S'abonner à l'émission mardi 22 juillet 2025 Art-thérapie Durée 3 min

De la rétine à l’âme !

[ Rediffusion ] Depuis chez soi, on n’a pas forcément la chance d’avoir une vue mirobolante sur lanature, la verdure, le ciel ou l’horizon. Quand on habite dans un appart en ville dansune rue étroite au premier étage d’un immeuble, à priori on n’est pas spécialementinondé de lumière dans son salon. Et pourtant, nos yeux ont besoin d’engranger dubeau, nos rétines ont soif de recevoir et capter les rayons lumineux pour lestransmettre au système nerveux central. L’oeil humain est capable de distinguer deuxmillions de nuances de couleur et 750 niveaux de luminosité. Une merveille toutsimplement sidérante ! La rétine et la lumière, la rencontre de 2 miracles. Lumière, lemot lui-même est doux à prononcer, il commence en tunnel, les lèvres avancées enforme de cavité secrète, et puis il s’ouvre dans un sourire qui éclaire les pommetteset tout le visage avec. Lumière, un mot magique ! Quand on le prononce en boucle, ila le pouvoir de nous aérer le palais, les poumons, de nous oxygéner, de réveiller lestrésors qui sommeillent en nous. Lumière, c’est un mot qui insuffle la vie ! Quand jesors de chez nous, que j’atteins le bout du chemin jusqu’à la route et tourne à droitepour rouler 200 mètres, j’arrive sur une hauteur avec vue imprenable sur lesPyrénées. Et chaque fois, à cette apparition, j’ai la même sensation que mon corpss’élargit des poumons jusqu’aux pieds. C’est large, grand, profond. Si j’étais demauvais poil en sortant du garage, je suis immédiatement calmée. C’est un shoot àl’hélium sans aucun risque d’effets secondaires. L’horizon, la beauté du décor, lalumière, viennent durablement ouvrir et modifier notre système émotionnel. S’engaver est purement thérapeutique. On parle de nature-thérapie, d’écothérapie, quiinclue la contemplation du beau mais aussi les interactions avec nos amis les bêtes,le jardinage, les excursions, le sport en plein air, à l’abri de la sur-sollicitationhabituelle par les bruits, les images, les odeurs de pollution. Le stress est réduit, lesdéfenses immunitaires boostées, nos sens éveillées et nourris, l’essentiel retrouvé !On est parfois loin de la nature et des décors grandioses, on ne peut pas toujourss’offrir de belles virées contemplatives qui nous écarquillent l’âme. Alors l’attention aupetit et au simple reste peut-être à portée d’œil, une feuille, une fleur, un chat, unbout du ciel par un vélux, un caillou blanc, une pomme. Mes patients Alzheimers’apaisent dans l’observation de Paulette, Ginette et Marinette les 3 poulettesthérapeutiques du centre, qui caquettent et picorent entre les bâtiments. La lumière,le beau sous toutes ses formes nous soulève, nous élève, nous enlève à nos maux.De la rétine à l’âme, gargarisons-nous en !

