S'abonner à l'émission jeudi 28 août 2025 Art-thérapie Durée 3 min

Chantier art-thérapeutique !

[ Rediffusion ] En ce moment dans notre chaumière pas si vieille que ça, on fait des p’tits travaux de
rénovation, de relooking, pour donner à certaines pièces une énergie nouvelle, une
deuxième jeunesse. Au bout de 20 ans, les déco se fanent, les matériaux s’abîment,
on est lassés des murs blancs qui ont viré au jaune pipi, des robinets entartrés et des
linos qui cachent des carreaux moches. Alors, dans un élan dynamique motivé par
une envie d’esthétique, un besoin de lumière et d’un meilleur confort, un beau matin
on se décide, on empoigne burin, spatule, grattoir à joints, sacs à gravats et
balayette et on se lance plein de détermination dans la démolition de l’ancien. Et très
vite, ce chantier, aussi laborieux qu’il soit, plein d’imprévus, de contorsions
physiques, de plâtre jusqu’au fond des narines, nous apparait comme une
délivrance, parce que les choses avancent, elles nous résistent mais elles
progressent vers autre chose qui promet d’être plus agréable, plus satisfaisant, plus
adapté. Cette décision d’amorcer le travail, l’audace du premier coup de burin, est
l’amorce du changement. C’est l’analogue quand on décide d’entamer un travail
thérapeutique : la décision de prendre soin de son psychisme est l’amorce du
changement, d’un passage à autre chose, d’une libération émotionnelle. Décider
d’entrer en face à face avec notre matière intérieure, nos émotions, notre vécu, c’est
déjà une délivrance. Le mélange labeur/joie ressentis sur un chantier sans
prétention, est l’exact analogue de ce qui peut se passer dans le processus
thérapeutique : on est en chemin, avec peine, avec courage, avec résistance, mais le
fait même d’être en mouvement vers un nouvel état déclenche déjà en nous des
émotions positives. Le labeur en cours est déjà porteur d’une promesse, réveille
l’espoir d’un mieux-être. Quand je vois au fil des ateliers chant et danse-thérapie,
mes patients Alzheimer sortir peu à peu de leurs inhibitions et oser un tout petit geste
sur la musique, d’abord un pied, une jambe, puis une main, les bras, se lever, déplier
leur corps tout entier jusqu’à se laisser aller à des mouvements amples et rythmés, le
visage éclairé de fierté, je suis bouleversée ! Ils ont fait le choix de participer à ces
ateliers, ils sont en travail avec leur réalité, ils osent la constater, la regarder,
l’accueillir et s’y confronter par le biais de l’art. Ils sont en chantier, en travail
thérapeutique. L’art-thérapie leur offre des clés manifestes d’ouverture, de détente,
de libération corporelle et émotionnelle ! Notre existence est un chantier, plus ou
moins long, laborieux, douloureux, qui nous transforme et nous aboutit. On reste
fragile, on reste malade, oui, mais on est, quoi qu’il arrive, en chemin, pelles, truelles
et burins en mains !

Chantier art-thérapeutique  !
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Présentatrice

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

lundi 22 juin 2026

Rassembleur d’horizons !

En me baladant à pattes dans Toulouse, je passe parfois devant la Fédération Française des Clubs Alpins et Montagne, dont la devanture, plutôt moche, me séduit par ces 3 mots « (…)
Écouter
Partager
lundi 15 juin 2026

Ma clown Claudette

[ Rediffusion ] Certains humains sont des éveilleurs de joie et de tendresse ! C’est le cas de Claudette qui chaque matin au centre Alzheimer où j’interviens, nous illumine l’humeur en atelier chant et danse-thérapie. Claudette a le (…)
Écouter
Partager
lundi 8 juin 2026

Wagon de rêve !

L’autre jour dans le train, la contrôleuse des billets avait une attitude tout à faitépatante. Elle irradiait d’un enthousiasme communicatif, réclamait les billets enchantant, adressait un merci personnalisé à chacun de nous, voyageurs (…)
Écouter
Partager
lundi 1er juin 2026

Prises de hauteur !

L’autre jour, mon fiston Parisien m’envoyait des photos depuis la salle d’escalade oùil va régulièrement grimper. L’une d’elle donne une vue totale du mur depuis le soljusqu’en haut couvert de ces dizaines de prises multicolores aux (…)
Écouter
Partager
jeudi 28 mai 2026

Bulle bienfaisante ou isolement ?

Dans les rues, les trajets, les rames de métro, on se retrouve très fréquemmentvoisin d’un humain casqué ou bardé d’oreillettes bien calées sur les tympans, quiondule en (…)
Écouter
Partager
lundi 25 mai 2026

Bulle bienfaisante ou isolement ?

Dans les rues, les trajets, les rames de métro, on se retrouve très fréquemmentvoisin d’un humain casqué ou bardé d’oreillettes bien calées sur les tympans, quiondule en (…)
Écouter
Partager
Soutenir par un don