S'abonner à l'émission mercredi 24 janvier 2024 Art-thérapie Durée 3 min

La jeunesse de l’amour !

L’autre jour pendant l’un de mes ateliers art-thérapeutiques en EHPAD, j’ai assisté à l’un des plus belles scènes de ma vie. Un homme, le mari d’une des patientes, homme incroyablement beau, grand, lumineux, en belle forme corporelle et psychique, est venu passer la journée à l’EHPAD près de sa femme. Il serait arrivé sur son cheval, ça m’aurait à peine étonné ! Ce couple, 95 et 96 ans, irradiait d’un émoi réciproque continu, un cocktail de fierté, d’étonnement, d’admiration, de joie, d’encouragement, de patience, de soutien, de foi, d’immense bonté : lui disait pour elle les mots qu’elle ne peut plus articuler car elle est aphasique, elle faisait les gestes qui suffisent à tout dire. J’ai contemplé la beauté de l’amour durable, la puissance et la douceur d’un amour resté totalement neuf après 75 ans de vie commune. Merveilleux non ? On n’a pas tous un cheval pour galoper jusqu’à l’Ehpad rejoindre notre amoureux ou notre fiancée de 100 ans, mais on a tous un cœur : si on le laissait vibrer librement et contempler les pépites que nous offrent ceux qui s’aiment sans jamais se lasser ?

La jeunesse de l’amour  !
L’autre jour pendant l’un de mes ateliers art-thérapeutiques en EHPAD, j’ai assisté à l’un des plus belles scènes de ma vie. Un homme, le mari d’une des patientes, homme incroyablement beau, grand, lumineux, en belle forme corporelle et psychique, est venu passer la journée à l’EHPAD près de sa femme. Il serait arrivé sur son cheval, ça m’aurait à peine étonné  ! Ce couple, 95 et 96 ans, irradiait d’un émoi réciproque continu, un cocktail de fierté, d’étonnement, d’admiration, de joie, d’encouragement, de patience, de soutien, de foi, d’immense bonté  : lui disait pour elle les mots qu’elle ne peut plus articuler car elle est aphasique, elle faisait les gestes qui suffisent à tout dire. J’ai contemplé la beauté de l’amour durable, la puissance et la douceur d’un amour resté totalement neuf après 75 ans de vie commune. Merveilleux non  ? On n’a pas tous un cheval pour galoper jusqu’à l’Ehpad rejoindre notre amoureux ou notre fiancée de 100 ans, mais on a tous un cœur  : si on le laissait vibrer librement et contempler les pépites que nous offrent ceux qui s’aiment sans jamais se lasser  ?
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Présentatrice

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

vendredi 1er août 2025

La foi en soi, un attrape-rêves

J'ai lu l'autre soir, en grosses lettres rouges sur les murs d'une agence immobilière, cette phrase belle et inspirante de Martin Luther King « Croyez en vos (…)
Écouter
Partager
jeudi 31 juillet 2025

Tous des adultes-enfants !

[ Rediffusion ] « Il y a dans l'adulte un enfant, un enfant éternel toujours en état de devenir, jamais terminé, quiaurait besoin constamment de soins, d'attention et (…)
Écouter
Partager
mercredi 30 juillet 2025

Attendre sans se ronger les ongles !

[ Rediffusion ] Attendre, quel exercice difficile ! « Notre attente d’un amour, d’un printemps, d’un repos », je cite Christian Bobin, « est toujours comblée par surprise. (…)
Écouter
Partager
mardi 29 juillet 2025

Passion ou obsession ?

[ Rediffusion ] Je ne sais pas si vous êtes du genre passionnés voire obsessionnels, mais si oui,vous devez alors, comme moi, avoir tendance à vous enfourner dans les sujets, lessituations, les hobbies et les liens, avec un enthousiasme (…)
Écouter
Partager
lundi 28 juillet 2025

Chez soi parle de soie et de soi !

[ Rediffusion ] Ces derniers temps, pour des raisons de changements éventuels, je visite àToulouse des apparts, des maisons, dans des quartiers divers. Je découvre desespaces (…)
Écouter
Partager
vendredi 25 juillet 2025

C’est un jeu d’enfants !

[ Rediffusion ] Récemment en goguette au Pays Basque, on a longé la côte d’Hendaye à Bayonne et vice versa, se posant au gré des pérégrinations sur le sable, grisés par (…)
Écouter
Partager
Soutenir par un don