S'abonner à l'émission mercredi 28 février 2024 Art-thérapie Durée 3 min

La création intuitive au goût d’éternité !

En escapade familiale, on vient de passer qq jours au Pays basque Espagnol, dont de très belles heures au Guggenheim, ce musée d'art moderne et contemporain à l’architecture fascinante dessinée par Frank Gehry dans un style absolument unique. Spectaculaire l’architecture de ce musée qui défie toutes les lois de l’apesanteur ! Fascinant de se déplacer dans cet espace tout en courbes, comme soulevé par ces colonnes aux verticales arrondies qui ont l’air de danser plutôt que de soutenir. Où qu’on soit, on est aspiré par l’espace, on respire large, on voit loin ! On est attiré parle sommet, par cette trouée sous le ciel, une immense verrière en forme de fleur métallique, et dans le même temps on ne résiste pas au besoin de plonger le regard vers le bas à travers ce méli-mélo prodigieux de formes, de rampes, de colonnes, et de matières. Chez Franck Gehry, c’est l’intuition, le plaisir, l’exploration de l’enfant qui est le moteur de création. Il raconte qu’à l’origine de l’invention de ce lieu magique, ila dessiné, mais de façon non rationnelle : il laisse sa main guider le crayon sans inclure le mental. Dans ce geste libre c’est son corps qui mène la danse, qui joue,cherche, explore : et c’est au fil de ce geste intuitif dicté par le mouvement du poignet que l’artiste voit apparaitre les courbes et les lignes, les formes et les espaces.Merveilleux non ? Et cet art libre et ludique, ce choix de laisser le corps, donc le coeur parler, cette façon de se mettre à son écoute, c’est tout simplement le propre de l’art-thérapie ! C’est le cœur qui prend les rênes de ce voyage, et c’est magique !

La création intuitive au goût d’éternité  !
En escapade familiale, on vient de passer qq jours au Pays basque Espagnol, dontde très belles heures au Guggenheim, ce musée d&#39 ;art moderne et contemporain àl’architecture fascinante dessinée par Frank Gehry dans un style absolument unique.Spectaculaire l’architecture de ce musée qui défie toutes les lois de l’apesanteur  !Fascinant de se déplacer dans cet espace tout en courbes, comme soulevé par cescolonnes aux verticales arrondies qui ont l’air de danser plutôt que de soutenir. Oùqu’on soit, on est aspiré par l’espace, on respire large, on voit loin  ! On est attiré parle sommet, par cette trouée sous le ciel, une immense verrière en forme de fleurmétallique, et dans le même temps on ne résiste pas au besoin de plonger le regardvers le bas à travers ce méli-mélo prodigieux de formes, de rampes, de colonnes, etde matières. Chez Franck Gehry, c’est l’intuition, le plaisir, l’exploration de l’enfant quiest le moteur de création. Il raconte qu’à l’origine de l’invention de ce lieu magique, ila dessiné, mais de façon non rationnelle  : il laisse sa main guider le crayon sansinclure le mental. Dans ce geste libre c’est son corps qui mène la danse, qui joue,cherche, explore : et c’est au fil de ce geste intuitif dicté par le mouvement du poignetque l’artiste voit apparaitre les courbes et les lignes, les formes et les espaces.Merveilleux non  ? Et cet art libre et ludique, ce choix de laisser le corps, donc lecoeur parler, cette façon de se mettre à son écoute, c’est tout simplement le proprede l’art-thérapie  ! C’est le cœur qui prend les rënes de ce voyage, et c’est magique  !
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Présentatrice

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

vendredi 1er août 2025

La foi en soi, un attrape-rêves

J'ai lu l'autre soir, en grosses lettres rouges sur les murs d'une agence immobilière, cette phrase belle et inspirante de Martin Luther King « Croyez en vos (…)
Écouter
Partager
jeudi 31 juillet 2025

Tous des adultes-enfants !

[ Rediffusion ] « Il y a dans l'adulte un enfant, un enfant éternel toujours en état de devenir, jamais terminé, quiaurait besoin constamment de soins, d'attention et (…)
Écouter
Partager
mercredi 30 juillet 2025

Attendre sans se ronger les ongles !

[ Rediffusion ] Attendre, quel exercice difficile ! « Notre attente d’un amour, d’un printemps, d’un repos », je cite Christian Bobin, « est toujours comblée par surprise. (…)
Écouter
Partager
mardi 29 juillet 2025

Passion ou obsession ?

[ Rediffusion ] Je ne sais pas si vous êtes du genre passionnés voire obsessionnels, mais si oui,vous devez alors, comme moi, avoir tendance à vous enfourner dans les sujets, lessituations, les hobbies et les liens, avec un enthousiasme (…)
Écouter
Partager
lundi 28 juillet 2025

Chez soi parle de soie et de soi !

[ Rediffusion ] Ces derniers temps, pour des raisons de changements éventuels, je visite àToulouse des apparts, des maisons, dans des quartiers divers. Je découvre desespaces (…)
Écouter
Partager
vendredi 25 juillet 2025

C’est un jeu d’enfants !

[ Rediffusion ] Récemment en goguette au Pays Basque, on a longé la côte d’Hendaye à Bayonne et vice versa, se posant au gré des pérégrinations sur le sable, grisés par (…)
Écouter
Partager
Soutenir par un don