[ Rediffusion ] Nietzsche (1844- 1900) est à la fois applaudi et honni : il est le philosophe de la fracture avec la tradition. Ses disciples plus ou moins fidèles sont nombreux et dans toutes les écoles de pensée : Sartre l’existentialiste athée, Foucault le structuraliste, Mounier le personnaliste chrétien, Malraux le baroudeur agnostique, et bien d’autres. Il inaugure la postmodernité si l’on veut bien entendre par là le désenchantement de la civilisation occidentale. Nietzsche est honni : ne serait-il pas un inspirateur du nazisme ? Il est vrai que sa forte provocation peut aller jusqu’à l’imbécillité d’une formule telle que « si tu vas chez les femmes, n’oublie pas le fouet » (in « Ainsi parlait Zarathoustra ». Mais sur le fond le surhomme nietzschéen est plus un artiste solitaire qu’un tyran politique.
S'abonner à l'émission
Abonnement :
vendredi 23 juillet 2021
Petit philosophe dans le vaste monde
Durée 12 min
Nietzsche a failli comprendre le christianisme.

Nietzsche a failli comprendre le christianisme.
Propositions

jeudi 31 juillet 2025
Contrecoups planétaires du trumpisme.
[ Rediffusion ] Chaque jour les Français sont un peu plus abasourdis par les propos du président des USA et leurs répercussions en Amérique ou ailleurs (...). On a même (…)

mercredi 30 juillet 2025
Présence des religions, les fausses idées reçues
De fausses idées reçues sur la présence des religions circulent un peu partout. C'est ainsi que I'on entend dire que le christianisme en général et le catholicisme (…)


lundi 28 juillet 2025
Mais que fait donc Dieu ?
[ Rediffusion ] Sans trop nous rendre compte que les générations précédentes ont eu leurs lots historiques de tragédies, nous nous plaignons souvent et sommes dans la crainte de catastrophes naturelles et de désastres politiques, (…)

vendredi 25 juillet 2025
Chat GPT, Deepseek.....et Couic
[ Rediffusion ] Cette semaine a lieu à Paris le Sommet mondial sur I’intelligence artifîcielle. À I’invitation du président Macron les personnalités concernées affluent. En (…)

jeudi 24 juillet 2025
24/10/2024 ajustement sur le fond, 26/10 ajustement sur la forme
[ Rediffusion ] À deux iours d’intervalle, les 24 et 26 octobre 2024 l’Église a publié une mise à jour sur le fond, I’encyclique " Il nous a aimé ", et une (…)