S'abonner à l'émission lundi 19 mai 2025 Art-thérapie Durée 3 min

Au bon endroit au bon moment !

Il vous arrive probablement de vous sentir parfois au bon endroit au bon moment ? Ily a ces instants dans l’existence qui ont une saveur de plénitude,d’accomplissement, d’évidence, d’alignement ! Tout à coup, oui, on le sent, on le sait,on est au bon endroit au bon moment. C’est vrai dans la quête spirituelle etintellectuelle, on cherche un sens, on s’interroge, on s’inquiète, on s’angoisse et pafdans un moment de méditation profonde, un état de grâce survient, une réponses’impose qui nous éclaire et nous apaise intégralement. C’est vrai dans la vieartistique, on galère, on tâtonne, on rate moult croquis, on s’essaie à des vocalisesde canard, et paf, à un moment, l’inspiration s’invite, l’œuvre prend forme, lescourbes s’harmonisent et les cordes sonnent juste ! C’est vrai aussi du point de vueémotionnel, on passe par des états, des couleurs, des hystéries, on se transforme,on peine, on rage, on souffre, et paf un beau matin, l’orage est passé, la crise s’estapaisée, l’horizon éclairé. C’est vrai aussi des lieux de vie : on recherche un nid, onvisite, on découvre, et paf à la 50 ème visite, en entrant dans une vieille toulousaine, ons’y sent bien, on s’y projette, on s’y voit déjà, ça y est on demande les clés pour ydéménager dare dare ! C’est vrai du climat : le continental nous oppresse, le Bretonnous transit, l’Alsacien nous congèle, et paf le Méditerranéen nous ravit corps etâme. C’est vrai aussi du rythme : certains se sentent tellement bien dans la lenteur,d’autres ne vibrent que dans le speed. A chacun son chemin, ses prises deconscience, ses forces et failles émotionnelles, son rythme, ses lieux, son climat ! Etselon ces multiples critères, à chacun l’expérience singulière de se sentir, paf, au bonendroit au bon moment ! Cette sensation de plénitude, d’évidence, de justesse, n’estpas organisable, ni prévisible, elle débarque, elle est là, elle est un cadeau àaccueillir, à vivre, et bien souvent elle ne dure pas. On se sent dans ces instantstotalement alignés, épanouis, et pouf l’instant suivant on est déjà repartis sur lechemin de nos vies, avec nos tracas, nos rêves et nos émois, de guingois encore,mais enrichis ! On ne peut pas les retenir ces instants de complétude. On peutseulement, quand ils surviennent, les goûter de tous nos sens, de toute notreconscience, et continuer avec confiance jusqu’au prochain, car il y en aura d’autres,sûrement, on ne sait pas quand ! Ces instants d’accomplissement nous surprennentcomme des trouées de ciel bleu, rares et précieux, ils nous confirment la lumière, lesoleil, l’infini, le sens des choses, ils nous stimulent à regarder plus loin, plus haut !Chaque fois qu’il nous arrive de nous sentir au bon endroit au bon moment, fêtonsces instants rares façon banquet Gaulois ! A la vôtre !

