S'abonner à l'émission lundi 11 août 2025 Art-thérapie Durée 3 min

La tournée des guinguettes !

En ce moment je fais la tournée des bars du coin, des resto, des guinguettes, des épiceries et boutiques en tous genres, pour déposer le CV de ma fille qui depuis Lille cherche un job à Toulouse ! Je toque aux vitrines, je débarque dans les bars avant leur ouverture officielle et j’y rencontre les cuistots, les serveurs, les managers, les stagiaires, les vendeurs de tous âges. Où que je sois allée, j’ai chaque fois été accueillie, avec chaleur, avec plaisir, avec curiosité, avec intérêt. Je n’ai croisé absolument personne qui me refoule ou s’agace, me dise qu’il n’a pas le temps, de repasser à un autre moment. Ça m’a touchée cette belle humanité. Et ils n’ont pas été simplement accueillants tous ces commerçants sympathiques, ils ont aussi, souvent, eu la parole abondante…On aurait dit qu’ils attendaient que quelqu’un passe pour se confier. Certains restaurateurs m’ont dit combien les temps sont durs, d’autres m’ont raconté des morceaux de leur parcours, de leurs débuts au comptoir, la brasserie familiale, mémé passait déjà l’éponge, des caissiers ont arrêté le tapis roulant pour prendre le temps d’écouter, de donner un conseil, de sourire entre 2 passages de poireaux et de chaussettes. Tous se sont intéressés à la candidature que je leur apportais, aux études de ma fille, à son profil, à ses goûts, par politesse sans doute, mais pas seulement, par goût de l’humain surtout, par passion de la transmission du savoir-faire, par intérêt pour une situation, par ouverture, par choix, par envie de dialoguer ! Oui, ça m’a touchée cette belle humanité. Aucun d’eux n’était obligée de stopper sa crème fouettée, sa compta, ou l’astiquage des verres à pied, pour se rendre dispo à une heure où le client n’est pas censé être là. Et tous ils l’ont fait, les uns avec humour et les autres avec gravité, ils ont rangé leur bic derrière l’oreille et se sont rendus attentifs, impliqués. Franchement, ça donnait envie de se mettre direct à la plonge dans les coulisses de leurs cuisines ! L’être humain a besoin d’un autre pour entrer en communication, de se relier, de parler, de s’épancher, de verbaliser, c’est dans sa nature profonde. Un taiseux se confiera plus rarement, plus lentement, oui, mais le besoin est là. L’humain cherche l’humain pour entrer en dialogue, on est sans cesse en quête d’une oreille attentive. Mon CV sous le bras, je cherchais ces oreilles. Une fois accueillie, je leur offrais les miennes. Ça s’appelle la rencontre, et chaque fois ça nous grandit ! Et c’est ce qui se passe en atelier art-thérapie, la rencontre de 2 humains : l’un, le patient a besoin d’exprimer, de moult façons créatives, la parole n’est pas seulement verbale, l’autre, thérapeute, ouvre ses écoutilles pour se faire réceptacle. 2 humains reliés dans un espace, qui grandissent l’un par l’autre. Nous avons une bouche pour dire, nous avons donc besoin des oreilles d’un autre. Nous avons des oreilles pour écouter, nous avons donc besoin qu’un autre dise. On est inséparables, c’est ce qui rend la vie belle ! tchin ! A la vôtre !

