Robert Bégouën, propriétaire des cavernes du Volp, nous montrent comment, à travers les objets du quotidien et l’art pariétal mis au jour, une permanence existe dans la recherche du beau et le sens esthétique chez les Homo Sapiens. Cette évidence, lorsqu’on compare les œuvres de nos lointains ancêtres avec celles de notre propre civilisation, bat en brèche l’idée très souvent avancée de la relativité des jugements que l’on peut porter sur les créations humaines. A travers ses créations artistiques, l’homme, au fond, n’a pas changé. Cette intemporalité ne constitue-t-elle pas une preuve de l’existence de Dieu ?
De Chauvet (-30.000 ans) en passant par Lascaux (-20.000) jusqu’aux grottes de l’Ariège (-17.000) le sens du beau n’a pas varié.
De Chauvet (-30.000ans) en passant par Lascaux (-20.000) jusqu’aux grottes de l’Ariège (-17.000) le sens du beau n’a pas varié.
Robert Bégouën, propriétaire des cavernes du Volp, nous montrent comment, à travers les objets du quotidien et l’art pariétal mis au jour, une permanence existe dans la recherche du beau et le sens esthétique chez les Homo Sapiens. Cette évidence, lorsqu’on compare les œuvres de nos lointains ancêtres avec celles de notre propre civilisation, bat en brèche l’idée très souvent avancée de la relativité des jugements que l’on peut porter sur les créations humaines. A travers ses créations artistiques, l’homme, au fond, n’a pas changé. Cette intemporalité ne constitue-t-elle pas une preuve de l’existence de Dieu ?
Propositions
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