Robert REDEKER, un philosophe très prolifique, nous parle de son dernier ouvrage « L’abolition de l’âme ». Il nous amène au fil des entretiens à considérer qu’il faut tourner le dos à l’idéologie mortifère de la déconstruction, à la théorie du genre et à son avatar l’écriture inclusive pour, au contraire, « construire » ou « reconstruire » les repères dont nous avons besoin. Il voit dans le message des grands philosophes chrétiens une source d’espérance qui éclaire le monde complexe qui nous entoure.
S'abonner à l'émission
Abonnement :
lundi 2 octobre 2023
A bâtons rompus
Durée 12 min
Propositions

vendredi 1er août 2025
Un haut fonctionnaire analyse l’évolution de la 5ème République
Xavier Patier, Sciences Po. & ENA, a mené une carrière de haut fonctionnaire pendant 40 ans. Il a été dans plusieurs cabinets ministériels et a occupé (…)

jeudi 31 juillet 2025
La finance peut-elle être éthique ?
Don Pascal-André Dumont, président du Fond d'Investissement Proclero, et Sylvain Charreton, professeur de philosophie, nous expliquent comment sont gérées les fonds de la (…)

mercredi 30 juillet 2025
La doctrine sociale de l’église est-elle compatible avec le capitalisme ?
Sylvain Charreton qui a fait de la doctrine sociale de l'église son sujet de recherche et d'enseignement privilégié, et Don Pascal-André Dumont, (…)

mardi 29 juillet 2025
La crise des vocations vue par un représentant de la communauté Saint Martin et un professeur de Philosophie
[ Rediffusion ] Sylvain Charreton, philosophe, et Don Pascal-André Dumont abordent la question de la crise des (…)

lundi 28 juillet 2025
Le trésorier de la communauté Saint Martin nous explique son rôle et ses missions
Don Pascal-André Dumont nous explique ce qu'est la communauté Saint-Martin. Il nous parle de ses implantations, de son rôle pastoral et de la vie de la (…)

vendredi 25 juillet 2025
Un marcheur au long cours nous parle de son aventure spirituelle
Bernard Burel a fait le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle et plus récemment celui de Jérusalem. Il nous explique ce qu'il en a retiré sur le (…)