S'abonner à l'émission jeudi 1er août 2024 Art-thérapie Durée 3 min

On se cherche et on se trouve !

[ Rediffusion ] « En fait tu vas vraiment les chercher, et c’est magique les liens que ça crée ». J’aiété profondément touchée par cette remarque, car c’est exactement ce qui me tient àcœur en atelier d’art-thérapie : aller chercher les patients. Les rejoindre là où ils sont,au-delà de la mémoire abîmée, au-delà de la perte des repères spatio-temporels, au-delà de l’état d’angoisse, au-delà de la diminution ou de la perte partielle ou totaledes capacités motrices et cognitives. Par la chanson, la poésie, par l’effetenveloppant de la voix, par la musique, la stimulation sensorielle adaptée, créer uneconnexion empathique, associée au regard, à une proximité corporelle ajustée, lecontact d’une main sur le bras, l’accueil d’une main qui se tend. Susciter la vie,l’enVIE de sourire, le réflexe vital et la joie de chanter en communion. C’est le propreet la finalité de l’art-thérapie, et de tout accompagnement : apporter du bienfait, dubien-être, un apaisement. Et il est bien évident que quand les personnes en état degrande fragilité sont entourées et portées jour après jour par des soignants et desaccompagnants extrêmement attentifs et aimants, dans des structures chargées debienveillance et de douceur, elles sont plus aptes à se laisser rejoindre, parcequ’elles sont en confiance, parce qu’elles se savent en sécurité, parce qu’ellespeuvent s’abandonner aux soins dont elles sont l’objet ! Et ces temps de soin ou dethérapie sont un partage très fort, cette connexion par le biais du soin quel qu’il soit,art-thérapeutique, infirmier, médical, est un moment de partage, pas seulement dedon du soignant vers le patient, mais un échange entre accompagnant et patient, unéchange entre 2 êtres, dans une réciprocité très forte, car dans la plus grandefragilité, le cœur parle avec une incroyable intensité. Alors, merci à ces soignants duquotidien qui vont chercher avec ardeur les personnes dans leur essentiel, merci àces patients qui se laissent trouver et qui donnent leur cœur à voir au beau milieu deleur grande fragilité. C’est là la magie de la vie !

On se cherche et on se trouve  !
«  En fait tu vas vraiment les chercher, et c’est magique les liens que ça crée  ». J’aiété profondément touchée par cette remarque, car c’est exactement ce qui me tient àcœur en atelier d’art-thérapie  : aller chercher les patients. Les rejoindre là où ils sont,au-delà de la mémoire abîmée, au-delà de la perte des repères spatio-temporels, au-delà de l’état d’angoisse, au-delà de la diminution ou de la perte partielle ou totaledes capacités motrices et cognitives. Par la chanson, la poésie, par l’effetenveloppant de la voix, par la musique, la stimulation sensorielle adaptée, créer uneconnexion empathique, associée au regard, à une proximité corporelle ajustée, lecontact d’une main sur le bras, l’accueil d’une main qui se tend. Susciter la vie,l’enVIE de sourire, le réflexe vital et la joie de chanter en communion. C’est le propreet la finalité de l’art-thérapie, et de tout accompagnement  : apporter du bienfait, dubien-être, un apaisement. Et il est bien évident que quand les personnes en état degrande fragilité sont entourées et portées jour après jour par des soignants et desaccompagnants extrêmement attentifs et aimants, dans des structures chargées debienveillance et de douceur, elles sont plus aptes à se laisser rejoindre, parcequ’elles sont en confiance, parce qu’elles se savent en sécurité, parce qu’ellespeuvent s’abandonner aux soins dont elles sont l’objet  ! Et ces temps de soin ou dethérapie sont un partage très fort, cette connexion par le biais du soin quel qu’il soit,art-thérapeutique, infirmier, médical, est un moment de partage, pas seulement dedon du soignant vers le patient, mais un échange entre accompagnant et patient, unéchange entre 2 êtres, dans une réciprocité très forte, car dans la plus grandefragilité, le cœur parle avec une incroyable intensité. Alors, merci à ces soignants duquotidien qui vont chercher avec ardeur les personnes dans leur essentiel, merci àces patients qui se laissent trouver et qui donnent leur cœur à voir au beau milieu deleur grande fragilité. C’est là la magie de la vie  !
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Présentatrice

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

vendredi 1er août 2025

La foi en soi, un attrape-rêves

J'ai lu l'autre soir, en grosses lettres rouges sur les murs d'une agence immobilière, cette phrase belle et inspirante de Martin Luther King « Croyez en vos (…)
Écouter
Partager
jeudi 31 juillet 2025

Tous des adultes-enfants !

[ Rediffusion ] « Il y a dans l'adulte un enfant, un enfant éternel toujours en état de devenir, jamais terminé, quiaurait besoin constamment de soins, d'attention et (…)
Écouter
Partager
mercredi 30 juillet 2025

Attendre sans se ronger les ongles !

[ Rediffusion ] Attendre, quel exercice difficile ! « Notre attente d’un amour, d’un printemps, d’un repos », je cite Christian Bobin, « est toujours comblée par surprise. (…)
Écouter
Partager
mardi 29 juillet 2025

Passion ou obsession ?

[ Rediffusion ] Je ne sais pas si vous êtes du genre passionnés voire obsessionnels, mais si oui,vous devez alors, comme moi, avoir tendance à vous enfourner dans les sujets, lessituations, les hobbies et les liens, avec un enthousiasme (…)
Écouter
Partager
lundi 28 juillet 2025

Chez soi parle de soie et de soi !

[ Rediffusion ] Ces derniers temps, pour des raisons de changements éventuels, je visite àToulouse des apparts, des maisons, dans des quartiers divers. Je découvre desespaces (…)
Écouter
Partager
vendredi 25 juillet 2025

C’est un jeu d’enfants !

[ Rediffusion ] Récemment en goguette au Pays Basque, on a longé la côte d’Hendaye à Bayonne et vice versa, se posant au gré des pérégrinations sur le sable, grisés par (…)
Écouter
Partager
Soutenir par un don