La tournée des guinguettes !
En ce moment je fais la tournée des bars du coin, des resto, des guinguettes, des épiceries et boutiques en tous genres, pour déposer le CV de ma fille qui depuis Lille cherche un job à Toulouse ! Je toque aux vitrines, je débarque dans les bars avant leur ouverture officielle et j’y rencontre les cuistots, les serveurs, les managers, les stagiaires, les vendeurs de tous âges. Où que je sois allée, j’ai chaque fois été accueillie, avec chaleur, avec plaisir, avec curiosité, avec intérêt. Je n’ai croisé absolument personne qui me refoule ou s’agace, me dise qu’il n’a pas le temps, de repasser à un autre moment. Ça m’a touchée cette belle humanité. Et ils n’ont pas été simplement accueillants tous ces commerçants sympathiques, ils ont aussi, souvent, eu la parole abondante…On aurait dit qu’ils attendaient que quelqu’un passe pour se confier. Certains restaurateurs m’ont dit combien les temps sont durs, d’autres m’ont raconté des morceaux de leur parcours, de leurs débuts au comptoir, la brasserie familiale, mémé passait déjà l’éponge, des caissiers ont arrêté le tapis roulant pour prendre le temps d’écouter, de donner un conseil, de sourire entre 2 passages de poireaux et de chaussettes. Tous se sont intéressés à la candidature que je leur apportais, aux études de ma fille, à son profil, à ses goûts, par politesse sans doute, mais pas seulement, par goût de l’humain surtout, par passion de la transmission du savoir-faire, par intérêt pour une situation, par ouverture, par choix, par envie de dialoguer ! Oui, ça m’a touchée cette belle humanité. Aucun d’eux n’était obligée de stopper sa crème fouettée, sa compta, ou l’astiquage des verres à pied, pour se rendre dispo à une heure où le client n’est pas censé être là. Et tous ils l’ont fait, les uns avec humour et les autres avec gravité, ils ont rangé leur bic derrière l’oreille et se sont rendus attentifs, impliqués. Franchement, ça donnait envie de se mettre direct à la plonge dans les coulisses de leurs cuisines ! L’être humain a besoin d’un autre pour entrer en communication, de se relier, de parler, de s’épancher, de verbaliser, c’est dans sa nature profonde. Un taiseux se confiera plus rarement, plus lentement, oui, mais le besoin est là. L’humain cherche l’humain pour entrer en dialogue, on est sans cesse en quête d’une oreille attentive. Mon CV sous le bras, je cherchais ces oreilles. Une fois accueillie, je leur offrais les miennes. Ça s’appelle la rencontre, et chaque fois ça nous grandit ! Et c’est ce qui se passe en atelier art-thérapie, la rencontre de 2 humains : l’un, le patient a besoin d’exprimer, de moult façons créatives, la parole n’est pas seulement verbale, l’autre, thérapeute, ouvre ses écoutilles pour se faire réceptacle. 2 humains reliés dans un espace, qui grandissent l’un par l’autre. Nous avons une bouche pour dire, nous avons donc besoin des oreilles d’un autre. Nous avons des oreilles pour écouter, nous avons donc besoin qu’un autre dise. On est inséparables, c’est ce qui rend la vie belle ! tchin ! A la vôtre !
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Présentatrice

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

lundi 22 juin 2026

Rassembleur d’horizons !

En me baladant à pattes dans Toulouse, je passe parfois devant la Fédération Française des Clubs Alpins et Montagne, dont la devanture, plutôt moche, me séduit par ces 3 mots « (…)
Écouter
Partager
lundi 15 juin 2026

Ma clown Claudette

[ Rediffusion ] Certains humains sont des éveilleurs de joie et de tendresse ! C’est le cas de Claudette qui chaque matin au centre Alzheimer où j’interviens, nous illumine l’humeur en atelier chant et danse-thérapie. Claudette a le (…)
Écouter
Partager
lundi 8 juin 2026

Wagon de rêve !

L’autre jour dans le train, la contrôleuse des billets avait une attitude tout à faitépatante. Elle irradiait d’un enthousiasme communicatif, réclamait les billets enchantant, adressait un merci personnalisé à chacun de nous, voyageurs (…)
Écouter
Partager
lundi 1er juin 2026

Prises de hauteur !

L’autre jour, mon fiston Parisien m’envoyait des photos depuis la salle d’escalade oùil va régulièrement grimper. L’une d’elle donne une vue totale du mur depuis le soljusqu’en haut couvert de ces dizaines de prises multicolores aux (…)
Écouter
Partager
jeudi 28 mai 2026

Bulle bienfaisante ou isolement ?

Dans les rues, les trajets, les rames de métro, on se retrouve très fréquemmentvoisin d’un humain casqué ou bardé d’oreillettes bien calées sur les tympans, quiondule en (…)
Écouter
Partager
lundi 25 mai 2026

Bulle bienfaisante ou isolement ?

Dans les rues, les trajets, les rames de métro, on se retrouve très fréquemmentvoisin d’un humain casqué ou bardé d’oreillettes bien calées sur les tympans, quiondule en (…)
Écouter
Partager
Soutenir par un don