Au bon endroit au bon moment  !
Il vous arrive probablement de vous sentir parfois au bon endroit au bon moment  ? Ily a ces instants dans l’existence qui ont une saveur de plénitude,d’accomplissement, d’évidence, d’alignement  ! Tout à coup, oui, on le sent, on le sait,on est au bon endroit au bon moment. C’est vrai dans la quête spirituelle etintellectuelle, on cherche un sens, on s’interroge, on s’inquiète, on s’angoisse et pafdans un moment de méditation profonde, un état de grâce survient, une réponses’impose qui nous éclaire et nous apaise intégralement. C’est vrai dans la vieartistique, on galère, on tâtonne, on rate moult croquis, on s’essaie à des vocalisesde canard, et paf, à un moment, l’inspiration s’invite, l’œuvre prend forme, lescourbes s’harmonisent et les cordes sonnent juste  ! C’est vrai aussi du point de vueémotionnel, on passe par des états, des couleurs, des hystéries, on se transforme,on peine, on rage, on souffre, et paf un beau matin, l’orage est passé, la crise s’estapaisée, l’horizon éclairé. C’est vrai aussi des lieux de vie  : on recherche un nid, onvisite, on découvre, et paf à la 50 ème visite, en entrant dans une vieille toulousaine, ons’y sent bien, on s’y projette, on s’y voit déjà, ça y est on demande les clés pour ydéménager dare dare  ! C’est vrai du climat  : le continental nous oppresse, le Bretonnous transit, l’Alsacien nous congèle, et paf le Méditerranéen nous ravit corps etâme. C’est vrai aussi du rythme  : certains se sentent tellement bien dans la lenteur,d’autres ne vibrent que dans le speed. A chacun son chemin, ses prises deconscience, ses forces et failles émotionnelles, son rythme, ses lieux, son climat  ! Etselon ces multiples critères, à chacun l’expérience singulière de se sentir, paf, au bonendroit au bon moment  ! Cette sensation de plénitude, d’évidence, de justesse, n’estpas organisable, ni prévisible, elle débarque, elle est là, elle est un cadeau àaccueillir, à vivre, et bien souvent elle ne dure pas. On se sent dans ces instantstotalement alignés, épanouis, et pouf l’instant suivant on est déjà repartis sur lechemin de nos vies, avec nos tracas, nos rêves et nos émois, de guingois encore,mais enrichis  ! On ne peut pas les retenir ces instants de complétude. On peutseulement, quand ils surviennent, les goûter de tous nos sens, de toute notreconscience, et continuer avec confiance jusqu’au prochain, car il y en aura d’autres,sûrement, on ne sait pas quand  ! Ces instants d’accomplissement nous surprennentcomme des trouées de ciel bleu, rares et précieux, ils nous confirment la lumière, lesoleil, l’infini, le sens des choses, ils nous stimulent à regarder plus loin, plus haut  !Chaque fois qu’il nous arrive de nous sentir au bon endroit au bon moment, fêtonsces instants rares façon banquet Gaulois  ! A la vôtre  !
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Présentatrice

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

vendredi 1er août 2025

La foi en soi, un attrape-rêves

J'ai lu l'autre soir, en grosses lettres rouges sur les murs d'une agence immobilière, cette phrase belle et inspirante de Martin Luther King « Croyez en vos (…)
Écouter
Partager
jeudi 31 juillet 2025

Tous des adultes-enfants !

[ Rediffusion ] « Il y a dans l'adulte un enfant, un enfant éternel toujours en état de devenir, jamais terminé, quiaurait besoin constamment de soins, d'attention et (…)
Écouter
Partager
mercredi 30 juillet 2025

Attendre sans se ronger les ongles !

[ Rediffusion ] Attendre, quel exercice difficile ! « Notre attente d’un amour, d’un printemps, d’un repos », je cite Christian Bobin, « est toujours comblée par surprise. (…)
Écouter
Partager
mardi 29 juillet 2025

Passion ou obsession ?

[ Rediffusion ] Je ne sais pas si vous êtes du genre passionnés voire obsessionnels, mais si oui,vous devez alors, comme moi, avoir tendance à vous enfourner dans les sujets, lessituations, les hobbies et les liens, avec un enthousiasme (…)
Écouter
Partager
lundi 28 juillet 2025

Chez soi parle de soie et de soi !

[ Rediffusion ] Ces derniers temps, pour des raisons de changements éventuels, je visite àToulouse des apparts, des maisons, dans des quartiers divers. Je découvre desespaces (…)
Écouter
Partager
vendredi 25 juillet 2025

C’est un jeu d’enfants !

[ Rediffusion ] Récemment en goguette au Pays Basque, on a longé la côte d’Hendaye à Bayonne et vice versa, se posant au gré des pérégrinations sur le sable, grisés par (…)
Écouter
Partager
Soutenir par un don