S'abonner à l'émission jeudi 13 août 2020 Petit philosophe dans le vaste monde Durée 12 min

La spiritualité sociale, c’est maintenant.

[ Rediffusion ] Depuis un demi -siècle, les catholiques français ont bien changé. Sous l’influence de Vatican II plus ou moins bien compris et aussi de mai 68, s’est ouverte dès 1969 une période d’activisme social sans trop de spiritualité, même s’il n faut pas généraliser. Le père Cardonnel que j’ai assez bien connu en France, ou certains militants (pas tous) de la théologie de la libération en Amérique du Sud se sont engagés dans des voies marxisantes sans toujours témoigner d’une grande fréquentation du Christ, Dieu et rédempteur. Cependant, autour de 1980, certains signes laissent entrevoir un virage vers davantage de spiritualité. Par exemple, ce qui frappe chez Maurice Clavel (journaliste chrétien très médiatique, mort en 1979) et Roger Garaudy (ancien philosophe du PCF, mort en 2012), c’est d’identifier les causes principales de l’échec du communisme, pas tant dans sa conception économique et politique, que dans le déni de dignité sacrée de la personne humaine, faute de croire en la dimension divine de l’homme. Du coup l’homme n’est qu’un instrument et la barbarie s’engouffre dans cette négation du spirituel.

La spiritualité sociale, c’est maintenant.
Depuis un demi -siècle, les catholiques français ont bien changé. Sous l’influence de Vatican II plus ou moins bien compris et aussi de mai 68, s’est ouverte dès 1969 une période d’activisme social sans trop de spiritualité, même s’il n faut pas généraliser. Le père Cardonnel que j’ai assez bien connu en France, ou certains militants (pas tous) de la théologie de la libération en Amérique du Sud se sont engagés dans des voies marxisantes sans toujours témoigner d’une grande fréquentation du Christ, Dieu et rédempteur. Cependant, autour de 1980, certains signes laissent entrevoir un virage vers davantage de spiritualité. Par exemple, ce qui frappe chez Maurice Clavel (journaliste chrétien très médiatique, mort en 1979) et Roger Garaudy (ancien philosophe du PCF, mort en 2012), c’est d’identifier les causes principales de l’échec du communisme, pas tant dans sa conception économique et politique, que dans le déni de dignité sacrée de la personne humaine, faute de croire en la dimension divine de l’homme. Du coup l’homme n’est qu’un instrument et la barbarie s’engouffre dans cette négation du spirituel.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Essayiste agrégé et docteur en philosophie

Propositions

vendredi 1er août 2025

Les tempos de I’histoire

[ Rediffusion ] En novembre 2024, quelques mois après sa lettre sur l’importance d’une bonne formation littéraire, et pas seulement chrétienne, pour une compréhension de I’humanité par les séminaristes, François cette fois a publié une (…)
Écouter
Partager
jeudi 31 juillet 2025

Contrecoups planétaires du trumpisme.

[ Rediffusion ] Chaque jour les Français sont un peu plus abasourdis par les propos du président des USA et leurs répercussions en Amérique ou ailleurs (...). On a même (…)
Écouter
Partager
mercredi 30 juillet 2025

Présence des religions, les fausses idées reçues

De fausses idées reçues sur la présence des religions circulent un peu partout. C'est ainsi que I'on entend dire que le christianisme en général et le catholicisme (…)
Écouter
Partager
Écouter
Partager
lundi 28 juillet 2025

Mais que fait donc Dieu ?

[ Rediffusion ] Sans trop nous rendre compte que les générations précédentes ont eu leurs lots historiques de tragédies, nous nous plaignons souvent et sommes dans la crainte de catastrophes naturelles et de désastres politiques, (…)
Écouter
Partager
vendredi 25 juillet 2025

Chat GPT, Deepseek.....et Couic

[ Rediffusion ] Cette semaine a lieu à Paris le Sommet mondial sur I’intelligence artifîcielle. À I’invitation du président Macron les personnalités concernées affluent. En (…)
Écouter
Partager
Soutenir par un don