S'abonner à l'émission mercredi 13 août 2025 Art-thérapie Durée 3 min

Le rire est un répit !

[ Rediffusion ] Le rire est un tonique, un soulagement, un répit qui permet d'atténuer la douleur.
C’est Charlie Chaplin, ce génie du drôle et du libre, qui le dit. Et c’est tellement juste
bien sûr ! Je l’ai expérimenté ce matin encore, en atelier chant-thérapie, avec un
groupe de personnes atteintes d’Alzheimer. Nous avons ri, les uns grâce aux autres,
de nos sons, de nos danses expérimentales, de nos inventions de mots en rimes, de
nos torsions de mâchoires, gueules de biais et bigleries des yeux. Les déclencheurs
de sourire et de rire sont des pépites que tout thérapeute devrait repérer et cultiver
en atelier comme dans le reste de la vie ! L’humour verbal, les gestes loufoques,
mimes, grimaces, exagérations, les drôlesses vocales à inventer par la magie de nos
cordes en explorant des sons de toutes sortes, les cris d’animaux inspirés de la
jungle ou de la ferme, les attitudes répétitives, le lâcher prise dans des allers retours
en danse libre sur des musiques inhabituelles, tout peut être occasion de liberté,
d’audace, de partage et de soulagement. Lâcher la vapeur, laisser aller le grain de
folie qui ne demande qu’à jaillir, apporte un recul à l’état d’angoisse, un répit à la
douleur psychique et corporelle. Quand nous thérapeutes en chemin, adoptons une
attitude inhabituelle, non convenue, et pour autant ajustée et consciente, nous
provoquons chez nos patients l’étonnement, le sourire, le rire. Et lorsque l’émotion de
joie est amorcée chez l’un dans un groupe, elle est systématiquement contagieuse
chez tous. Nos patients sont des buvards, poreux à ce que nous émettons, ils
s’imbibent de ce qui nous sort de la bouche, de la posture, du regard, du cœur, et
lorsque l’un d’entre eux, reconnecté à sa part d’enfant, s’embarque dans un libre fou
rire, il impulse dans le groupe un vent d’hilarité qui fait du bien, qui calme en chacun
l’anxiété, qui tonifie leur corps et leur psyché, qui leur rappelle que les liens
interpersonnels sont sacrés, que leur être profond est plus fort que la maladie. Le rire
est un thérapeutique puissant, il est Vie, énergie, il est une onde bienfaisante qui se
propage de muscles en muscles. Il sollicite les zygomatiques, relâche les muscles de
la mastication, stimule les muscles de la face, atteint les muscles thoraciques, masse
les organes abdominaux, relaxe le diaphragme, rejoint ensuite les muscles du dos et
des cuisses. Le cou, les bras, le bas du ventre se détendent en profondeur. Tonifiant
autant que relaxant, le rire rend heureux et beau, il allume le visage, libère les
endorphines, ces hormones du bonheur qui se déploient dans le corps et dissipent
les tensions ! Qui pourrait s’en passer ? Qu’on soit un impayable rigolo naturellement
charlot ou sérieux personnage pas très désopilant, notre besoin de rire est là.
Cherchons les occasions, les moyens, les copains, les sources qui nous font rire, et
déployons cordes et muscles en grands éclats sonores qui font vibrer nos cœurs
profonds