De la rétine à l’âme  !
Depuis chez soi, on n’a pas forcément la chance d’avoir une vue mirobolante sur lanature, la verdure, le ciel ou l’horizon. Quand on habite dans un appart en ville dansune rue étroite au premier étage d’un immeuble, à priori on n’est pas spécialementinondé de lumière dans son salon. Et pourtant, nos yeux ont besoin d’engranger dubeau, nos rétines ont soif de recevoir et capter les rayons lumineux pour lestransmettre au système nerveux central. L’oeil humain est capable de distinguer deuxmillions de nuances de couleur et 750 niveaux de luminosité. Une merveille toutsimplement sidérante  ! La rétine et la lumière, la rencontre de 2 miracles. Lumière, lemot lui-même est doux à prononcer, il commence en tunnel, les lèvres avancées enforme de cavité secrète, et puis il s’ouvre dans un sourire qui éclaire les pommetteset tout le visage avec. Lumière, un mot magique  ! Quand on le prononce en boucle, ila le pouvoir de nous aérer le palais, les poumons, de nous oxygéner, de réveiller lestrésors qui sommeillent en nous. Lumière, c’est un mot qui insuffle la vie  ! Quand jesors de chez nous, que j’atteins le bout du chemin jusqu’à la route et tourne à droitepour rouler 200 mètres, j’arrive sur une hauteur avec vue imprenable sur lesPyrénées. Et chaque fois, à cette apparition, j’ai la même sensation que mon corpss’élargit des poumons jusqu’aux pieds. C’est large, grand, profond. Si j’étais demauvais poil en sortant du garage, je suis immédiatement calmée. C’est un shoot àl’hélium sans aucun risque d’effets secondaires. L’horizon, la beauté du décor, lalumière, viennent durablement ouvrir et modifier notre système émotionnel. S’engaver est purement thérapeutique. On parle de nature-thérapie, d’écothérapie, quiinclue la contemplation du beau mais aussi les interactions avec nos amis les bêtes,le jardinage, les excursions, le sport en plein air, à l’abri de la sur-sollicitationhabituelle par les bruits, les images, les odeurs de pollution. Le stress est réduit, lesdéfenses immunitaires boostées, nos sens éveillées et nourris, l’essentiel retrouvé  !On est parfois loin de la nature et des décors grandioses, on ne peut pas toujourss’offrir de belles virées contemplatives qui nous écarquillent l’âme. Alors l’attention aupetit et au simple reste peut-être à portée d’œil, une feuille, une fleur, un chat, unbout du ciel par un vélux, un caillou blanc, une pomme. Mes patients Alzheimers’apaisent dans l’observation de Paulette, Ginette et Marinette les 3 poulettesthérapeutiques du centre, qui caquettent et picorent entre les bâtiments. La lumière,le beau sous toutes ses formes nous soulève, nous élève, nous enlève à nos maux.De la rétine à l’âme, gargarisons-nous en  !
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Présentatrice

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

jeudi 30 avril 2026

Un Toit pour un Moi !

[ Rediffusion ] En ce moment, nous faisons refaire le toit de notre nid ! Un sacré souk là haut ! Nos amis couvreurs ont du taf ! A coups d’escalade vers là-haut puis retours jusqu’au sol, ils démontent à p’tit feu 2000 tuiles canal en (…)
Écouter
Partager
lundi 20 avril 2026

C’est le pied !

Occupe-toi de tes pieds ! Cette expression qu’on utilise de façon péjorative poursignifier à quelqu’un qu’on aimerait qu’il ne se me mêle pas de notre vie, n’est pasdes plus poétiques ! Et pourtant, c’est bien en pieds qu’on compte les (…)
Écouter
Partager
lundi 13 avril 2026

Un pirate dans l’avion !

L’autre soir dans l’avion en rentrant du Mexique, j’étais assise à côté d’un pirate. Un véritable pirate débarqué de la fin du 19ème, chemise large moitié ouverte, foulard (…)
Écouter
Partager
lundi 6 avril 2026

Un Toit pour un Moi !

En ce moment, nous faisons refaire le toit de notre nid ! Un sacré souk là haut ! Nos amis couvreurs ont du taf ! A coups d’escalade vers là-haut puis retours jusqu’au sol, ils démontent à p’tit feu 2000 tuiles canal en terre cuite des (…)
Écouter
Partager
lundi 30 mars 2026

Nos gueules de biais !

Je rentre d’un moment de retrouvailles-bonheur avec notre fille au Mexique ! La chance de pouvoir la rejoindre à 8000 k ms, la joie de la savoir heureuse, le souffle du dépaysement ! De l’autre côté de l’Océan, on retrouve le ciel (…)
Écouter
Partager
lundi 23 mars 2026

La force du binôme !

[ Rediffusion ] J’étais le wk dernier dans les monts du Lyonnais chez l’une de mes soeurettes. Danscette belle maison retapée de leurs mains au fil des années, se côtoient parpériodes, une trentaine d’humains au cœur joyeux, immense (…)
Écouter
Partager
Soutenir par un don