S'abonner à l'émission lundi 8 août 2022 Petit philosophe dans le vaste monde Durée 12 min

France du mal vivre et France du mieux vivre

[ Rediffusion ] La défiance contre la mondialisation s’est accélérée avec la pandémie planétaire et aujourd’hui se faire traiter de mondialiste est quasiment une insulte. Être mondialiste ne signifie d’ailleurs rien de précis, sice n’est peut-être se sentir citoyen du monde et plus enclin à construire des ponts que des murs entre les peuples ou les régions. Ceux qui se sont débattus pour créer la SDN après ;r 1ère guerre mondiale et I’ONU après 1, 2ème guerre mondiale n’étaient pas contre les frontières mais contre le fait qu’elles deviennent hermétiques. C’est aussi ce que dit le philosophe Régis Debray dans « Eloge des frontières ». Ce qui fait peur dans la mondialisation, c’est le fait de dépendre des autres plus ou moins lointains, dépendre des étr:angers sur lesquels nous n’avons pas prise, c’est le fait de subir gravement et par surprise des événements extérieurs perturbateurs et dangereux : la faillite d’un Etat comme la Grèce au début du siècle, les guerres au Moyen-Orient, l’épidémie née en Chine ou la guerre en Ukraine.

France du mal vivre et France du mieux vivre
La défiance contre la mondialisation s’est accélérée avec la pandémie planétaire et aujourd’hui se faire traiter de mondialiste est quasiment une insulte. Être mondialiste ne signifie d’ailleurs rien de précis, sice n’est peut-être se sentir citoyen du monde et plus enclin à construire des ponts que des murs entre les peuples ou les régions. Ceux qui se sont débattus pour créer la SDN après ;r 1ère guerre mondiale et I’ONU après 1, 2ème guerre mondiale n’étaient pas contre les frontières mais contre le fait qu’elles deviennent hermétiques. C’est aussi ce que dit le philosophe Régis Debray dans « Eloge des frontières ». Ce qui fait peur dans la mondialisation, c’est le fait de dépendre des autres plus ou moins lointains, dépendre des étr:angers sur lesquels nous n’avons pas prise, c’est le fait de subir gravement et par surprise des événements extérieurs perturbateurs et dangereux : la faillite d’un Etat comme la Grèce au début du siècle, les guerres au Moyen-Orient, l’épidémie née en Chine ou la guerre en Ukraine.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Essayiste agrégé et docteur en philosophie

Propositions

lundi 25 mars 2024

Aide à vivre oui, éditorial stupéfiant non

Les évêques de France ont fermement exprimé le 11 mars leurs critiques et leur surprise quant à I’annonce par le Président de la République de la loi dite sur I’aide à mourir. (...). (...)
Écouter
Partager
lundi 18 mars 2024

Jamais plus la guerre

" Avoir le courage du drapeau blanc pour négocier " déclare le pape dans un entretien diffusé ce 9 mars par la télévision suisse. Il parle de la guerre en Ukraine et invite les deux belligérants à négocier. Plus précisément François donne l’ (...)
Écouter
Partager
lundi 11 mars 2024

On reparle de la valeur travail

L’époque où I’on souhaitait réduire le temps de travail pour mieux profiter de la vie et réduire le chômage semble révoluf,J’avais participé à cet égard à des réunions à Matignon, mais (...)
Écouter
Partager
lundi 4 mars 2024

La trumpisation

" Ie dollar est un bon endroit pour placer votre argent, I’Europe est musé, le Japon est une maison de retraite, la Chine est une prison et le Bitcoin (monnaie parallèle) est une expérience’" C’est l’ancien secrétaire au Trésor du président (...)
Écouter
Partager
lundi 26 février 2024

Devenir Dieu ? Mais quel Dieu ?

Dans l’encyclique Laudato Si le pape François est très clair : c’est parce que I’homme se prend pour Dieu qu’il a fini par répandre I’inégalité sociale et par détruire la planète. Tel (...)
Écouter
Partager
lundi 19 février 2024

« L’Occident, le Sud global et le nouvel Est. »

Aujourd’hui deux pays émergents, I’Afrique du Sud et le Brésil. sont parmi les acteurs du présent et de I’avenir de la Palestine au Moyen-Orient, bien que I’un (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don