[ Rediffusion ] Occupe-toi de tes pieds ! Cette expression qu’on utilise de façon péjorative poursignifier à quelqu’un qu’on aimerait qu’il ne se me mêle pas de notre vie, n’est pasdes plus poétiques ! Et pourtant, c’est bien en pieds qu’on compte les vers enpoésie, alexandrins ou hendécasyllabes.Pourquoi serions-nous bêtes comme nos pieds ? Les pieds, ces extrémités de notrecorps, sont tout sauf atteints de bêtise, ils nous soutiennent à la verticale, portentnotre poids et nous déplacent en tous sens, quelle incroyable merveille !On devrait passer nos journées à les remercier, les chouchouter avec un respectinfini, les masser, les détendre, les loger dans des chausses confortables ! Mais oui !D’arrache-pieds, prenons soin d’eux ! Levons-les régulièrement ces pieds, pour leuroffrir un repos mérité, une pause truffée de gratitude, conscient qu’ils sont tout aulong de nos vies, notre essentiel, premier et constant pied-à-terre !Nos pieds sont des héros, tout autant que notre visage exposé à tous vents, ilsportent la trace de nos vécus, de nos cheminements, de nos hésitations, de nosaccrocs, de nos chutes, de notre courage. Ils sont plats, tordus, bots, abîmés,cornés, douloureux de frottements, d’ongles incarnés, d’œils de perdrix, de durillons,d’ampoules, de panaris, de bobos qui nous les cassent, les pieds. Quelle que soitleur fragilité de départ, leur format, leur taille, qu’ils soient grecs, égyptiens ou carrés,nos pieds sont chargés d’une histoire, une sacrée belle histoire, la nôtre !On peut vivre sans pieds de lits, sans pieds de biche, sans pied-de-poule, on n’estpas obligés d’habiter de plain-pieds, mais heureux sommes-nous d’être pourvus depieds et de les honorer !En début d’atelier chant ou danse-thérapie, j’invite toujours mes patients et moi-même à l’ancrage, à la reconnexion au corps, à l’enracinement, au retour à la base,à sentir notre lien au sol par les plantes de nos pieds, à la terre, celle sur laquelle ons’appuie pour déployer le reste. L’ancrage apaise l’angoisse, calme les penséesnégatives, restaure l’énergie corporelle et psychique. La conscience de notreenracinement soulage les migraines qui cognent parfois dans les têtes là-haut ausommet, à l’opposé des pieds. Comme les arbres plongent en terre leurs racinesdans une dimension aussi imposante que ce qu’ils déploient à la surface, nous aussiavons besoin de replonger fréquemment dans notre lien à la terre pour avoirconsciemment les pieds dessus !Les amis, nous faisons bien des pieds et des mains pour mille choses qui nousmotivent, si on en faisait autant pour nos pieds ? Si on se tenait à l’affût de nos pieds,au courant de nos pieds, informés de leurs besoins, disponibles à tout moment poureux, si on se tenait dedans ? Que votre semaine soit belle, joyeusement enracinée,vivante comme une plante, de pied !
C’est le pied !
C’est le pied !
Occupe-toi de tes pieds ! Cette expression qu’on utilise de façon péjorative poursignifier à quelqu’un qu’on aimerait qu’il ne se me mêle pas de notre vie, n’est pasdes plus poétiques ! Et pourtant, c’est bien en pieds qu’on compte les vers enpoésie, alexandrins ou hendécasyllabes.Pourquoi serions-nous bêtes comme nos pieds ? Les pieds, ces extrémités de notrecorps, sont tout sauf atteints de bêtise, ils nous soutiennent à la verticale, portentnotre poids et nous déplacent en tous sens, quelle incroyable merveille !On devrait passer nos journées à les remercier, les chouchouter avec un respectinfini, les masser, les détendre, les loger dans des chausses confortables ! Mais oui !D’arrache-pieds, prenons soin d’eux ! Levons-les régulièrement ces pieds, pour leuroffrir un repos mérité, une pause truffée de gratitude, conscient qu’ils sont tout aulong de nos vies, notre essentiel, premier et constant pied-à-terre !Nos pieds sont des héros, tout autant que notre visage exposé à tous vents, ilsportent la trace de nos vécus, de nos cheminements, de nos hésitations, de nosaccrocs, de nos chutes, de notre courage. Ils sont plats, tordus, bots, abîmés,cornés, douloureux de frottements, d’ongles incarnés, d’œils de perdrix, de durillons,d’ampoules, de panaris, de bobos qui nous les cassent, les pieds. Quelle que soitleur fragilité de départ, leur format, leur taille, qu’ils soient grecs, égyptiens ou carrés,nos pieds sont chargés d’une histoire, une sacrée belle histoire, la nôtre !On peut vivre sans pieds de lits, sans pieds de biche, sans pied-de-poule, on n’estpas obligés d’habiter de plain-pieds, mais heureux sommes-nous d’être pourvus depieds et de les honorer !En début d’atelier chant ou danse-thérapie, j’invite toujours mes patients et moi-même à l’ancrage, à la reconnexion au corps, à l’enracinement, au retour à la base,à sentir notre lien au sol par les plantes de nos pieds, à la terre, celle sur laquelle ons’appuie pour déployer le reste. L’ancrage apaise l’angoisse, calme les penséesnégatives, restaure l’énergie corporelle et psychique. La conscience de notreenracinement soulage les migraines qui cognent parfois dans les têtes là-haut ausommet, à l’opposé des pieds. Comme les arbres plongent en terre leurs racinesdans une dimension aussi imposante que ce qu’ils déploient à la surface, nous aussiavons besoin de replonger fréquemment dans notre lien à la terre pour avoirconsciemment les pieds dessus !Les amis, nous faisons bien des pieds et des mains pour mille choses qui nousmotivent, si on en faisait autant pour nos pieds ? Si on se tenait à l’affût de nos pieds,au courant de nos pieds, informés de leurs besoins, disponibles à tout moment poureux, si on se tenait dedans ? Que votre semaine soit belle, joyeusement enracinée,vivante comme une plante, de pied !
Propositions
lundi 26 octobre 2026
Le gazouillis miraculeux !
Le wk dernier dans le train Toulouse-Paris, j’étais assise dans une rame très calme,silencieuse, studieuse. Chacun vaquait à son monde, mon voisin aspiré par l’écrande son (…)
lundi 12 octobre 2026
Les pois libèrent les poids !
J’ai croisé l’autre matin dans les rues de notre ville, un personnage à l’allureatypique, qui m’a frappée et touchée par sa décontraction et son choix assumé dedisharmonie (…)
lundi 5 octobre 2026
De l’ombre à la lumière !
Je traversais l’autre jour à vélo le pont des Catalans. J’aime bien regarder à la volée, les visages que je croise, contractés dans l’effort de pédalage, sereins le pif au (…)
lundi 28 septembre 2026
Cultivons nos sources jusqu’à débordement !
En Ehpad la semaine dernière, je cherchais ma patiente Danielle. Danielle commetoutes les personnes atteintes d’Alzheimer, est fragile, désorientée, mais ce quifrappe quand on (…)
jeudi 24 septembre 2026
Notre cœur d’enfant !
Je pédalais l’autre jour sur mon p’tit vélo électrique derrière un binôme très touchant.Une mère et son petit. Lui, calé à l’arrière dans son siège bébé, ne voyait que le dosde sa maman et pleurait à gros bouillons. Elle, activant (…)

Réagir à cette émission Cliquez ici