S'abonner à l'émission lundi 20 février 2023 Petit philosophe dans le vaste monde Durée 12 min

Guerre et paix de Tolstoi à aujourd’hui

[ Rediffusion ] L’ombre de Napoléon plane au-dessus des têtes russes et françaises de 2022. La grande littérature a hypostasié l’épopée napoléonienne, tant la littérature française que la littérature russe : en France, « La Chartreuse de Parme » publié par Stendhal en 1839, et en Russie « Guerre et paix » terminé en 1869 par Tolstoï. Voilà 2 romans classés un peu partout dans le monde parmi les 10 meilleurs romans de l’histoire. Que nous dit Tolstoï qui hante le Kremlin au point qu’en 1944, Staline fait envoyer 100.OOO exemplaires de « Guerre et paix » à l’armée rouge dans l’enfer de Stalingrad ? Pourtant, paradoxalement « Guerre et paix » n’est pas tellement à la gloire des armées russes ; cependant le livre renforce le mythe d’une Russie martyre et victime de l’étranger, mais finalement victorieuse.

Guerre et paix de Tolstoi à aujourd’hui
L’ombre de Napoléon plane au-dessus des têtes russes et françaises de 2022. La grande littérature a hypostasié l’épopée napoléonienne, tant la littérature française que la littérature russe : en France, « La Chartreuse de Parme » publié par Stendhal en 1839, et en Russie « Guerre et paix » terminé en 1869 par Tolstoï. Voilà 2 romans classés un peu partout dans le monde parmi les 10 meilleurs romans de l’histoire. Que nous dit Tolstoï qui hante le Kremlin au point qu’en 1944, Staline fait envoyer 100.OOO exemplaires de « Guerre et paix » à l’armée rouge dans l’enfer de Stalingrad ? Pourtant, paradoxalement « Guerre et paix » n’est pas tellement à la gloire des armées russes ; cependant le livre renforce le mythe d’une Russie martyre et victime de l’étranger, mais finalement victorieuse.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Essayiste agrégé et docteur en philosophie

Propositions

lundi 5 mai 2025

Pape de gauche, de droite et du centre, François n’est d’aucune chapelle.

Le pape François a été étiqueté progressiste donc de gauche, mais aussi conservateur donc de droite, et même ranger dans une sorte dç centrisme s’agissant de son (...)
Écouter
Partager
lundi 28 avril 2025

Le pape du Sortir-de-soi

[ Rediffusion ] ’’ Un jeune qui n’a pas envie de prendre des risques est un vieux", déclare le pape devant des centaines de jeunes lors de son périple en Asie en septembre de cette année.Voilà bien à nouveau François reprendre son exhortation (...)
Écouter
Partager
mardi 22 avril 2025

Réconfort vécu et Année Sainte

[ Rediffusion ] 2025 année sainte proclamée par le pape. Qu’est-ce que ça veut dire ? Une simple reprise d’une tradition historique rétablie en 1300 par le pape Boniface VIII ? (...)
Écouter
Partager
lundi 14 avril 2025

Ou est donc passé le bien commun ?

Le bien commun, c’est quoi ? La question n’est pas celle d’un programme étudiant de Sciences Po. Elle exprime surtout la curiosité empressée de tout un chacun dans un monde de (...)
Écouter
Partager
lundi 7 avril 2025

Le réveil de I’Europe... par KO !

L’Europe joue la boxe à I’envers : elle se réveille au moment où elle est KO, par uppercut au ler round du nouveau contexte mondial, où elle a du mal à figurer sur le podium des (...)
Écouter
Partager
lundi 31 mars 2025

Les tempos de I’histoire

En novembre 2024, quelques mois après sa lettre sur l’importance d’une bonne formation littéraire, et pas seulement chrétienne, pour une compréhension de I’humanité par les séminaristes, François cette fois a publié une lettre sur le (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don