S'abonner à l'émission mercredi 10 juillet 2024 Art-thérapie Durée 3 min

Pleurons de rire, rions aux larmes !

[ Rediffusion ] Ma patiente de 102 ans a les yeux bleus comme le ciel quand il est tout doux. Elle nomme dans une même phrase la joie de son long et beau vécu et la nostalgie du passé, le bonheur niché en elle et la lassitude du temps qui s’étire. Qui ne ressent pas simultanément bonheur et malheur, peine et joie, lourdeur et légèreté ? Emotions agréables et ressentis pénibles cohabitent en nous, et ont besoin l’un comme l’autre de remonter de nos tréfonds pour circuler au grand air ! L’art-thérapie est un espace et un temps dédiés à cette libération des émotions contradictoires dont chacun de nous est pétri. La balance joie-peine alors en équilibre nous permet d’avancer plus sereinement, pas après pas, allégés du poids de notre confusion émotionnelle !

Pleurons de rire, rions aux larmes  !
Ma patiente de 102 ans a les yeux bleus comme le ciel quand il est tout doux. Elle nomme dans une même phrase la joie de son long et beau vécu et la nostalgie du passé, le bonheur niché en elle et la lassitude du temps qui s’étire. Qui ne ressent pas simultanément bonheur et malheur, peine et joie, lourdeur et légèreté  ? Emotions agréables et ressentis pénibles cohabitent en nous, et ont besoin l’un comme l’autre de remonter de nos tréfonds pour circuler au grand air ! L’art-thérapie est un espace et un temps dédiés à cette libération des émotions contradictoires dont chacun de nous est pétri. La balance joie-peine alors en équilibre nous permet d’avancer plus sereinement, pas après pas, allégés du poids de notre confusion émotionnelle  !
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Présentatrice

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

lundi 15 juillet 2024

L’art de vivre comme en deuch !

[ Rediffusion ] Rien de tel pour s’évader qu’un périple dans une jolie deuch Bleu Myosotis, au volantle coude à l’air ou à l’arrière le pif dans le vent sous le toit décapoté, roulant (...)
Écouter
Partager
vendredi 12 juillet 2024

Dans le grand zef !

[ Rediffusion ] La soufflante mémorable qui vient de balayer arbres et toits nous a secoués comme des figues ! Elle nous replonge dans notre impuissance et notre petitesse face audéchaînement des éléments. Et cette impuissance n’est-elle pas (...)
Écouter
Partager
jeudi 11 juillet 2024

Le clown poète en nous !

[ Rediffusion ] Et si on lançait la grande semaine du gugusse, du bouffon, du pitre, du zouave et du charlot ? Si on laissait jaillir notre guignol, notre polichinelle ? Si on osait faire le mariolle ou le singe ? Mais oui ! Oson (...)
Écouter
Partager
mardi 9 juillet 2024

L’important c’est la rose !

[ Rediffusion ] « C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante » Elle est si belle cette phrase de St Exupéry ! Et si la rose, c’était mon corps, ma (...)
Écouter
Partager
lundi 8 juillet 2024

Le bien et le soin à l’insu de soi !

[ Rediffusion ] Est-ce qu’on maîtrise tout ce qui émane de nous ? Alors que nos limites personnelles sont flagrantes, certaines paroles bienheureuses adressées à des proches (...)
Écouter
Partager
vendredi 5 juillet 2024

Répit, repos !

[ Rediffusion ] Vous connaissez cette phrase de Pascal ? « Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer en repos dans sa chambre ». C’est fou comme le repos peut m’apparaître parfois comme une (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don