Le rire est un répit  !
Le rire est un tonique, un soulagement, un répit qui permet d&#39 ;atténuer la douleur. C’est Charlie Chaplin, ce génie du drôle et du libre, qui le dit. Et c’est tellement juste bien sûr  ! Je l’ai expérimenté ce matin encore, en atelier chant-thérapie, avec un groupe de personnes atteintes d’Alzheimer. Nous avons ri, les uns grâce aux autres, de nos sons, de nos danses expérimentales, de nos inventions de mots en rimes, de nos torsions de mâchoires, gueules de biais et bigleries des yeux. Les déclencheurs de sourire et de rire sont des pépites que tout thérapeute devrait repérer et cultiver en atelier comme dans le reste de la vie  ! L’humour verbal, les gestes loufoques, mimes, grimaces, exagérations, les drôlesses vocales à inventer par la magie de nos cordes en explorant des sons de toutes sortes, les cris d’animaux inspirés de la jungle ou de la ferme, les attitudes répétitives, le lâcher prise dans des allers retours en danse libre sur des musiques inhabituelles, tout peut être occasion de liberté, d’audace, de partage et de soulagement. Lâcher la vapeur, laisser aller le grain de folie qui ne demande qu’à jaillir, apporte un recul à l’état d’angoisse, un répit à la douleur psychique et corporelle. Quand nous thérapeutes en chemin, adoptons une attitude inhabituelle, non convenue, et pour autant ajustée et consciente, nous provoquons chez nos patients l’étonnement, le sourire, le rire. Et lorsque l’émotion de joie est amorcée chez l’un dans un groupe, elle est systématiquement contagieuse chez tous. Nos patients sont des buvards, poreux à ce que nous émettons, ils s’imbibent de ce qui nous sort de la bouche, de la posture, du regard, du cœur, et lorsque l’un d’entre eux, reconnecté à sa part d’enfant, s’embarque dans un libre fou rire, il impulse dans le groupe un vent d’hilarité qui fait du bien, qui calme en chacun l’anxiété, qui tonifie leur corps et leur psyché, qui leur rappelle que les liens interpersonnels sont sacrés, que leur être profond est plus fort que la maladie. Le rire est un thérapeutique puissant, il est Vie, énergie, il est une onde bienfaisante qui se propage de muscles en muscles. Il sollicite les zygomatiques, relâche les muscles de la mastication, stimule les muscles de la face, atteint les muscles thoraciques, masse les organes abdominaux, relaxe le diaphragme, rejoint ensuite les muscles du dos et des cuisses. Le cou, les bras, le bas du ventre se détendent en profondeur. Tonifiant autant que relaxant, le rire rend heureux et beau, il allume le visage, libère les endorphines, ces hormones du bonheur qui se déploient dans le corps et dissipent les tensions  ! Qui pourrait s’en passer  ? Qu’on soit un impayable rigolo naturellement charlot ou sérieux personnage pas très désopilant, notre besoin de rire est là. Cherchons les occasions, les moyens, les copains, les sources qui nous font rire, et déployons cordes et muscles en grands éclats sonores qui font vibrer nos cœurs profonds
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Présentatrice

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

jeudi 30 avril 2026

Un Toit pour un Moi !

[ Rediffusion ] En ce moment, nous faisons refaire le toit de notre nid ! Un sacré souk là haut ! Nos amis couvreurs ont du taf ! A coups d’escalade vers là-haut puis retours jusqu’au sol, ils démontent à p’tit feu 2000 tuiles canal en (…)
Écouter
Partager
lundi 20 avril 2026

C’est le pied !

Occupe-toi de tes pieds ! Cette expression qu’on utilise de façon péjorative poursignifier à quelqu’un qu’on aimerait qu’il ne se me mêle pas de notre vie, n’est pasdes plus poétiques ! Et pourtant, c’est bien en pieds qu’on compte les (…)
Écouter
Partager
lundi 13 avril 2026

Un pirate dans l’avion !

L’autre soir dans l’avion en rentrant du Mexique, j’étais assise à côté d’un pirate. Un véritable pirate débarqué de la fin du 19ème, chemise large moitié ouverte, foulard (…)
Écouter
Partager
lundi 6 avril 2026

Un Toit pour un Moi !

En ce moment, nous faisons refaire le toit de notre nid ! Un sacré souk là haut ! Nos amis couvreurs ont du taf ! A coups d’escalade vers là-haut puis retours jusqu’au sol, ils démontent à p’tit feu 2000 tuiles canal en terre cuite des (…)
Écouter
Partager
lundi 30 mars 2026

Nos gueules de biais !

Je rentre d’un moment de retrouvailles-bonheur avec notre fille au Mexique ! La chance de pouvoir la rejoindre à 8000 k ms, la joie de la savoir heureuse, le souffle du dépaysement ! De l’autre côté de l’Océan, on retrouve le ciel (…)
Écouter
Partager
lundi 23 mars 2026

La force du binôme !

[ Rediffusion ] J’étais le wk dernier dans les monts du Lyonnais chez l’une de mes soeurettes. Danscette belle maison retapée de leurs mains au fil des années, se côtoient parpériodes, une trentaine d’humains au cœur joyeux, immense (…)
Écouter
Partager
Soutenir par un don