieu de vécu ou lieu de son choix, espace sacré dans tous les cas,pour y puiser des forces, du bienfait, de la liberté, de la respiration, de l’espace, del’horizon, de l’altitude ! Ressource vient du latin surgere, se relever, se ranimer,ressusciter : mais oui nous y voilà ! Se réfugier corporellement ou mentalement dansun lieu-fondement, s’y re-sourcer, c’est tout simplement ressusciter ! Pas besoin debaguette, de pendule ni de truffe, la source est là, en nous, à portée de cœur et deplongée. Alors, elle est pas belle la vie ?

Source et re-source, ou l’art de ressusciter  !
La source, la ressource, je les aime bien ces 2 mots tout en Hou farcis de S quisonnent et qui sifflent. Avec eux nous viennent des images bucoliques de nature,d’eau douce clapotant sous la verdure entre les fougères, de cascades magiquesjaillissant en continu de failles rocheuses couvertes de mousse. Qui n’a pas eu lebonheur de se laisser béatement glouglouter, au beau milieu d’un décor immense demontagnes, dans des bassins naturels couleur émeraude, fumant d’une eau desource chaude et sulfureuse aux vertus curatives et thérapeutiques ? La source c’estle début, le fondement, le point de départ, le principe, l’origine, les racines, laprovenance, bref la naissance. Nous avons besoin de nous y replongerrégulièrement pour retrouver la sève première de nos racines  ! Et quand il n’est paspossible de rejoindre physiquement cette terre d’origine, ce nid d’amour, alors onpeut le faire par l’imaginaire. C’est ce qu’on pratique en psychologie positive, ensophrologie, en méditation de détente, on plonge intérieurement dans les images denotre lieu-source, lieu de vécu ou lieu de son choix, espace sacré dans tous les cas,pour y puiser des forces, du bienfait, de la liberté, de la respiration, de l’espace, del’horizon, de l’altitude  ! Ressource vient du latin surgere, se relever, se ranimer,ressusciter  : mais oui nous y voilà  ! Se réfugier corporellement ou mentalement dansun lieu-fondement, s’y re-sourcer, c’est tout simplement ressusciter  ! Pas besoin debaguette, de pendule ni de truffe, la source est là, en nous, à portée de cœur et deplongée. Alors, elle est pas belle la vie ?
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Présentatrice

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

vendredi 1er août 2025

La foi en soi, un attrape-rêves

J'ai lu l'autre soir, en grosses lettres rouges sur les murs d'une agence immobilière, cette phrase belle et inspirante de Martin Luther King « Croyez en vos (…)
Écouter
Partager
jeudi 31 juillet 2025

Tous des adultes-enfants !

[ Rediffusion ] « Il y a dans l'adulte un enfant, un enfant éternel toujours en état de devenir, jamais terminé, quiaurait besoin constamment de soins, d'attention et (…)
Écouter
Partager
mercredi 30 juillet 2025

Attendre sans se ronger les ongles !

[ Rediffusion ] Attendre, quel exercice difficile ! « Notre attente d’un amour, d’un printemps, d’un repos », je cite Christian Bobin, « est toujours comblée par surprise. (…)
Écouter
Partager
mardi 29 juillet 2025

Passion ou obsession ?

[ Rediffusion ] Je ne sais pas si vous êtes du genre passionnés voire obsessionnels, mais si oui,vous devez alors, comme moi, avoir tendance à vous enfourner dans les sujets, lessituations, les hobbies et les liens, avec un enthousiasme (…)
Écouter
Partager
lundi 28 juillet 2025

Chez soi parle de soie et de soi !

[ Rediffusion ] Ces derniers temps, pour des raisons de changements éventuels, je visite àToulouse des apparts, des maisons, dans des quartiers divers. Je découvre desespaces (…)
Écouter
Partager
vendredi 25 juillet 2025

C’est un jeu d’enfants !

[ Rediffusion ] Récemment en goguette au Pays Basque, on a longé la côte d’Hendaye à Bayonne et vice versa, se posant au gré des pérégrinations sur le sable, grisés par (…)
Écouter
Partager
Soutenir par un don